un coup de main pour masteriser
- 107 réponses
- 7 participants
- 5 960 vues
- 5 followers
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2010 à 13:54:51un coup de main pour masteriser
bonjour,
Je viens de terminer le mixage d'une démo 3 titres, du metal lyrique avec une chanteuse assez proche de nightwish. J'aimerais trouver une personne qui puisse me faire un petit mastering car moi je nage complètement, j'ai fait quelques tests hier et à part booster le volume, j'ai l'impression de faire du caca et de détérioré le son, qui à la base n'est pas non plus transcendant.
Donc voilà si le projet intéresse quelqu'un, faites moi signe, je vous enverrais les morceaux.
le but de cette démo est de démarcher pour des concerts, et non pas destiné à la vente. Je pense que la priorité est de redonner un peu de pêche et de volume aux chansons.
merci par avance
Je viens de terminer le mixage d'une démo 3 titres, du metal lyrique avec une chanteuse assez proche de nightwish. J'aimerais trouver une personne qui puisse me faire un petit mastering car moi je nage complètement, j'ai fait quelques tests hier et à part booster le volume, j'ai l'impression de faire du caca et de détérioré le son, qui à la base n'est pas non plus transcendant.
Donc voilà si le projet intéresse quelqu'un, faites moi signe, je vous enverrais les morceaux.
le but de cette démo est de démarcher pour des concerts, et non pas destiné à la vente. Je pense que la priorité est de redonner un peu de pêche et de volume aux chansons.
merci par avance
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 09/03/2010 à 15:43:04
D'ici à Jeudi on aura probablement l'avis du groupe, donc c'est tout bon. Pour le "trou", je vérifierai et je corrigerai s'il y a un souci, pas de problème. Mais là faut que je vous quitte...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 09/03/2010 à 17:13:15
ok mec
bon courage
bon courage
Anonyme
1461
73 Posté le 09/03/2010 à 18:06:58
Citation :
il y a un truc qui me gêne... sur l'intro il y a beaucoup de reverb qui se fait sentir, j'ai l'impression que ça change complètement l'écoute, l'image stéréo... je sais pas trop comment dire...
Citation :
tu n'as retoucher que les aigues et le volume?
au début je voulais retoucher juste les aigus et le volume mais au fur et à mesure je me suis laissé tenter et augmenter le M/S de quelques Db
c'est ce qui donne cet effet reverb, en faite c'est la reverb naturel de ton morceau puisque j'en ai pas rajouté
quelques DB en - devrait mieux convenir
fréquentielement en faisant abstraction au M/S c'est comment ?
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 18:07:19 ]
Anonyme
1461
74 Posté le 09/03/2010 à 18:55:55
je commence à cerner ce que tu recherche donc V3 avec une retouche totale de la stéréo
https://www.sendspace.com/file/xy41ux
https://www.sendspace.com/file/xy41ux
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 09/03/2010 à 21:25:16
salut à tous
bon, je m'y suis collé aussi, c'est le mastering collectif parallèle ici !
comme déjà mentionné par docks, les mixs sont assez décousus, il y a des parties qui sonnent très équilibrées et d'autres pas du tout
par exemple, la grosse-caisse est vraiment surmixée et a une dynamique trop aléatoire, ce qui réduit d'emblée les possibilités d'optimisation
mais la sonorité globale est intéressante et très à propos, un peu de recul sur le mix, quelques ajustements et ce sera vraiment mieux et plus intéressant à masteriser
au niveau de la démarche, et vu la forme des mixs, j'ai utilisé le M/S pour pouvoir traiter le mid et le side d'une manière autonome, tant pour le traitement spectral que dynamique
je télécharge et vous donnerai mes avis sur vos masters un peu plus tard, bien sur...
...et vos remarques sont les bienvenues !
le lien (les 3 titres) :
http://www.megaupload.com/?d=FYDY6EPT
bonne soirée
bon, je m'y suis collé aussi, c'est le mastering collectif parallèle ici !
comme déjà mentionné par docks, les mixs sont assez décousus, il y a des parties qui sonnent très équilibrées et d'autres pas du tout
par exemple, la grosse-caisse est vraiment surmixée et a une dynamique trop aléatoire, ce qui réduit d'emblée les possibilités d'optimisation
mais la sonorité globale est intéressante et très à propos, un peu de recul sur le mix, quelques ajustements et ce sera vraiment mieux et plus intéressant à masteriser
au niveau de la démarche, et vu la forme des mixs, j'ai utilisé le M/S pour pouvoir traiter le mid et le side d'une manière autonome, tant pour le traitement spectral que dynamique
je télécharge et vous donnerai mes avis sur vos masters un peu plus tard, bien sur...
...et vos remarques sont les bienvenues !
le lien (les 3 titres) :
http://www.megaupload.com/?d=FYDY6EPT
bonne soirée
Anonyme
1461
76 Posté le 10/03/2010 à 00:16:16
a oui j'avais pas vu les 2 autres morceaux
Thorea
https://www.sendspace.com/file/w46d05
pour le 3eme je verrais un peu plus tard je préfère prendre un peu de recul
Thorea
https://www.sendspace.com/file/w46d05
pour le 3eme je verrais un peu plus tard je préfère prendre un peu de recul
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 10/03/2010 à 10:51:31
merci à vous les mecs je transmettrais tout ça au groupe
j'écouterais un peu plus tard dans la journée, là j'attend un entretien téléphonique
tu trouves la grosse caisse surmixé? ahah et je me retiens en plus! c'est vrai que j'aime bien quand elle tape la gueule!! par contre c est clair et net que la dynamique est trop aléatoire, du fait de la technique de jeux du batteur ( talon pointe) donc il va te sortir des coups bien propres, puissants et précis en pointe, mais en talon c'est complètement l'inverse, alors sur les passages de double... c'est chaud!
j'écouterais un peu plus tard dans la journée, là j'attend un entretien téléphonique
tu trouves la grosse caisse surmixé? ahah et je me retiens en plus! c'est vrai que j'aime bien quand elle tape la gueule!! par contre c est clair et net que la dynamique est trop aléatoire, du fait de la technique de jeux du batteur ( talon pointe) donc il va te sortir des coups bien propres, puissants et précis en pointe, mais en talon c'est complètement l'inverse, alors sur les passages de double... c'est chaud!
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
78 Posté le 10/03/2010 à 15:11:40
Salut , juste comme ça , j'écoute les fichiers entre deux cafés ... Faut les réécouter d'ailleurs plusieurs fois . Je trouve que c'est un peu la course au gros son avant l'heure ( Sur presque tout les mix que je croise ou master ) . Tout ça au détriment de l'équilibre et de la précision . Sans oublier le cotê agréable . Peut être faut il moins chercher le graal et faire un truc plus propre . On dit toujours que le mixage dépend de la prise . Ben le mastering lui en dépendra aussi , et du mixage . Je trouve que le mastering révèle les erreur de ce dernier et qu'il faut peut être revoir le mix quand le mastering est un casse tête par manque d'homogénité . Sans oublier qu'avant la prise , y a le jeu du musicien et l'instrument qui entre en ligne de compte . En gros si le mixage n'est pas top , faut le refaire , car le mastering ne doit pas ( à mon avis ) être là pour compenser des erreurs , mais pour optimiser et mettre en valeur tout le travail fait en amont . Bon faut que j'écoute un peu , mais perso je prendrais pas le risque de faire un Mastering avec ce mixage car ça sonne trés vite galère . Et surtout que je suis pas un expert en la matiére . C'est un coup à se sentir plus que dépassé ... Bonne continuation en tout cas , je suis l'affaire .
Edit : Je rajouterais un truc concernant le rendu puissant , non seulement faut pas le chercher à l'extréme ( et surtout pas au mixage , puisque le mastering s'en charge ) , il faut penser à ce que donne ses écoutes comparé à un gros systéme qui péte vraiment , à volume fort . Un bon mix , bien mastérisé sera même trés fort supportable . Perso ( encore une fois c'est ma façon de voir ) je cherche plus l'équilibre et la qualité au mixage que la puissance . Et au mastering si la puissance n'est pas démoniaque dans les limite d'optimisation , tant pis . Je vais pas tout saboter pour être plus fort que ... Enfin ça c'est l'état d'esprit dans lequel je travail . Mais c'est pas évident de trouver le bon compromis entre c'est bien et puissant .
Edit : Je rajouterais un truc concernant le rendu puissant , non seulement faut pas le chercher à l'extréme ( et surtout pas au mixage , puisque le mastering s'en charge ) , il faut penser à ce que donne ses écoutes comparé à un gros systéme qui péte vraiment , à volume fort . Un bon mix , bien mastérisé sera même trés fort supportable . Perso ( encore une fois c'est ma façon de voir ) je cherche plus l'équilibre et la qualité au mixage que la puissance . Et au mastering si la puissance n'est pas démoniaque dans les limite d'optimisation , tant pis . Je vais pas tout saboter pour être plus fort que ... Enfin ça c'est l'état d'esprit dans lequel je travail . Mais c'est pas évident de trouver le bon compromis entre c'est bien et puissant .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 15:19:59 ]
Anonyme
10074
79 Posté le 10/03/2010 à 15:59:38
ca dépend aussi ce qu'on entend par puissant, pour moi ce n'est pas qu'une question de niveau, mais aussi et je dirait presque surtout une question d'ampleur, j'entends par là de profondeur et de largeur, un morceau aura beau sonner le plus fort possible, si c'est du quasi mono et sans profondeur, y'aura aucune puissance.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
80 Posté le 10/03/2010 à 16:43:31
Entiérement d'accord . D'ailleurs j'ai eu l'occasion de noter que ce que tu dis là sur tes fichiers master .
J'y perçois une optimisation qualitative et un respect de l'original .
Les liens de " tourner la page sont inactif , dommage , j'aurai bien aimé écouter .
Je pense que lectroo est dans un optique similaire . Interessant tout ça .
J'y perçois une optimisation qualitative et un respect de l'original .
Les liens de " tourner la page sont inactif , dommage , j'aurai bien aimé écouter .
Je pense que lectroo est dans un optique similaire . Interessant tout ça .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
- < Liste des sujets
- Charte