Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tung Sol 12AX7 Gold Pins
Photos
1/22
Tung Sol 12AX7 Gold Pins

Sujet CAS ÉTRANGE SUR SECTION PRÉAMP LAMPE!?

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 4 777 vues
  • 2 followers
1 CAS ÉTRANGE SUR SECTION PRÉAMP LAMPE!?
Salut,

Alors voilà dans la section préamp de mon Ibanez TSA30H il y a 3 12AX7.

1 Ruby 12Ax7A Highgrade
2 Sans nom 12AX7B

J'avais décidé de changer ces lampes ; ce que j'ai fait.

1 EH 12AY7
2 EH 12AX7

j'ai eu du son pendant 20 minutes puis (presque) plus rien dans le sac (d'ailleurs pas convaincu par le son).

Je remet les 3 Chinoises tout fonctionne à nouveaux parfaitement...

Hier je tente à nouveau l'expérience avec 3 autres nouvelles lampes.

1 Tung Sol Gold pins 12AX7 ecc803s:aime:
2 EH 12AX7 Gold pins

le son, jour/nuit... mais pareil ça a duré 20 minutes puis (presque) plus rien.

Donc je remet à nouveau les Chinoises et là pareil tout fonctionne à nouveau parfaitement...

Donc je ne comprends pas ce qui se passe sur la section pré-amp de ma tête.

Dois-je prendre des lampes de préamp identique à celles d'origine, c'est à dire 1 12AX7A high grade et 2 12AX7B..?

C'est vraiment étrange pour une section lampes de préamp ; j'avoue ne plus rien y comprendre.

Je répète et je précise qu'avec les Chinoises, aucun problème.

Avec les autres (acheté neuve dans 2 endroits différents) le son a lâché au bout de quelques minutes.

Merci.
Afficher le premier post
11
Dans un ampli à lampes, ça chauffe, peu ou prou selon les situations et les endroits. Je suspecte qu'un élément de contact des sockets présente un coefficient de dilatation anormal après 20 mn, qui ne convient qu'aux tubes chinois (possiblement construits dans le même alliage). Il peut s'agir de l'ensemble ou suffire d'une micro bulle dans l'alliage d'un contacteur, voire de tous ou un truc du genre. Peu importe la cause, cela peut devenir problématique dans la durée.

Cependant, le client a le droit d'installer les lampes de son choix dans son ampli et si celui-ci est toujours sous garantie, cela vaudrait le coup de l'envoyer au SAV, équipé des Tung Sol ou des EHX en signalant que ces tubes produisent un meilleur son à ton goût, sauf après 20 mn... Surtout refuser un échange standard à l'aveugle, tu dois recevoir un ampli dont tu as la preuve qu'il fonctionne bien, dans la durée, avec les tubes que tu as choisis.

Pour moi, ce n'est pas un cas étrange, c'est un cas critique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
Bonsoir JP,

Bon je pense que tu as visé juste.

Citation :
un coefficient de dilatation anormal après 20 mn, qui ne convient qu'aux tubes chinois (possiblement construits dans le même alliage)


Je crois que t'es dans le mille. Une autre personne assez calé aussi m'a dit que justement les tubes Russes ne sont pas assez costaud pour supporter des niveaux HT important et il se pourrait que la section pré-amp de mon ampli soit en cathode followers (en gros ça envoi le bousin et de la grosse HT) d'où le peut-être du pourquoi que les tubes de pré-amp Chinois d'origines encaissent et pas les Russes.
Ou bien tout simplement un "problème" quand même assez lourd de conception de part les alliages qui ne se marient bien uniquement avec avec l'alliage Chinois.

Matériaux Chinois>Alliage Chinois>tube Chinois

Il y a de très bons tubes Chinois, c'est pas la question mais comme tu le dis
Citation :
Cependant, le client a le droit d'installer les lampes de son choix
et l'inverse j'aime pas du tout (qui aime?).

Je vais quand même tester les 6 nouvelles lampes 1 par 1 dans la section du pré-amp.

Sinon oui ça va me gêner à moyen terme donc case SAV ou Technicien qui m'inspire confiance.
13
La cathode suiveuse n'a rien avoir avec cela, les tubes russes sont costauds, jusqu'à présent. Enfin, c'est ce qu'on dit parce que je n'utilise plus que des NOS en préamp et des JJ en puissance.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 19:03:19 ]

14
Bon...

J'ai eu un peu de temps devant moi aujourd'hui, donc je suis allé "tester" de nouveaux (et oui encore) mes tubes 12AX7 (tung-Sol, EH) 1 par 1 suite aux problèmes que j'ai eu.

J'ai commencé par remplacer la Ruby d'origine 12AX7 C5 HG par la Tung-sol ecc803s ; aucun soucis...
Puis j'ai continué de même sur les autres positions 1 par 1 (V2 et V3).

Et là aujourd'hui aucun problème.

J'ai joué chaque nouvelle lampe environ 20 à 40 minutes avant de continuer vers la V2 puis V3.
Rien de suspect à signaler, le son est très stable et puissant.
Tout roule.

J'avoue ne rien y comprendre à moins que c'était une "panne" intermittente dû à mes 2 lampes de puissance d'origine Shuguang 6L6GC car j'ai remarqué du "dépôt" blanc à la base du tube à l'intérieur et comme de la rouille à l'extérieur sur l'anneau de leur base noire...

J'ai remplacé ces dernières par une paire calibré de Sovtek 6L6WXT+ et aucun problème avec mes nouvelles lampes de pré-amp et puissance.
2 Sovtek 6L6 WXT+
V1 : Tung-Sol ECC803S
V2 : EH 12AX7 Gold pins (semaine prochaine je tente une GT 12AX7M/ECC83S)
V3 : EH 12AY7 (semaine prochaine je tente également une GT 12AT7MPI)

Bon, ben j'espère que ce n'était pas juste un coup de bol intermittent et non pas un problème intermittent (ou avarie tout court).

Demain je répète, je serai fixé, au moins sur cette durée.
Je prendrai des photos des 6L6GC d'origines, entres autres.
15
Possible.

Tu as réglé le bias après avoir remplacé tes tubes de puissance, même s'ils sont appairés ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
Bonjour,

Bon...
Tout a fonctionné à nouveaux correctement jusqu'à hier.
Pour les recherches de mon son j'ai essayé cette config suivante :

V1 Tung Sol ECC 803S
V2 EH 12AY7
V3 EH 12AY7

L'ampli a tourné pendant 2h30 sans soucis puis de nouveau exactement le même problème qu'auparavant.

Je check tout ça puis je décide de remettre en V2 la GT ECC83S (JJ "rebadgé") à la place de la 12AY7 et là tout fonctionne à nouveau...

Ci-joint des photos des lampes d'origines ("curieusement" avec ces tubes je n'ai pas de problème...), à savoir :

2 6L6GC Shuguang

1 12AX7 A C5 HG (RUBY) V1
2 12AX7B (sans nom) en V2 et V3

Le problème se manifeste quand je remplace les lampes de pré-amp au bout de 20 minutes et hier c'était après plus de 2h de jeu.

Bon je suis pas expert mais elles ont vraiment mauvaise allure.
Peut-être que ces photos vous parleront plus qu'à moi?

j'aurai le temps semaine prochaine pour apporter ma tête à un tech.

21539198.jpg
17437177.jpg
66264289.jpg
31836560.jpg
20753623.jpg
28423623.jpg
56640643.jpg
28080598.jpg
90611113.jpg



17
Les tubes de préamp chinois se reconnaissent au premier coup d'oeil.

Tes tubes de puissance n'ont pas bonne mine.

Direct SAV avec les tubes de ton choix. Comme je te l'ai expliqué plus haut.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

18
J'ai amené ma tête chez un tech.
Il l'a gardé 4 jours.
Il l'a fait tourner plusieurs fois à puissance maxi sur des durées de 3heures avec un générateur de puissance et il ne s'est absolument rien passé, il n'a constaté aucune panne ou choses anormales donc pas d'intervention de sa part.
Il a contrôlé le bias au passage, pris des mesures (d'ailleurs les 30 Watts annoncés en font réellement 25 Watts) ; RAS.
D'un côté ça me rassure et de l'autre je suis toujours aussi curieux sur mon problème que je ne comprends toujours pas.
J'ai eu du bol que le diagnostique soit gratuit jusqu'à la fin du moins, donc de mon côté je n'ai rien déboursé mais sui vraiment toujours dans l'incompréhension.

Ou alors la tête chauffe trop à un moment clé, et hop elle se met en "sécurité". Un peu comme sur les amplis basses quand ont se met à peaker beaucoup trop.???....

Bref affaire à suivre.

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 15:59:52 ]

19
Et il a fait l'essai avec tes propres tubes ? J'espère que tu ne lui as pas fourni les tubes d'origine, hein !

L'alimentation de l'ampli doit être bien pauvre. Normalement, dans un push pull de 6L6, un seul tube sort +/- 25W.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 16:25:55 ]

20
Pas de soucis.
L'essai c'est fait avec mes propres tubes que j'avais en "stock" : 2 Ruby 6L6GC M-STR (que d'ailleurs je préfère au WXT+), EH 12AY7, GT ECC83s (JJ re-badgé) et une GT 12AT-7 (Sino re-badgé) que j'ai installé sur ma tête.
Certains des tubes d'origines (qui dorment chez moi) vont partir à la déchetterie, dont au moins l'une des 12AX7B Sino qui a son verre brûlé à 2 endroits.

Je ne l'ai pas ré-ssayé depuis, je la rebranche Dimanche.