Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet suggestions d'updates pour Apollo et système UAD

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 575 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion suggestions d'updates pour Apollo et système UAD
Bonjour, je créer ce sujet sur le forum, afin, comme c'est indiqué dans le titre, de faire une liste des améliorations réellement désirées par les utilisateurs d'Apollo dans les futures updates. Car malgré ces demandes qui sont bien réelles, Universal Audio ne fait que nous amuser en nous proposant que des updates avec des nouveaux plug-in (payants bien sûr), mais ne propose absolument aucune amélioration du système depuis la sortie de Console.2, hormis certes la compatibilité avec Windows pour les systèmes ThunderBolt certains me diront...
Ancien possesseur d'une Apollo mk1 à la première heure, puis aujourd'hui d'une Apollo 8 et d'une 8P, fan des produits liés à l'Apollo dans son ensemble, je suis donc malgré tout ENCORE déçu par les dernières mises à jour. L'idée est donc que chacun rajoute sa p'tite idée, son p'tit grain de sel à ce forum, et si nous sommes assez, peut-être qu'UA voudra enfin entendre nos demandes.

Cela fait des mois voire des années que nous, utilisateurs d'Apollo, demandons l'integration simple d'une tranche talkback (à laquelle on pourrait assigner une entrée physique, analog ou numérique, et que l'on pourrait activer via le switch programmable FCN. Et voilà que là, UA nous concocte une Apollo Twin avec Talkback intégré, je le sens gros comme une maison que si on voudra bénéficier d'une fonction de talkback correcte, il faudra débourser près de 1000€ pour en bénéficier...
quand on leur a déjà lâcher quelques milliers d'euros rien que pour du matos (je compte pas les plugs),
JE TROUVE ÇA FRANCHEMENT MESQUIN !! :furieux:

-À quand la possibilité d'affecter certaines fonctions de plugs à des contrôleurs MIDI, comme les bypass de pédale de disto/overdrive, ou le switch de canaux d'amplis? On peut déjà y affecter le Tap Tempo de Console.2, chose pas extrêmement utile, alors créer un mapping par rapport à quelques plus ne devrait pas être très compliqué. Pourquoi pas l'intégration du protocole HUI ce qui permettrait carrément de faire ses mix Cue aux faders...

-À quand l'intégration des side-chain externe ? qui n'existe ABSOLUMENT PAS dans tout le système UAD, personne n'en parle, mais il y a quand même des plugs (je pense notamment au ValleyPeople Dynamite), que l'on paye le même prix qu'en natif, et qui ont pour le coup ont moins de fonctions...

-À quand la sauvegarde des noms de tranches dans Console, avec les mémoires?

-À quand la possibilité de changer l'ordre des tranches dans Console? (très utile avec plusieurs Apollo)

-À quand l'intégration de plugs mono2stereo dans Console, afin de pouvoir utiliser les émulations d'ampli ou les révérbes en stéréo?

-À quand un vrai routing de sortie faisant qu'on puisse réellement bénéficier de 4 envois cue ? (je m'explique: actuellement, si on possède 2 Apollos, soit 4 prises phones, si on veut utiliser une sortie Phones pour le monitoring, utile en enregistrement nomade ou quand on est dans la même pièces que les musiciens, et bien ça nous bouffe un envoi Cue)... la solution, simplement une 5ème lignes de routing dans l'onglet Cue Outputs, où l'on peut choisir d'affecter le mix de control room vers telle ou telles sortie Phones et/ou Jack.

-À quand plus de possibilités de routing? Ça serait vraiment utiles pour utiliser l'Apollo en Live (ce que je fais déjà), ou en rack d'effets, ou en preamp/convertisseur, parce que 8 tranches routables, sur 18/24 entrées/sorties ça limite grave les possibilités que pourrait avoir l'Apollo.

-À quand une application qui permettrait d'utiliser l'Apollo comme une console de live télécommandée via tablette. Cela serait tout à fait faisable, le Mac servirait de Wifi-bridge, mais il faudrait repenser complètement la console afin de bénéficier de plus d'aux, d'EQ sur les sorties... d'où l'idée d'une autre appli.

-J'en remets un petit coup pour le TalkBack... ;)

J'en ai plus dans mon carquois, mais je compte sur vous !!

Voilà, après plusieurs mails que je leur ai envoyés depuis des années, les réponses restent toujours très vaseuses en disant que ça viendra, mais ce n'est jamais le cas... j'aimerais bien qu'UA se bouge un peu, et nous explique un peu tout ça, de toute façon, s'il ne le font pas il se feront surement rattrapés par la concurrence qui est quand même bien aggressive (je pense à Antelope notamment).

pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
DART Rien qui n'a déjà été dit pour ma part sauf que le routing est le plus gros soucis pour moi qui utilise pas mal la carte en live. L'impossibilité de router plusieurs pistes vers le même groupes de sorties limite fortement mes options. Parfois j'aimerais envoyer ma voix sur des sorties différentes pour pouvoir utiliser des effets externes en parallèles mais c'est impossible (dans la console 1 - je ne connais pas la 2) une fois les AUX occupés. C'es AUX le sont bien souvent pour du monitoring (retour) ou la clictrack quand on joue avec des programmations.


Effectivement, du fait d'avoir jusqu'à 4 envois CUE, il y a un peu plu de possibilités mais sinon on reste limité à 8 pistes directement routables vers des sorties. l'amélioration de Console 2 concerne l'ergonomie qui est vraiment mieux. Par contre dans Console 2, on ne peut plus router directement les 2 canaux AUX directement vers une autre sortie que le monitor, à moins d'utiliser un envoi CUE.

Mais il me semble que Console 2 est dispo pour les versions firewire aussi non? même s'il doit y avoir plusieurs mois de retard ;-)
12
On doit router l'AUX vers le master sous console2? C'est encore plus embêtant ça... Imagine tu as ta voix et tu veux utiliser l'aux pour un envoi vers un effet externe. Tu dois impératvement utiliser une sortie directe pour récupérer la voix dry? Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas assigner plusieurs pistes à une même paire de sorties directes!? C'est si sûr que ça à développer? RME et beaucoup d'autres fabricants proposent ça depuis des lustres! En live c'est très limitatif ce concept de 1 entrées vers une seule sortie...

 

 

 

13
Complètement d'accord avec toi, alors qu'une simple grille de patch rendrait les choses beaucoup plus simples... aussi bien pour les tranches que les sorties CUE et AUX ;-)
J'utilise aussi beaucoup l'Apollo en live, aussi bien preamp/converto qu'en rack d'effets... bah c'est vrai qu'il faut bien se casser la tronche, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser une réverbe en mono2stéréo et la récupérer sur des sorties à part.
14
Sinon ce que tu peux faire sous Console.2, tu peux désaffecter les entrées du Monitor et n'y laisser que les tranches de retour d'effets. L'avantage c'est que ton potar de monitor peut te servir de VCA ou de MUTE général d'effet. Pratique quand tu as une petite console et que tu ne veux pas changer de page pour muter les reverbes des voix entre les morceaux ;-)
15
Je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais avec un VST host, tu as accès aux pistes virtuelles, tu peux router vraiment comme tu veux à peu près tout sans limitation. Le seul défaut est qu'il y a la latence du buffer, mais pour des reverb, delay ça n'a absolument aucune incidence.
C'est ce que je fais pour le live et je ne me fais plus de noeud à la tête pour le routing: mes lignes de reverb passent par mon host. J'y fais aussi passer ma boite à rythme (avec une simulation de bande miam!). Avantage secondaire, si tu as un satellite, tu as aussi accès aux DSP du satellite :bravo:
16


Ok cool. Ça peut marcher avec MainStage en AU ? j'avais déjà essayé mais je trouvais que j'avais vachement de latence, même en utilisant les pistes virtuelles de l'Apollo. Ça fonctionnait pas trop mal pour les réverbes mais pour les tranches direct pré amplifiées et converties, c'était pas terrible. J'essaierai de m'y replonger...
17
Citation :
Le seul défaut est qu'il y a la latence du buffer, mais pour des reverb, delay ça n'a absolument aucune incidence.

Tout dépend de la latence parce qu'avec 20ms de retard sur un delay, tu les sens déjà pas mal que tu n'es plus synchro. Pour la réverb ok...

Moi en live je n'utilise pas forcément le STAN donc je suis limité par le routing de la carte.

 

 

 

18
Bah si vous faites du live, essayez Cantabile. Pour moi, ça ne le fait pas pour du signal dry. Pour le reste (backtrack, verb, delay), je trouve royal.
19
il n'empêche, que Console 2 possède déjà une implémentation MIDI pour le Tap Tempo et certains plugs comme l'eventide ou l'auto-tune, ça devrait donc représenter pas trop de boulot pour l'étendre à certains bypass de plus, et quelques fonctionnalités de Console comme les faders, les pans et les mutes.
20
La consoe 2 globalement, vous préférez? Si oui pourquoi? Je la connais mal... Mais je compte upgrader mon OS. Je vais passer (rigolez pas hein) de Lion à Yosemite. Je pense qu'elle est compatible avec cet OS vu que lui l'est avec avec les derniers drivers UAD pour apollo firewire. Corrigez-moi si je me trompe hein. C'est limite hors sujet tout ça mais comme on parle d'upgrade, pour moi la console 2 en est un. Bon pas un upgrade de whishlist mais un upgrade bien présent. Est-ce que celui-là il vaut la peine?