Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/259
Akai Professional EWI4000S

Kikiva au salon de l'expandeur?

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 565 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Kikiva au salon de l'expandeur?
Hello tous!

J'en avais émis l'hypothèse dans mon dernier msg à propos du SonicCell et, oui, j'aurais dû me réveiller plus tôt... Mais bon.

Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer (comme on dit en politique...), demain (et samedi et dimanche), y'a salon à Paris.

Kikihiva? Perso, j'y serai demain. Comme il devrait y avoir plein de belles nouveautés en terme d'expandeurs connectables à nos EWI/WX (j'espère...) et de démonstrateurs aimables (itou...), l'occasion pourrait être intéressante de faire un tir groupé entre soufflants. Je suggère... je suggère, that's all. Sinon, je cuisinerai le monsieur de chez Yamaha et la gentille et accorte dame de chez Roland tout seul.

Réponses bienvenues ici-même.

A vous lire.

M.D.
Maurice Dugenou??? Voilà un bien beau pseudo!!!
2
Je ferai parti des Audiofanziens soufflants demain et samedi ;)
Ne pas oublier l'apéro organisé par Audiofanzine demain à 18h :D ( et les conférences aussi ;) )

Tchô !
Lolo :D
3
J'y serai aussi et je compte bien aller essayer le MOTIF RACK XS avec soit mon WX7 soit l'EVI je ne sais pas encore.

@+
4
Yo all!

Bon, nous aurons donc au moins un retour d'expérience - au minimum de questions posées au monsieur de chez Yamaha - sur le Motif...

Merci pour le rappel de l'apéro Audiofanzinien. Perso, je ferai mon max pour ne pas louper les jus d'orange à tous les étages... Pour se reconnaître? Ah oui! Un WX ou un EWI sous le bras, façon Libé années '70's? Faisons confiance au destin.... :oo:

A (vendredi) demain donc,

M.D.
5
MERDE.... je viens d'aller sur le site du Salon de la musique il est clairement indiqué "Attention : « Il est interdit de rentrer dans le salon avec un instrument.»".
ça m'emm.. de laisser mon EVI à la consigne ...
en clair impossible d'essayer les expandeurs avec des controleurs à vents Yamaha ne distribuant plus la WX5 en Europe, et je serais trè surpris pour qu'Akai prete un EVI pour aller essayer le MOtif Rack XS sur le stand de Yamaha (ça pourrait être marrant !!!)

@+ Fred
6
Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller (je suis un peu jaloux car je travaille les trois jours..;)
pouvez vous nous faire un petit compte rendu des nouveautés EWI compatibles??
7
Avec "mauricedugenou" on va vous faire un petit compte-rendu mais il ne faut pas vous attendre à un truc de ouf vu que j'ai été personnellement très déçu du salon en lui même un fois que vous avez vu les stands Yamaha, Roland et Korg en gros pour l'EVI vous avez fait le tour.
On prépare un truc et 2 et on vous le poste

@+ Fred
8
Hello tous!

Chose promise, chose due ! Voici donc quelques rares infos recueillies au Salon de la Musique à Paris ce vendredi.

Salon de la Musique ? Salon du bruit, oui ! Entre les hard rockeux, démonstrateurs de bas étage pour certains, putatifs aspirants à l’autoproduction sans avenir pour d’autres, qui n'ont toujours pas compris qu'une guitare s'essayait sans distorsion, leurs compères batteurs sourds et forcément en sueur, et les DJ technoschmurtz à 140 dB mini, cinq minutes suffisent amplement pour que les oreilles du simple visiteur renoncent à chercher la moindre note bleue.

Entretenir une conversation soutenue avec un démonstrateur dans ces conditions requérait une dose d'abnégation certaine (les audiofanziniens présents sur leur stand devaient souffrir…). D'autant que lesdits démonstrateurs, même en ce premier jour de salon, se faisaient rares. Du moins les compétents connaissant réellement les produits proposés. Grosse déception, très grosses déceptions même.

Ainsi Akaï, via La Boite Noire, proposait-il bien sur son stand un EWI4000. Impossible cependant ne fût-ce que de le prendre en main : l’engin trônait sur un présentoir à deux mètres de hauteur, quasi inaccessible, et de toutes façons fixé sur son support par un solide et rédhibitoire collier de serrage en plastique. Une mise en scène qui aura résolu les questions d’hygiène. Demander des infos sur ses possibles développements, ou à minima sur ses spécificités en jouant le blaireau moyen, faisait s’ouvrir un gouffre abyssal aux pieds des hôtesses. « Voyez avec le monsieur là bas… » Lequel ? La question reste entière.

Chez Yamaha, évidemment pas de WX ni de VL70-m. Toujours la faute à cette fichue règlementation européenne hypocrite. Quid des intentions de la marque de produire un nouveau contrôleur et un expandeur qui intégrerait plus de 10 ans d’évolutions technologiques ? « Le marché est trop petit, Monsieur, répond-on, cela n’intéresse personne… » (sous entendu hormis quelques allumés dans votre genre). Bon alors, parlons du Motif XS. « Il est là, testez-le », indique-t-on en pointant le bras en direction des… claviers. D’accord, la doc basic de Yamaha – le livret que la marque aux diapasons semble avoir copié sur le modèle de Roland… – indique bien qu’en clavier ou en rack, la bête demeure la même quant aux sons qu’elle génère, mais les premiers commencent à 2.890 euros pour le 61 touches (3.950 euros pour le 88 touches) alors que la version rack coûte moitié moins. Facile de comprendre pourquoi Yamaha n’exposait pas de version rack.

En fait, ce n’est qu’en poussant les investigations une fois rentré at home, qu’apparaitra la différence essentielle entre les versions clavier et rack : outre le clavier lui-même, le séquenceur et surtout la partie sampler qui du point de vue « sonore » permet de compléter voire d’améliorer les programmes d’origine ce qui est plus difficile sur le rack du fait de la quantité limitée du nombre de formes d’ondes (enfin quand même 2670). D’où la différence de prix importante entre les versions Rack et Clavier.

L’écoute, forcément au casque, donc au mieux pitoyable, au pire mauvaise, et finalement forcément très éloignée d’une certaine réalité où chacun peut faire valoir sa part de subjectivité, confirmera l’impérieux besoin de ne pas se contenter des réglages des sons d’origine. Améliorer les saxes (horribles), les trompettes (criardes), les trombones (bouchés), les violons (plats), les violoncelles (très moyens) passera nécessairement par l’édition des nombreux paramètres, voire la création de nouveaux patches. Bon point en revanche pour les pianos et les batteries… (même si les batteries avec un EWI ou un WX restent d’un intérêt moyen…)

Chez Roland, même motif (ah, ah !), même punition avec les Fantom, eux aussi présentés en version clavier (pas de XR). Après là encore une écoute intuitive qui force à reconnaître la puissance de la machine comme work station complète, place à la démonstration faite par un claviériste de la marque. Démonstration hyper convaincante (car hyper préparée…) : l’engin sonne vraiment bien… tant que toutes les parts sont jouées ensemble. Une à une, les choses se gâtent. Tweakage obligatoire des sons d’origine, ne serait-ce que pour ôter les omniprésentes réverbes. Ne seraient-elles d’ailleurs pas là pour masquer des déficiences ? Le doute persiste. Poser une question au démonstrateur ? Impossible, car pas prévu dans le temps imparti pour la démo.

Relégué dans un coin et manié par un (autre) démonstrateur formé à peine une heure auparavant sur Sonar – il a fallu lui conseiller de tourner du minimum vers le maximum le potar « master out » pour que des sons puissent se faire entendre ! – voici un SonicCell (cf. d’autres msg ici même)… C’est (encore…) un autre démonstrateur qui apportera la réponse à la question de savoir si, comme l’indique Roland sur ses docs, l’engin est contrôlable par un EWI/WX. « Si Roland le dit, alors oui, mais j’ai jamais essayé. Certains l’utilisent avec nos accordéons midi, donc ce doit être faisable ». Obtenir plus d’infos s’avèrera impossible, même alléché par l’idée d’une certaine parentalité entre nos contrôleurs et les accordéons midi. Organiser un test avant achat ? Bonne idée… mais « tous les commerciaux de Paris sont en rendez-vous, dit le monsieur, repassez plus tard… »

Enfin, du côté de chez Korg, il eut été intéressant d’entendre une démonstration de l’Oasys (1). Mais, malchanceux ou simplement déboussolés par les décibels ambiants, les explorateurs de sons se contentèrent du… désert (ah, ah ! bis…). Ils ne trouvèrent pas non plus le Nord Modular G2 (ah, ah ! ter…) (2), encore moins le PC2R chez Kurzweil (3) et aucun modules signés Waldorf. Fichtre !

La description de cette après-midi salonesque peut, certes, sembler exagérée. Elle reflète pourtant le peu d’empressement qu’ont les constructeurs de modules de sons à proposer des solutions nouvelles, ou au moins adaptables, aux soufflants. Sans remonter aux temps ancestraux, quand la foire se tenait à La Villette, la part belle était faite aux guitares. L’an passé, Porte de Versailles, c’était encore le cas. Cette année, la place des guitares était en nette récession et il n’y en avait, en fait, que pour… les batteries MIDI : tous modèles confondus, une bonne trentaine était proposée ! A vous couper… le souffle !

M.D. et SaxFred

(1) https://www.korg.com/gear/prod_info.asp?A_PROD_NO=oasys
(2) http://www.clavia.se/main.asp?tm=Products&clpm=Nord_Modular_G2
(3) http://www.kurzweil.dk/product_pc2r.html
9
Merci pour toutes ces informations. Finalement, j'ai bien fait de rester à la maison. Moi qui hésitais ... :|

Va falloir qu'on le fasse nous même le prochain expandeur !

Vive le Do It Yourself !
10
Merci mauricedugenou pour ton délicieux post.

En bref : rien de neuf sous le soleil que du réchauffé (Ah, Ah !!!).

Il est vrai que les constructeurs manquent en ce moment d’imagination.

Je suggère de rebaptiser le salon de la musique en salon du bruit…

Pour ce qui est d’essayer un instrument les salons ne sont pas les meilleurs endroits, je vous suggère les magasins qui sont tenus pas des passionnés…