Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ptit morceau Trip-Hop ! Qu'est ce que vous en pensez ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 253 vues
  • 4 followers
1 Un ptit morceau Trip-Hop ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Salut tout le monde !
Voilà, c'est ici :
http://membres.lycos.fr/xozor2/lunalisa.html

La structure du morceau est pas du tout définitive, c'est une ébauche avant qu'une copine chante dessus. Le mixage par contre est pas mal avancé, j'en suis plutôt content.

Ce n'est que des instruments virtuels, les principaux :
EZDrummer, Stylus, Loungelizard, la VSL, Colossus, plus plein d'effets partout!

Qu'est ce que vous en pensez ? Techniquement, les transitions, la compo, le mixage,...
Merci beaucoup !
2
En fait je me rends compte que j'aime pas les sons de grosse caisse et de caisse claire que j'ai utilisés...
La caisse claire c'est un side stick passé dans 36 effets pour donner cet espèce de crack, mais plus je l'écoute plus ça me fait penser à un clap cheap...
Et la grosse caisse y'a beaucoup trop d'aigus, je dois avoir rajouté 12 ou 13dB à partir de 1000hz pour la faire claquer, mais je me rends compte que c'est trop !
3
J'ai uploadé une nouvelle version !
Maintenant la grosse caisse est peut-être un peu trop "boomy" non ?
C'est à la limite du pompage et de la saturation ou c'est moi ?
4
Encore une nouvelle version, j'ai revu la grosse caisse, la caisse claire et des détails du mix. Voilà, j'y touche plus !
5
Salut , je suis nouveau sur le forum et j'ai bien apprecié ton morceau, il sonne vraiment bien , bonne continuation ;)
6
Merci beaucoup !
J'ai encore mis une nouvelle version, c'est un peu obsessionnel :8O:, faut que j'arrête. La j'ai changé pas mal de trucs, j'ai complètement changé les samples du beat, et la basse. Ça sonne + sale, c'est ce que je voulais, mais là c'est peut-être un peu trop ? Peut-être revoir l'enveloppe de la grosse caisse, la faire plus concise, moins baveuse, parce que là ça fait un peu brouillon, nan ? Et ça pompe pas vers la fin ?
7
J'aime beaucoup l'ambiance.
Ca a tendance à baver un peu dans les basses fréquences, notamment entre 0:36 et 1:00, ca se retrouve aussi sur la fin. On a l'impression que trop d'instrus jouent dans les mêmes (basses) fréquences. peut-être le kick devrait il être un poil plus "sec" sur les passages plus chargés? (moins d'effets dessus?).

Pour le reste c'est nickel.

Concernant le mixage, difficile à dire... Il va falloir que tu incorpores la voix donc tu risques de faire quelques concessions.
8
Merci diabolo !
J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup tes compos ! Et techniquement c'est vraiment bien ! Tu utilises quoi comme plugs de mastering ?

J'ai uploadé une nouvelle version, là je commence à être vraiment content !

Y'avait une grosses résonance à 125hz sur la grosse caisse, qui du coup rentrait en conflit avec la basse pour donner un truc pas très harmonieux. Maintenant c'est égalisé et arrangé ! J'ai essayé de faire un peu le ménage dans les basses pour que ça sonne moins brouillon. J'ai doublé la grosse caisse par un kick électro pour rendre ça plus pêchu, ça rend pas mal je trouve. Mais je dois encore bosser la dynalique. J'ai joué avec la compression, l'égalisation et le volume des instruments pendant les 2 passages chargés pour que ce soit un peu plus dégagé. J'ai ajouté des aigus sur les cymbales et élargi leur image stéréo, parce que c'était un peu fade comme ça.

Ce qui me manque, c'est de la dynamique. Mais avec la grosse caisse que j'ai choisi, et le fait que l'instru est chargée, en gardant un bon volume, c'est pas évident... Peut-être qu'il manque des aigus sur le beat ? Ou une rythmique bien aigue en plus. Genre un HH electro bien aigu ?

Voilà voilà, là je commence à avoir le son que je voulais, mais encore des ptits détails techniques et je serai content.
9
Thanks...

Ton morceau commence a réellement bien sonner. A mon avis, pas besoin d'ajouter d'HH, ca risque de surcharger inutilement la partie Rythmique. A la rigueur, fait des petites montées de resonance (ou autre chose : effet zarb, délais...) sur le shaker par endroit.
Si tu as une pure voix a coller sur le morceaux, ça peut envoyer grave :humm:

De mon côté, je suis plutôt du genre mastering amateur vite fait... Ma méthode est des plus personnelle, je compresse le plus souvent a l'enregistrement et je mix sur la table. Cubase ne me sert que de gros magneto multi-piste.
A la fin, je colle un compresseur multi-bande sur le master (natif cubase, même pas de réglage perso, le preset "radio" convient dans 99% des cas, juste le gain d'output à ajuster) suivit d'un limiteur.
10
Ben, je trouve que tes mixs sont vachement bons ! J'arrive rarement à avoir une dynamique comme celle que tu as sur certains morceaux. Je trouve l'équilibre spectral bon, l'image stéréo vraiment bien, beau boulot !

J'ai (encore) uploadé une nouvelle version, j'ai rajouté une rythmique electro (peut-être pas assez fort ?) et travaillé dans les aigus, j'ai surtout égalisé le beat et les cymabales.

J'ai aussi un peu réduit la compression sur le master parce que ça pourrit tout ce morceau quand même. Je me dis parfois que je vais arrêter de jouer le jeu de la course aux décibels, parce que c'est quand même fou le temps que je passe sur un mix à essayer de contrer les effets de la compression : garder une bonne dynamique tout en évitant les distorsions, que les passages chargés fassent pas une mélasse infâme, etc etc, ça serait tellement plus facile si je devais pas compresser autant. Ne le fais pas me dira-t-on, mais quand quelqu'un te dit que ton mix sonne moins bien qu'un autre juste à cause du volume, ça fout la pression pour s'aligner aux standards...

Là ça va ? C'est pas trop écrasé, brouillon ?

Et y'a pas trop d'aigus ou de haut-mediums sur mon mix ? C'est pas agressifs à certains moments ?

Voilà, je vais sans doute encore et encore changer des détails, mais maintenant la voix ! Elle chante bien, je crois que ça va bien donner ! :)