Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptateur USB MIDI

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 10 356 vues
  • 10 followers
1 Adaptateur USB MIDI
Donc on est d'accord, l'EWI USB embarque un interface MIDI avec une simple prise USB (qui doit donc faire IN/OUT/ALIM)...

A votre avis, (la question évidente) comment attaquer un module de sons (le VL70m au hasard) muni d'une simple Midi din ???
- pas besoin d'interface... il y est déja !
- simple câble de branchement (schéma ???)
- Quid de l'alimentation qui, on le sait est possible depuis le VL70m par la prise WX) ?
arffff
º¿º
Afficher le premier post
11
il y a une solution mais qui demande un peu de bricolage :

https://beagleboard.org/

ce type de carte qui fonctionne sous linux constitue un petit boitier avec une alimentation sur laquelle on peut mettre une sortie  usb (ou midi) et certaines sont vendues avec un bluetooth.
donc c'est une sorte d'interface sans fils , alimentée ( qui fournit assez de jus à l'EWI usb) et qui marche sous linux :possibilité de controler à distance n'i:mporte quel synth virtuel ou système midi.
sa taille permet de la porter à la ceinture .

il y a pas mal de petites catre dans ce style..
c'est l'option DIY la plus "simple" ...
12
Jolie tentative que le Beagle board !

Mais pour que le EWI fonctionne correctement, il faut le configurer dans un menu de GPO-Aria.
Pour autant que je sache, l'EWIUSB ne garde pas ses paramètres en interne.
La dernière configuration utilisée est envoyée par l'ordinateur quand on y connecte l'EWIUSB.
Je doute donc du succès, car pas de config = pas de setup de l'EWIUSB.

Mais si quelqu'un me prouve le contraire, ce serait une belle nouvelle...
Shake it all over ! dAn
13
effectivement
les réglages fins ne sont pas accessibles..mais le beagle board peut servir d'intermerdiaire..donc ensuite le signal est traité sur n'importe quel pc ( mais sous linux.)

par contre , en tant que controleur midi, l'EWI usb est reconnu sous linux sans problèmes sans passer par aria (mais pas de config sous aria) . et cela marche. donc on peut penser qu'il va marcher sur un VL via le beagle bord

nous sommes en train de reflechir la desus avec un ami qui a un ewi usb (mais je pense aussi l'utiliser pour mon 400s) , nous regardons, donc cela reste théorique.. mais cela vaut le coup d'essayer.

14
Super intéressant. Bonne chasse ! Merci de nous tenir au jus.

Mais si j'ai bien tout suivi, la question initiale était d'utiliser l'EWIUSB avec un expander hardware SANS ordinateur.
Shake it all over ! dAn
15

Yes Adok , c'était la question.

avec cette option il y a (ou aurait) donc deux possibilités :

1- via le beagle bord connexion directe sur le VL70 m , l'ewi est alimenté via l'usb. mais il faut une sortie midi et pas de possibilités immédiates de configurer l'EWI , sauf si dans une carte flash tu mets aria (mais il faudrait Wine pour qu'il soit accesible) .

2 interface "sans fils" qui alimente l'ewi via l'usb. mais dans ce cas il faut un autre pc qui gère les softs.

l'autre question que nous nous étions posé était d'utiliser les 2 fils dans le cable usb qui servent à fournir le courant et les brancher sur une alimentation externe (5V je crois) , mais cela ne resoud pas le problème de la conversion du signal sur un port midi (car l'interface usb/midi de type uno à besoin d'un driver..) donc on tourne en rond.

16
c'étaient les questions à l'origine de ce sujet (vu que l'EWI USB n'a ni mémoire, ni alimentation autonome !!!):
l'alimentation et la conversion sans ordi...
J'ai déjà pas mal cherché et les rares solutions était des trucs hasardeux et qui engendraient des frais démesurés ..
j'en déduis que mes deux solutions ont le mérite de fonctionner et d'avoir bien d'autres avantages:
1) j'ai un EWI USB + MacBook Pro et un EWI4000s + VL70M patchman + JV1080 Patchman
2) en cas de besoins, un petit eePC avec un interface MIDI USB sert de convertisseur, d'alimentation et peut faire bien d'autres choses !
je ne vais peut-être plus me créer des problèmes où il n'y en a pas !
º¿º
17
18
19
Bonsoir,
Pour connecter un EWI USB sur un synthé directement sans utiliser de PC vous pouvez utiliser l'application USB MIDI BRIDGE qui fonctionne sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=bp.midi.bridge&hl=fr_FR


Musicalement