Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/500
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Tintement Universal Audio LA-610 MKii

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 291 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tintement Universal Audio LA-610 MKii
Bonjour,
J'ai investi dans un Universal Audio LA-610 MKii.
Je voudrais savoir si des home-studiste ont le même problème que moi.
-Lorsque je joue le son sature vite (je suis à 1,5 sur le Gain). Je lis assidument vos forums.
- Pire le pré-ampli capte la moindre vibration dans le home studio.

Il suffit de passer le doigt sur la coque du pré-ampli pour entendre un tintinnabule ( un son aiguë pénible qui fait comme un son de clochettes).
Le moindre contact avec mon bureau fait sature le signal. Exemple un câble de casque audio qui effleure le bureau
Évidemment je fait attention à enregistrer loin du bureau et de chanter doucement. Mais pour le rock ça le fait pô!

Le pire c'est que si je joue avec ma guitare acoustique la vibration de la guitare provoque ces tintinnabules pénibles qui sont insupportables sur un enregistrement. Il doit sûrement y avoir une solution (mettre le préampli sur coussin d'air, mousse, ...)
Branchement : Guitare -> ampli Vox-> Micro SM57 -> Universal Audio LA-610 MKii-> carte son Baby Face Pro -> Imac.
Bref je suis preneur de vos conseils car au prix de pré-ampli ça fait mal.
Bien musicalement.
Florian DELABRACHERIE 33170 GRADIGAN

https://sites.google.com/site/animacreation33

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Après visionnage de ta vidéo, je vois qu’il y a déjà un gros problème de niveau.
Pour commencer je te propose de bypasser le compresseur en mettant le bouton MODE, en bas à droite sur la position BYP. On enlève une bonne partie du circuit au passage du signal et réduit les causes de problèmes possibles.
Ensuite, place le bouton METER sur PREAMP. Normalement en parlant avec un gain correctement réglé l’aiguille du Vu devrait moduler entre -10 et 0 DB. De ce que je vois sur la vidéo, l’aiguille ne bouge pas. Ça me parait normal au vu du réglage (pas normal, lui :-) du LEVEL presque à 0.
Ton niveau est fort dans ta STAN. Normalement si tu fais une note tenue, en réglant le LEVEL pour être sur le 0 DB du VU du LA610, tu devrais être à -18db sur le niveau de ta piste dans ta STAN (ça peut être -12 à -22 en fonction de la carte son, mais -18, c’est une bonne base).
Il faut déjà arriver à ça.
Je me demande si tu entres bien en niveau ligne dans ta carte son?
Soit une prise dédiée LIGNE, soit une prise paramétrable Micro Ligne Instru. Dans ce cas, il faut bien paramétrer ta carte son pour que l’entrée soit en Ligne +4db.
Si tu as un réglage de gain sur cette entrée, il faut baisser le niveau sur minimum, et ensuite monter progressivement pour être à -18db lorsque le LA 610 sur une note tenue est à 0DB.
Voilà, j’espère que ça fera avancer le Chmilibilyk et que tu pourras rapidement profiter de cette superbe machine :-) :aime:

Pour info sur le réglage du compresseur, le gain est neutre à la position 6. Si ton Peak Reduction est à 0 (pas de compression), tu dois avoir le même niveau en Bypass, en Comp et en limit, avec le gain à 6. Le baisser permet de taper plus fort dans le préampli si tu cherches à saturer un peu ton son. Monter au-dessus de 6 est pour rattraper le gain perdu par la compression.

Courage, on suit ton affaire.

PS: Les tubes ne sont pas soudés, il y a des embases qui elles sont soudées.
12
Oui, il faut simplement bouger les lampes (avant/arrière, gauche/droite) en retirant. Ce n'est pas compliqué (et une lampe c'est solide)
13
Bonjour
Tout d'abord un grand merci à "rroland","NicholSon" et "Nounoutt" qui a une superbe voix (et oui j'ai écouté tes chansons). Donc merci pour votre aide, j'ai lu et relu vos remarques.
Voici donc une nouvelle vidéo :

Bilan :
- pour réponde à NicholSon : je sors de l'ampli en XLR et rentre en XLR dans ma carte son de marque RME (que de sigles !)
- le vu-mètre ne bouge pas
- persistance des harmoniques mais moins importantes qu'avant
- je ne peux aller au delà de LEVEL position 1 sous peine de saturer
- je ne comprends pas la combinaison du LEVEL et du GAIN
- j'ai peur de péter les lampes ou d'arracher le base, mais si vous me dite que c'est solide je vais pouvoir y aller
- oui je suis une brèle (mais une brèle qui débute :D::lol:
Encore merci pour vos conseils.
Florian.

Très belle soirée à vous.

14
Salut, Je rejoins Nicholson pour les histoires de niveau, ça parait super fort sur le niveau de ta carte son, alors que le level est très faible ( à 1). Fort possible que le niveau d'entrée de ta carte son ne soit pas adapté. tu rentres bien sur une entrée ligne ( " line" ) et pas réglée sur " Mic" ou "instrument" ....?

Pour reprendre le principe de fonctionnement de la machine :

Partie gauche = préamp
- Gain de -10 à + 10 étage d'entrée, les lampes colorent le son de plus en plus en augmentant le Gain d'entrée du signal
- Level permet de compenser le niveau de sortie du préamp ( plus tu booste le gain, plus le niveau est fort, il faut donc baisser le level, et vice-versa), donc ce que tu envoies dans ta carte son si le compresseur est en mode Bypass..

à titre indicatif, je suis en général à -5 ou 0 ( je ne suis pas fan de la coloration trop marquée) et level entre 5 et 7 selon que je braille comme un veau ou que je chuchote...

Partie droite = compresseur
- PEAK REDUCTION = action du comp, plus tu montes plus tu compresses
- GAIN = niveau de sortie ( après le comp) , donc ce que tu envoies dans ta carte son après compression.
- l'inter en haut à droite préamp/gr/output correspond à ce que lit le Vumètre
- l'inter en dessous BYP = compresseur bypassé, inactif, les gros boutons Gain et PEAK REDUCTION n'agissent pas.
COMP = compresseur enclenché ( Gain et PEAK REDUCTION fonctionnels)
LIM = idem COMP mais avec des rations de réduction/compressions différents

difficile de donner des réglages dans le vide mais encore une fois à titre indicatif je mets le peak reduction à 1,5 ... 2, voir 2,5 pour une réduction de qq db ( ça peut aller jusqu à -6 -10 sur qq pics mais en général je vise moins de 6..

et bien sûr plus tu vas rentrer fort dans le compresseur, plus celui-ci va agir rapidement, ( si je baisse mon LEVEL de 6 à 4 par ex, il fa udra pt etre monter le PEAK REDUCTION à 4 ou 5 pour avoir la même action du comp.

En espérant t'aider... ( j'ai rédigé un peu vite, j'espère ne pas avoir dis d'ânerie...)

Merci pour l'écoute... ;)

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 14:29:48 ]

15
J'ai un peu consulter le manuel de la Babyface pro et voici ce qui nous concerne
Citation :
"The Babyface Pro has two analog microphone inputs that can operate as line inputs with levels up to +19 dBu, when set to 0 dB gain and PAD active. The electronic input stage uses a servo balanced design which handles unbalanced and balanced signals correctly, automatically adjusting the level reference."

Je n'ai jamais eu de RME entre les mains, mais après recherche rapide, il faut faire ce réglage à partir de TotalMix.
J'en profite pour te conseiller de désactiver au passage le 48V, que je vois allumé sur les canaux 1 et 2 sur ta vidéo.
Pas grave pour le 610, mais certains appareils peuvent ne pas survivre à la présence de l'alimentation fantôme.
Mieux vaut ne l'activer QUE si nécessaire. Dans ta configuration, c'est le LA610 qui alimente le micro.
Donc dans TotalMix, sur l'entrée 1, tu désactives le 48V, tu actives le PAD et règle le Gain sur 0.
Normalement tu devrais pouvoir monter bien plus le Level et avoir bien plus de signal audio de ton micro que de bruits parasites.

Au vu de la force du signal sur ta stan et le faible niveau sur le LA610 je suis même étonné qu'on entende pas la mer, ou une tempête :lol:

Allez, je croise les doigts ;)
16
+1 avec ce qui est dis plus haut... pas eu le temps de creuser le sujet..
17
Bonjour
Un grand merci à vous tous.
Je suis allé sur une vidéo de BabyFace Pro ( 1 minute et 25 secondes :
)
La prise XLR micro sert aussi pour LINE.
J'ai tenté de chercher ce que veut dire STAN, je crois que c'est station audio numérique ?
En fait en testant les boutons et SURTOUT GRÂCE A VOUS : j'ai réussi à corriger partiellement ce bruit.
Les niveaux d'entrée était trop fort. J'entendais tout, même les bruits de la rue près de chez moi.
J'ai mis
- le bouton PAN / -15dB sur PAN sur le LA-610
- j'ai découvert sur le TOTAL MIX de RME également un bouton PAN. Je ne sais absolument pas ce que veut dire "PAN" (ni "STAN").
- le vu mètre fonctionne à présent.
- le tintement est présent mais il a niveau presque acceptable.
A présent, j'essaie de comprendre comment m'entendre quand je chante.
Donc, le problème était donc à la fois mon incompétence sur la LA-610 et ma carte son RME Baby Face.
Un immense merci, je crois que je ne vais pas aller faire réparer mon LA-610 suite à toutes vos bonnes remarques.

18