Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland Aerophone GO

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 8 400 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Roland Aerophone GO
Roland Aerophone GO
La famille des instruments à vent électroniques de Roland s'agrandit avec l'arrivée de l'Aérophone GO.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
cool j'attend quand même de voire le prix mais c'est cool d'avoir un nouveau breath controler
3

Intéressante cette info, je lorgnais justement hier sur un EWI 5000 de Akai.

Est-ce que ça marche bien ces bestioles ? Je suis trompetiste à la base et l'idée d'un instrument à vent qui puisse être silencieux me plaît bien.

4
je n'en ai jamais essayé mais j'ai commencé le trombone et l'idée de bosser (au moins le souffle) à toute heure sans déranger personne me plait grandement. les vidéos sur you tube montrent de bonnes choses
5
Sans vouloir faire le rabat joie, mais l aerophone se rapproche vraiment d un saxophone. J ai la premiere version et le bec a une fausse anche et les doigtes sont ceuc d un sax.donc pour travailler un instrument a embouchure je suis tres dubitatif.
Ne vaut il mieux pas utiliser un silent brass yamaha ?
Pour avoir eu un ewi 4000s avant, oui ces bestiolrs marchent bien mais il faut les utiliser pour ce qu ils sont un controleur a vent avec des sons. Ok pour travailler les doigts (et pas le souffle). Pas ok pour remplacer un sax au niveau des ons acoustiques.
Pour les sons de synthe c est tres bon

Laurent S.

6
Pour moi ce genre de déclinaison de l'Aerophone AE-10 est juste faite pour occuper le terrain
1 - Question: Pourquoi les fabricant de Contrôleurs à Vent n'écoutent ils pas les utilisateurs?
2 - Pourquoi, alors que le AE-10 utilise des Sons PCM (issus de l'ancienne génération (de la série du Fantom)) et des sons SuperNatural issue de la nouvelle technologie (celle utilisée sur le Jupiter 80) Aerophone GO utilise t il l'ancienne technologie PCM seulement ?

L'Aerophone GO est il donc seulement un Aerophone au rabais ??
A le marketing !!!!
7
Tout comme son prédécesseur, c'est quand même pas super élégant comme design. On a un peu l'impression que les gens soufflent dans une brique.
Les contrôleurs ancienne génération Yamaha et EWI sont quand même un peu plus classes dans leur forme.

Cela peut semble anecdotique, mais ce n'est pas rien. Il faudra voir la finition et l'esthétique des détails qui risque de beaucoup compter.

Sinon, c'est cool si le bec est expressif et le breath controller aussi. :bravo:

Le MIDI par BT, ça risque d'être bien cool pour la scène si pas trop de latence et que ça ne décroche pas. :bave:
8
Le Bluetooth pour la scène il faut juste oublier. Il faut être à côté et c’est assez sensible aux interférences alors comme fiabilité c’est bien chez soi mais pas sur scene
9
OK. Je m'y attendais. icon_facepalm.gif
10
Pourquoi dans les controleurs à vent typé saxophone,les sons de saxophones sont toujours les plus pourris ?
l'Aerophone GO ne déroge pas à la règle....
11
Je pense d'après ce que j'ai pu trouver sur le net qu'il sera autour des 500 euros, c'est un prix correct mais il y a quand même pas mal de différences avec la première version qui reste quand même plus complète.
Ce qui m'énerve c'est que l'on est obligé d'avoir un smartphone pour accéder à tout les sons, mais quelle mauvaise idée ! Que l'on puisse l'éditer avec un smartphones, pas de soucis mais carrément devoir faire l'impasse sur des sonorités si on n'a pas de smartphone, c'est nul.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 00:45:37 ]

12
Le sylphyo reste nettement plus séduisant à mes yeux.
13
comparé au Roland Aerophone AE-10 et à ses 750 euro... c'est la bienvenue.
Même si les sons sont peut-être un peu plus cheaps...

Après, si ça permet de bosser le doigté de sax et ses gammes n'importe où, pourquoi payer plus cher.
J'aurais un pauvre mélodica en plastique avec les clés de sax, je prendrais.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 01:47:27 ]

14
Je viens d'acheter le "breath contrôleur" TEC !
Cyril
15
Citation de nicktronik :
comparé au Roland Aerophone AE-10 et à ses 750 euro... c'est la bienvenue.
Même si les sons sont peut-être un peu plus cheaps...

Après, si ça permet de bosser le doigté de sax et ses gammes n'importe où, pourquoi payer plus cher.

500 € juste pour travailler les doigtés du Sax sans pouvoir faire autre chose avec c'est un peu dommage.

Les contrôleurs à vent sont de vrais instrument créatifs à part entière, qui permettent de mettre beaucoup d'expressivité de façon très naturelle pour un instrumentiste à vent.
Je trouve toujours curieux que des saxophonistes veuillent des sons de Saxophone sur ce genre de contrôleur, je trouve plutôt plus excitant de pouvoir jouer d'autres instruments et de les contrôler avec le souffle plutôt que d'imiter un instrument qu'ils jouent déjà.

Je vous conseille de regarder certaines vidéos sur la chaine youtube de THE ART OF WIND SYNTH
https://www.youtube.com/channel/UCQhXdKGmFCTRznuoYSLYaDQ

16
Citation de oboreal :

Sauf que c'est juste un contrôleur midi, il n'a pas de générateur sonore et cela fait quand même une sacrée différence.
17
Citation de Bertoto :
Pourquoi dans les controleurs à vent typé saxophone,les sons de saxophones sont toujours les plus pourris ?
l'Aerophone GO ne déroge pas à la règle....

La version 3 du l'Aerophone AE-10 est quand même pas mal, ça sonne vraiment bien globalement.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 09:26:54 ]

18
Citation de Nico38 :
Citation de oboreal :

Sauf que c'est juste un contrôleur midi, il n'a pas de générateur sonore et cela fait quand même une sacrée différence.

Oui sauf que AODYO est en train de préparer un Module sonore intégré et retro-installable sur les SYLPHYO déjà en service.
Apparemment ce module intégrera de la Modulation Analogique, FM et de la Modélisation.
D'autre part pour moi le SYLPHYO est le contrôleur MIDI à vent le plus performant actuellement et le seul à intégrer une centrale inertielle sur un tel instrument ainsi que le MIDI sans fil (déjà très performant) et qui apparemment va être amélioré avec la mise à jour Hardware de la carte sons intégrée.

D'autres développement sont en cours et AODYO est certainement le développeur concepteur le plus actif sur ce secteur bien qu'étant une toute petite société française, ils méritent d'être encouragés car leur produit à déjà subit de très nombreuses améliorations et ajout de fonctionnalités par rapport à la version d'origine, et ça peu de Fabricants, (y compris ceux qui ont d'autres moyens financiers qu'AODYO) peuvent s'en targuer.

Tout ça pour dire que sortir des produits tels que l'AEROPHONE GO sur le marcher n'est pour moi pas d'autre but que d'essayer d'occuper le secteur. Mais honnêtement ce genre de produit n'a que peu d’intérêt car même vendu 500€ il n'y a que peu de différence de coût avec un EWI5000 D'occasion (J'en ai acheté un récemment pour 250€ en parfait état, ou un AEROPHONE AE-10 d'occasion il y en a qui on été très peu joués et qui sont comme neufs
19
Je suis désolé pour les créateur du Sylphyo qui sont fort sympathiques, mais pour avoir testé celui-ci au Synthfest, je suis loin d'avoir été convaincu. Plein de trucs marchaient mal, pas mal de bugs...
En espérant que ça ne soit que logiciel et qu'ils règlent ça, mais j'ai trouvé que pour un produit de série, mon essai a tout de même été étonnamment chaotique, même si l'environnement d'un tel festival n'est évidemment pas l'idéal.

Citation de nicktronik :

Je doute que ça puisse fonctionner sur le principe. Le principe du melodica, c'est comme l'harmonica ou l'accordéon : une note est créée par une lame qui est mise en vibration par l'air libéré par le fait de presser une touche. Si tu presses deux touches, tu as deux notes. Le saxo, lui, va donner des notes différentes en fonction des combinaisons de touches, mais ça ne sera qu'une note à chaque fois.
20
Question idiote.
Je suis clarinettiste au départ mais saxo débutant, un contrôleur qui fait les deux ça existe ?
J'avais un EWI USB mais c'est vraiment pas ma came, l'équivalent du bec est désagréable au possible. Un Yamaha, c'est qu'en occasion et faut voir l'état.

Vous avez une solution ? ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21
Citation de Will :
Je suis désolé pour les créateur du Sylphyo qui sont fort sympathiques, mais pour avoir testé celui-ci au Synthfest, je suis loin d'avoir été convaincu. Plein de trucs marchaient mal, pas mal de bugs...
En espérant que ça ne soit que logiciel et qu'ils règlent ça, mais j'ai trouvé que pour un produit de série, mon essai a tout de même été étonnamment chaotique, même si l'environnement d'un tel festival n'est évidemment pas l'idéal.

Je comprend fort bien ta remarque et il est vrai qu'il est nécessaire de passer un peu de temps sur le Sylphyo pour le régler afin de l'adapter à ce que tu souhaites faire avec et à ta façon de jouer (un essai sur un salon n'est généralement pas significatif) (lorsque j'ai essayé l'AEROPHONE AE-10 la première fois je suis parti en courant depuis que je l'ai réglé j'obtiens déja de bien meilleurs résultats) ça a été la même chose pour l'EWI 5000 si on utilise seulement les réglages usine on est vite déçu), ce que je dis seulement c'est que le Sylphyo à un gros potentiel et que l'équipe d'AODYO le fait évoluer régulièrement avec des moyens qui n'ont aucune commune mesure avec ceux d'AKAI ou de Roland, alors serte le Sylphyo est perfectible mais néanmoins très performant une fois paramétré correctement.
J'ai moi aussi demander à AODYO de développer un éditeur pour le paramétrage car je trouve l'écran OLED un peu petit pour mes vieux yeux et pas de possibilité actuellement pour sauvegarder plusieurs configurations de réglages.
Il y a encore du boulot mais il faut être patient il n'y à pas beaucoup de Fabricants qui s'intéressent aux contrôleurs à vent Yamaha ayant arrêter leurs développement, Roland essaye d'occuper le marché et Akai vit sur ses acquis sans tenir compte de l'avis des utilisateurs, ce qui n'est pas le cas d'AODYO (je trouvai que c'était bien de le signaler)
22
Citation de linn134 :
Question idiote.
Je suis clarinettiste au départ mais saxo débutant, un contrôleur qui fait les deux ça existe ?
J'avais un EWI USB mais c'est vraiment pas ma came, l'équivalent du bec est désagréable au possible. Un Yamaha, c'est qu'en occasion et faut voir l'état.

Vous avez une solution ? ;)

L'AKAI EWI5000 et le SYLPHYO ont la possibilité d'adapter les doigtés Clarinette

Pour être moi même clarinettiste j'utilise un doigté EWI sur l'EWI qui n'est autre qu'un doigté de Sax simplifier et qui fonctionne bien avec les réflexes que j'avais pris avec la clarinette.
l'apprentissage est très rapide avec ce type de doigté la plus grosse difficulté est de maîtriser le passage des octaves avec les rouleaux mais avec un peu d'habitude et de travail ça va assez vite

Je te déconseille l'EWI USB qui nécessite l’utilisation d'un ordinateur systématiquement (pas autonome)
J'ai fait un petit comparatif sur mon blog
http://saxfred.1ere-page.fr/wind-controlers/
23
Merci Fred !
Je vais aller visiter ton site.

x
Hors sujet :
L'EWI USB ne m'a en effet pas plu du tout. Mais il m'a permis de me plonger dans Kontakt puisque j'avais fait l'acquisition de Sax Brothers, le soft fourni avec l'EWI USB étant vraiment pas terrible. C'est surtout l'embouchure que j'ai détesté sur l'EWI. Sans anche c'est déroutant. Mais si ça vaut vraiment le coup pour toutes les autres fonctions alors je peux m'y contraindre.

Le problème ne venait pas de l'utilisation obligatoire de l'ordi, je ne fais pas de scène pour le moment et ne prévois pas d'en faire avec un ordi de toute façon. En studio ça me va très bien. Je préfère de bonnes banques Kontak et un bon contrôleur à des sons embarqués très moyens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

24
x
Hors sujet :
Le problème de la version USB de l'EWI c'est que les contrôles sont moins nombreux que sur le 5000 il n'y a à que 4 Octaves contre 8 pour le 5000 et le paramétrage est délicat
25
Quelques information supplémentaire

Il devrait coûter environ 499 $ et devrait sortir en août 2018.
Il s'agit d'une version simplifiée du AE-10G.
Il est destiné au marché grand public plus qu'aux amateurs éclairés ou aux professionnels (Un peu comme le Casio DH).
* Il utilise le moteur de synthèse PCM (pas de SuperNATURAL).
* Il dispose d'un haut-parleur intégré (1),
* de 11 sons intégrés,
* d'une fonction USB MIDI (GATT - MIDI via Bluetooth Low Energy),
* Utilise 4 piles AA rechargeables.
* Il semble avoir une embouchure redessinée (OP-AE05MPH).
* Il semble avoir un capteur de pouce droit pour faire un effet de "Pitch Bend" rapide.
* Seulement deux boutons d'octave.
* A un interrupteur sur le côté pour activer / désactiver la détection du "Bite".
* Apparemment, il a des doigtés éditables en utilisant l'application.
* 50 sons supplémentaires de l'application.
* La possibilité de jouer avec les pistes audio de votre choix et de partager l'application avec plusieurs joueurs.
* Il est également plus compact étant moins de 18" (46cm) de long (comparé au 22.5" (56cm) des AE-10 / G).