Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[News] Akai EWI4000S

• 90 réponses
  • 25 participants
  • 7 114 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [News] Akai EWI4000S
Akai présente l'EWI 4000S, un contrôleur à vent MIDI intégrant une entrée/sortie MIDI et un module de son pouvant être édité depuis l'instrument ou via un logiciel tournant sous PC ou Mac.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
76

Citation : En tout cas pour répondre à Fred160656, l'intérêt de vouloir simuler d'autres instrument acoustiques est vraiment propre à chacun.

Je reviens un peu sur les propos que j'ai tenu sur mon mail précédent concernant la simulation des instruments acoustiques.
Lorsque "wphantom" site la liste des instruments acoustiques qu'ils jouent il semble qu'il ait voulu dire plutot instruments à vents et non instruments acoustiques de manière générale.
IL est vrai que le jeu des instruments à vents est proche du jeu des controleurs MIDI, jouer de la flûte, de la clarinette, du sax de la trompette .... n'est pas s éloigné que ça du jeu d'un controleur à vent dans la production du son lui même (plus on souffle fort plus le volume augmente les doigtès ne sont pas très éloignés de la réalité (à part pour les trompette) et donc donc ces élulations sont relativement "crédibles" en terme de jeu avec ces instruments, mais qu'en est il avec un son de Piano, de guitare, ... si l'on veut être crédible dans le jeu de ces instruments il faut faire un vrai travail , de programation (enlever le pitch sur le Piano par exemple) et adapter aussi son jeu aux spécificités de l'instriment émuler si non on tombe rapidement dans la caricature. La guitare est un autre exemple arriver à faire des "pulling off" crédible necessite un vrai travail de jeu et de programation sur les sons.
L'idée étant de faire croire à l'auditoire que l'on joue de la trompette il faut bien évidement éviter les pièges fréquents comme l'utilisation de cet instrument sur 5 ou 6 octaves, combien de fois ai je entendu des imitations de trompette qui ne tienne pas plus de 2 mesures à cause de cela. Il est en effet necessaire de respecter la tessiture de chacun de ces instruments et donc necessaire de faire un gros travail sur le jeu et les possibilités de ces instruments.
Pour en revenir sur les sons de Sax, étant clarinettiste et saxophoniste (ou du moins essayant de l'être) j'ai entendu très peu de sons réalistes de ces instruments et pour cause le jeu de ces instruments est très complexe puisque de très nombreux parametres sont à l'origine de la production du sons, les caractéristiques physique de l'instrument, le type de Bec (son ouverture le matériau utilisé (metal ebonite..),le type d'anche (sa force...), la ligature utilisée ce sont tout ces élément qui font que l'on peut reconnaitre le son de tel ou tel Saxophoniste relativement facilement ... Entre David Sanborn et Grover Whashington Jr je dirai qu'il y a tellement de différences qu'on pourrait presque dire qu'ils jouent d'un instrument différent et pourtant ils jouent tout deux du Sax (Alto pour mon exemple)
Le problème est différent pour la flûte car le mode de fabrication du son est beaucoup plus simple (parametres beaucoup moins nombreux) c'est une des raisons pour laquelle les sons de flûtes sont en général plus facile à reproduire. J'avoue avoir été bluffer par le son du sax Tenor sur le Tyros II de Yamaha mais ce son est vraiment "travaillé" pour un jeu au clavier les ingénieurs de Yamaha ont poussée le vis jusqu'à mettre des echantillons sur lesquels on entend la respiration de l'instrumentiste lorsque l'on relache la touche, ainsi qu'un réalisme étonnant des articulations de cet instrument.

J'aurai encore beaucoup de chose à dire sur le sujet mais je vais faire une pose et j'attend vos éventuels commentaires sur le sujet...

@+ Fred
77
Merci Sylvain et Fred pour vos contributions très intéressantes :bravo:
78
Salut à tous,

Je suis intéressé par l'achat d'un instrument à vent électronique... mais j'aimerais quelques petits renseignements... car je n'y connais rien!!! :???:

Pour l'émission du son est-ce qu'il y a quelque chose sur l'instrument ou l' expandeur??? (ben oui je sais même pas par où sort le son sur ces "bêtes-là") ou faut-il utiliser un ampli quand on ne veut/peut pas utiliser l'ordi???

Quelqu'un pourrait-il comparer le WX5 et le EWI4000S?

Quelles sont les possibilités d'un expandeur?
Y a-t-il une différence entre le yamaha vl70 et le VL70M?
Peut-on trouver des patchs gratuits sur le net?

Merci

Jerayld
79
Je ne connais que l'EWI4000S - c'est un vrai bonheur. Je viens de me rendre compte que ses possibilités (l'expressivité) sont bien supérieures quand on utilise les sons internes (et donc synthétiques, plus proche d'une bon vieux Korg MS20 pour les ancêtres comme moi ;-) je m'y retrouve bien ! que des sons "réels" obtenus avec des expandeurs ou VSTi.
Maintenant que je le maitrise de mieux en mieux, j'apprécie de plus en plus les sons internes et prend de plus en plus de plaisir à les triturer avec le soft livré. Car, comme je l'indiquais plus haut, en le branchant sur un synthé même si les sons de sax sont super, je perd en finesse. Pas de son si je n'attaque pas les notes :( La gestion de la puissance du souffle des nuances sont minimalistes, ou alors faudrait probablement entrer dans les arcanes du midi est des msg exclusifs mais ça dépasse mes compétences.
Bref, c'est un instrument à part entière et il faut l'appréhender comme tel. Je l'ai acheté dans un 1e temps pour essayer de reproduire des sons d'instruments à vent via des expandeurs, synthé, VSTi mais plus j'avance et plus je m'éclate avec ses sons à lui (!) et sa sensibilité. Eh oui, maintenant que je commence à mieux maitriser le doigté, je m'attache à l'expression comme pour tout autre instrument.
Je pense que je reviendrai à mon bon vieux sax quand je voudrai des sons de sax :-) L'EWI c'est l'EWI ! ;-) :aime:
80
Salut!
est-ce qu'il y en a qui ont réussi à faire des sons potable avec le logiciel livré avec l'ewi?? par-ce-que pas moi! Donc si vous pouvez dire comment vous avez fait!
81
C'est quio un son potable ?

un son qui ressemble au sax ? pas possible ; c'est pas fait pour.

Un son qui ressemble à quelque instrument acoustique ? idem

Un lead electro ? c'est fait pour.

Une grosse basse acid qui tache ? idem...

:fou:
82
Bien c'est très simple pour faire un don "potable" avec Akai EWI4000S et l'editeur livré avec il faut déjà avoir quelques notions de synthèse analogique
c'est quoi un ocillateur, un VCA un VCF, un LFO un VCO (cherchez l'intrus) c'est quoi une enveloppe, c'est quoi une matrice de modulation ..
alors en attendant de bien maitriser tout ça tu peux commencer par modifier les sons existants parametre par parametre afin de bien comprendre l'effet qu'ils produisent sur le son.
Quand à la remarque de S.d.m je suis à 200% de son avis pourquoi essayé de reproduire des sons acoustiques avec le Akai EWI4000S alors que ce controleur a été fait exactement dans le but de faire le contraire c'est à dire utiliser l'expressivité du Akai EWI4000S (grace aux controleurs souffle, pitch.. ) pour moduler des sons qui sont en général trés "plat" (lorsqu'on les joue au clavier.

@+ Fred
83
Bien c'est très simple pour faire un son "potable" avec Akai EWI4000S et l'editeur livré avec il faut déjà avoir quelques notions de synthèse analogique
c'est quoi un ocillateur, un VCA un VCF, un LFO un VCO (cherchez l'intrus) c'est quoi une enveloppe, c'est quoi une matrice de modulation ..
alors en attendant de bien maitriser tout ça tu peux commencer par modifier les sons existants parametre par parametre afin de bien comprendre l'effet qu'ils produisent sur le son.
Quand à la remarque de S.d.m je suis à 200% de son avis pourquoi essayé de reproduire des sons acoustiques avec le Akai EWI4000S alors que ce controleur a été fait exactement dans le but de faire le contraire c'est à dire utiliser l'expressivité du Akai EWI4000S (grace aux controleurs souffle, pitch.. ) pour moduler des sons qui sont en général trés "plat" (lorsqu'on les joue au clavier.

@+ Fred
84
B'jour à tous

j'ai lu tous vos avis.
je suis joueur de clavier. ( S90Es de yamaha, Xp60 Roland, MS 2000...)
Effectivement, les sons "solistes" des synthés manquent d'expressivité...

Est-ce que vous pensez qu'on peut apprendre à jouer de l'EWI
sans jamais avoir appris le saxo ou la flûte ? ?? :8O:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

85
Oui, aucun problème particulier. Il faudra juste te "fixer" sur un doigté parmi ceux proposés, celui avec lequel tu es naturellement le plus à l'aise.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

86
Bonjour,

tout est possible si on est motivé....

Par contre une alternative (mois couteuse) serait d'investir dans un controlleur de souffle (breath controller). Certains clavier on des connexions pour celà. ainsi tu continue à jouer sur le clavier en controllant certains parametres au souffle.

Sylvain
87
J'habite Arras et je suis clarinetiste et saxophoniste
quel est l'endroit le plus proche pour pouvoir essayer ewi 4000s ?
Merci d'avance
Mixghost
88

Citation : Par contre une alternative (moins couteuse) serait d'investir dans un contrôleur de souffle (breath controller).

Héhéhé, c'est une bonne idée ça. Le seul reproche éventuel que je peux faire (et encore, c'est juste pour tenir ma réputation de chieur), c'est qu'au niveau du jeu, les réflexes pianistiques risquent de donner un peu moins de naturel au jeu... :o:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

89
Oui je suis d'accord. SI c'est pour émuler un instru à vent, on ne peut pas faire n'importe quelle phrase pour que celà soit réaliste. Certains enchainements pouvant passer sans problèmes au piano ne sont jamais entendus sur les vents car injouables...

C'est effectivement une des limites. Après ca dépend de ce que l'on veut faire. Si ce n'est pas de l'émulation d'un instru acoustique alors on peut dire que tout est permis (puisque son d'un instrument purement virtuel).

Sylvain
90

Citation : C'est effectivement une des limites. Après ca dépend de ce que l'on veut faire. Si ce n'est pas de l'émulation d'un instru acoustique alors on peut dire que tout est permis (puisque son d'un instrument purement virtuel).

A ce sujet, je me rapelle de la tournée de M. Jonasz la fabuleuse histoire de M Swing, son claviste (une bete soit dit en passant) se permet un solo de guitarre au synthé. Je suis pas claviste, mais s'il y a une chose que l'expérience m'a apprise, c'est que ce qui donne l'illusion n'est pas la précision du son, mais le spirit qu'on y met pour le sortir à la façon de...
Après, y'a d'autres parametres, mais le spirit n'est pas un truc qu'on a apprend, mais qu'on appréhende avec humilité en prenant son instrument et en écoutant comment tel ou tel guitariste ou clarinetiste ou pianiste joue. Il y a aussi le fait que chacun, nous serons plus ou moins bon ou efficace sur la façon d'approcher un instrument. Pour info, en concert avec un vieux sc55 de chez roland, j'ai fait croire à qq1 dans la salle qu'il y avait un trombone. De meme, avec un MU80, j'ai sorti un cor d'harmonie crédible sur la pièce, ceci non pas aprce que le son dechirait, mais parce que j'ai cherché à jouer à la façon d'un tromboniste etc... en ayant fiat de l'harmonie avec ma flute traversière plus jeune, j'écoutais souvent ces autres instruments. Voilà. Je preceise que je me servais d'un clavier, bien sur, car avec le WX7, je galerais grave avec les boutons d'octave.
Maintenant pour répondre à Denis, je pense effectivement qu'avec un BC, on obtient des resultats déjà magnifiques lorsque le synthé l'accepte. L'EWI, je le dis, le redis encore et encore est un instrument à part entière. Il faut l'approcher comme une entité qui se découvre petit à petit, a force de pratique. C'est tout ! Mais c'est bon !! :bravo:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

91
J'ai hésité aussi avec le BC avant d'opter pour l'EWI...mais mon niveau de jeu au clavier n'a jamais été fulgurant

par contre ce que je peut dire c'est que les doigtés sont facilement appréhendables, et qu'en 1 mois j'arrive a sortir des trucs beacoup plus vivant que lors des solos au clavier

et puis avec un Bc, il faut aussi bien coordonnée l'action du souffle et des doigts (qui eux sont entrainés)

je vois un autre avantage, pour les concerts...tu peux te lever du siège et aller t'amuser devant avec les guitaristes

je me souviens d'une demo du WX7 ou 11 par Sebastien Charlier a u salon de la musique (en 96 ou 97) il avait commencé sa démo par le toccata, avec un son d'orgue de cathédrales, et honnètenet ça scotche ...

Laurent S.