réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare
- 90 réponses
- 54 participants
- 14 199 vues
- 396 followers
- 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
- 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
- 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
- 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
- 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
- 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
- 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Banshee in Avalon
Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?
Retrouvez également le sondage sur cette page
tarz200tdi
Citation de WilDee :Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.
Enfin chacun son truc il parait.
La question, c'est pas le "meilleur", mais le "préféré".
On peut préférer un système plus ancien pour son charme, son esthétique... Et puis, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux que ce qui l'a précédé, d'ailleurs manguitare préférée a plus de 50 ans.
ça n'est peut-être d'ailleurs pas qu'une histoire de look
très personnellement je trouve que le Bigsby a une vraie identité sonore...
Big Bad Blues
Don't look back
tourtour
petit professeur
Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.
Enfin chacun son truc il parait.
Ca dépend surtout du style. Moi j'adore car je ne joue pas très bien, c'est plus pour rajouter une ambiance, et la le Bigsby est parfait.
Si j'étais un virtuose, je serai sans doute obligé de passer sur un tirant .08 pour gagner en rapidité, et la, les problèmes commencent. Déformation permanente de la corde de sol au niveau du sillet sur les guitares à tête style Gibson, cordes qui sautent des pontets pour les chevalets de Jazzmaster, frottements divers au niveau du sillet, frottements au niveau des 6 vis du chevalet de stat à cause des ressorts peu tendus, etc... D'ou l'invention du Floyd Rose...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Tiger foods
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
malhomme
En réponse à Phil Amm Citation de : Phil amm
Le TransTrem ou XTrem ou JCustom dernièrement de Steinberger (ou autre je ne sais plus), à ma grande surprise est très décevant . Disons que le modèle que je possède (JCustom) me déçoit pour plusieurs raisons:
1) La tige est trop courte à mon goût et on a moins de couple pour agir, donc il faut appuyer ou tirer comme un malade.
2) Pas de possibilité de régler le ressort, donc on a toujours une tension imposée.
3) La fixation de la tige est merdique. Vous pouvez visser à fond, ça se dévisse. En plus il y a du jeu de débattement ce qui est nul et que vous ne trouvez pas sur un Floyd.
4) La tenue des accords parce que ce sont des cordes à 2 boules en extrémités??? Mon cul!!!... Ce qui fait la perfection de la tenue de l'accord d'un Floyd c'est que les cordes sont bloquées/fixées entre les 2 points extrêmes: le sillet de tête, le chevalet. ça ne bouge absolument pas. Le XTrem ou JCustom, il y a encore de la corde après le sillet de tête et le chevalet, donc ça bouge encore. Nul!!
1) je ne vois pas de quoi tu parles ayant 2 TTranstrem et 2 STrem. Par contre, oui le débattement n'est pas celui d'un floyd....
2) :-) Tu mets le ressort de la tension qui te convient, et la vis sous le vibrato règle le taux de compression du ressort....
3) MDR. Il y a une vis de serrage sur le côté du vibrato pour serrer la tige
4) En fait tu n'as jamais joué avec un TransTrem ? Sinon tu saurais que puisqu'il est transpositeur, justement la tenue doit être parfaite sur toute l'amplitude de mouvement, pour permettre les accordages différents sur les presets du TransTrem. Les exigences de tenue sont donc les plus poussées par rapport à n'importe quel vibrato qui doit juste rester accordé en position retour.
Ca reste le plus intéressant pour moi, et la possibiité d'être accordé en mi, re, do ou fa en un tour de main est précieux !
Deux défauts pourtant :
1) le prix quand on en trouve est délirant (mais la rareté.....)
2) le métal, qui est du zamac. On préfèrerait de l'acier...
Sinon je comprends tout à fait que l'on puisse aimer le Bigsby. D'ailleurs si il n'était pas musicalement intéressant (c'est quand même LE critère principal), il ne s'en vendrait pas autant encore aujourd'hui. Y compris en pièce détachée pour intégrer sur une guitare...
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 17:54:05 ]
Anonyme
-le maintien de l'accordage?
-le look?
-le confort?
-la caution "vintage"?
-la couleur?
-le prix au kilo?
et etc etc...
Sinon chacun parle de ce qui l'intéresse personnellement mais il n'y a pas vraiment de comparaison, comparaison qui me semble être le seul intérêt potentiel d'un tel sondage.
Anonyme
Cela est tout à fait respectable, exactement comme le fait d'aimer les voitures anciennes.
Par contre, pour ce qui est du fonctionnement, il faut quand même être un peu objectif. Non?
Camping Gazzz
Pour ce qui est du Bigsby, il y a certainement aussi le charme vintage et l'aspect historique qui peuvent plaire à certains.
Cela est tout à fait respectable, exactement comme le fait d'aimer les voitures anciennes.
Par contre, pour ce qui est du fonctionnement, il faut quand même être un peu objectif. Non?
1- J'imagine mal un Floyd Rose sur une arch top
2- Quand on aime les cordes de "bourrin" genre 14-56,pas de problème de tenue d'accord
3- Simplicité de réglage.
Bref le top pour certains
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
gromeul
Qu'on le veuille ou non, un Bigsby a un "son" qu'on ne peut pas reproduire avec un Floyd et inversement, ou encore avec un Fender 6 points. Bien réglés et joués ce pour quoi ils sont conçus, ils sont tout aussi efficaces l'un que l'autre...
- < Liste des sujets
- Charte