Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification de la TR-2 : bouton de volume

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 10 716 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Modification de la TR-2 : bouton de volume
Salut,

J'aime vraiment cette pédale de trémolo, elle a juste un lèger défaut qu'il est possible de corriger : une légère baisse de volume (en fait, le volume ne baisse pas réellement, mais on a l'impression d'une très légère baisse liée à la nature de l'effet)

Quelques personnes, notement Robert Keeley proposent une modif pour palier cette baisse, est-ce que quelqu'un aurait les plans/schémas/explications pour rajouter un bouton de volume sur cette pédale ? (idéalement, un volume qui en position centrale (potard avec un cran milieu) donnerais le même résultat que la pédale d'origine)
Ou encore les explications pour me mettre dans la bonne direction pour essayer de concevoir la modif moi même ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de faire la modif sur ma TR-2
j'ai donc enlevé C4 et le problème de perte de volume parait disparu.
enfin je testerai mieux vendredi en repet'
je l'avait toujours entendu mais avec ma nouvelle Jazzmaster et mon booster c'etait devenu vraiment flagrant, et presque genant.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
22
Tiens nous au courant alors! je n'ai pas encore fait la manip
23
Salut
alors j'ai répété avec vendredi et samedi, et la baisse est quand meme moins flagrante, même si çà fait toujours une différence
je pense que le top c'est la modif de Keeley, avec le potard de volume en plus.
mais virer C4 se fait un 2 min et le resultat est deja bien
je le regrette pas du tout, je pense que du coup je me servirai plus souvent de mon tremolo.
24
Virer C4 a limité seulement la baisse de volume ?
Pas d'autres effets ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25
Oui principalement
il a fallu que je refasse mes règlages mais pas de gros changements notables autre que le volume.
j'avais lu que çà donnait plus de profondeur ou que çà donnait un peu de grain, mais je l'ai vas vraiment remarqué vu que je n'ai pas de son "clair" très "clair"...
26
Quelqu'un a la solution pour mettre un potard de volume? (balancer du crunch vers mon ampli me tente pas mal :mrg:
27
Oui! Quelqu'un a une solution :
https://www.robertkeeley.com/product.php?id=26

Après je te garantis pas qu'il te la donnera !
28
Wow,

gros déterrage !

Pour le problème de volume, il faut réduire la valeur de la résistance R9 (le plus pratique pour moi étant d'y attacher un potentiomètre).
J'ai ajouter une LED qui indique le RATE en permanence, très pratique et assez facile.
Et ensuite j'ai installé un switch à l'endroit de la résistance R31. Ce switch me donne le choix entre la valeur d'usine (50k) et ma modification (jumper) qui est assez dingue. Le LFO rentre dans les fréquences audio et on peut "faire de la FM", même que ça auto-oscille quand on pousse le RATE à fond. Bref, c'est très cool pour les effets spéciaux. Et c'est pas super compliqué à faire si on a le bon matos.

bien à vous icon_cool.gif
29
Super déterrage doskonale ! Tes modifs ont l'air très intéressantes, ça vaut le coup !!!!

J'ai dernièrement ressorti cette pédale du fond du placard (j'ai tendance à me "contenter" du tremolo à lampe de mon Vox AC-30 icon_aime.gif ).
J'ai toujours envie d'ajouter une pédale d'expression à cette petite Boss pour faire varier la vitesse au pied, mais je ne ne me suis toujours pas penché dessus.

Sinon ta modif "effet spéciaux" m'intéresse au plus haut point, tu aurais des détails ?

La LED que tu a ajouté, elle donne le RATE comment ? C'est l'intensité de la LED qui varie ?
Tu n'as pas pensé à ajouter une LED clignotante qui donne la vitesse ?
30
J'ai pensé aussi à la pédale d'expression mais je n'ai aucune idée de comment faire ça.

Pour la modif effet spéciaux, c'est simple: tu remplaces la résistance d'origine (R31) par rien (un jumper: un bout de fil). Ce que j'ai fait, c'est que j'ai ajouté un switch qui me permet de choisir entre la valeur normale (50kohm) et la modif (jumper).

Pour ce faire : j'ai utilisé un mini switch on-on. c'est un switch a trois "bras". Tu connectes celui du milieu (bras 2) à un des deux trous sur le PCB où se trouvait R31. Ensuite, tu attaches un fil connecté à une résistance 50k à une extrémité du switch (bras 1 ou 3), et un autre fil sans rien (le jumper) à l'autre extrémité (bras 1 ou 3). Tu soudes ces deux fils dans le trou restant sur le PCB. Et voilà ! Une fois installé, le switch te permet de choisir entre les deux valeurs. J'espère que c'est assez clair.

Pour le RATE c'est simplement l'intensité de le LED qui varie en fonction. J'ai pas essayé avec une led clignotante. Il y a plein d'infos pour ça ici : http://bounav.free.fr/wp/?p=254