Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils achat nouvelles platines vinyl

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 797 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils achat nouvelles platines vinyl
Bonjour à tous,

Je ne vais pas être original et je pense que de nombreux topics ont déjà été ouverts afin de traiter ce sujet, je me permet néanmoins d'ouvrir mon propre thread afin d'avoir les infos les plus récentes et vous faire part de mes propres spécifications.

J'ai mixé pendant une quinzaine d'années sur SL1200 MK2, pour raison perso il y a une dizaines d'années j'ai fait une des plus grosse boulette de ma vie, je les aient revendues (une bouchée de pain en plus...)

Je me suis acheté un Kontrol S4 MK3 il y a quelques temps et je désire désormais me reprendre des platines parce que ça me manque vraiment trop (yes vous savez très bien de quoi je parle :mdr:).

Le problème est que depuis mon arrêt je suis pommé dans les nouveautés.

Je veux du solide, qualitatif et fiable dans la veine des MK2 mais je ne suis pas prêt à remettre ce prix là.

Voulant en plus des vinyles traditionnels faire du timecode sur Traktor, je voudrais donc m'orienter vers des platines plus récentes et moins "brut" que mes MK2 de l'époque.

Selon vous qu'est ce qui se rapproche le plus des MK2 à ce niveau là ? Les PLX 1000, les RP 7000MK2 (j'ai lu qu'en cas de coup de doigt trop appuyé en freinant le plateau celui-ci peut s’arrêter) si c'est vrai on est loin du couple d'une MK2, chez Audio Technica peut-être ?

J'ai bien aimé les Synq Xtrm 1 qui semblent faire l’unanimité mais dur à trouver car plus en production de ce que j'ai compris...

Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix je vous en serait super reconnaissant.

Je ne scratch pas, je mix de l'electrotek, tekno, tribe etc..

Une bonne plage de pitch serait cool et sans point zéro (ces deux truc étaient ce que j'aimais le moins sur mes MK2) mais je crois qu'aujourd'hui la plupart des platines sérieuses et pro sont faites comme ça de toute façon, donc plus trop de questions à ce poser sur le pitch.

Encore merci pour vos réponses, j'espère ne rien avoir oublié.

Musicalement,
J0J0Z

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 19:08:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
Tu avais envisagé les Plx-1000, au final tu es resté dans ton budget.:bravo:
Bonne réception de tes nouvelles platines.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

22
Citation de SmoothWax :
je trouve que même les MK7 sont un peu légères (et sont 2x plus cher qu'il y a 15 ans...)

C'est pas seulement les platines Technics mais tout qui est plus cher qu'il y a 15 ans.

Les composants, matières premières, l'alimentation.....

Pour ce qui est du matériel neuf, ça fait un moment que j'en ai pas acheté.

Je patiente et attends la bonne occasion.

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 11:35:42 ]

23
C'est sûr, tout est plus cher, mais quand même à l'époque les usines Technics existaient encore et ils avaient eu le temps d'amortir les coûts. Là comme ils sont repartis presque de zéro je pense que ça joue pas mal sur le prix, en plus de l'inflation.

x
Hors sujet :
Sinon j'ai la même logique que toi sur le neuf, à part un ordi il y a déjà quelque années, j'aime mieux guetter les bonnes affaires ! Et pis je préfère les vieux machins de toute façon :mrg:

@J0J0Z J'espère que tu seras content de tes nouvelles platines ! Je m'inquiète pas trop vu ton choix :clin:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 21:42:59 ]

24
Merci beaucoup !

Je vous fais un retour dès que je les aient récupérées avec des p'tites photos en plus :clin:
25
Il y avait aussi la Audio-Technica AT-LP1240. Je la possède mais en temps que platine de salon, donc en utilisation pro je ne saurai te faire un retour. Néanmoins je connais bien également les séries SL1200, et je peux en faire la comparaison. La AT-LP1240 est plus moderne, possède un réglage de vitesse arrêt et départ, Pitch +/-10 ou +/-20 (ça c'est appréciable pour éviter d'être en butée quand on est en +/-10), très précis, sortie line directe possible, port USB... Elle est assez lourde également, et la présentation est qualitative. J'ai eu la chance de l'avoir d'occaz, mais ce modèle est assez rare.
26
Bonjour à tous,

Merci à toi LAMBORACING pour ton retour sur la Audio-Technica.

Comme dit avant j'ai finalement acheté une paire de MK7 avec leur flycase. J'ai également les cartons d'origines et le truc bien du fait que les platines eu été mise en flycase dès le début, c’est que les capots n'ont tout simplement jamais été déballés, toujours dans leur plastique d'origines dans les cartons.

Il y a un souci de sérigraphie sur une platine qui est quelque peu effacée, j'ai check sur Pimp my Technics malheureusement ils vendent des sérigraphies pour tout les modèles de Technics quasiment sauf les MK7... Je leur ai envoyé un e-mail pur savoir s'ils pouvaient en obtenir, je verrai...

Voici les photos promises :

6454904.jpg
6454905.jpg
6454906.jpg

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 14:27:08 ]

27
Top ! C'était une bonne occasion.

Pour la sérigraphie, tu n'as qu'à la refaire au marqueur noir ! :mrg:

28
Citation de Cantalien :
Top ! C'était une bonne occasion.

Pour la sérigraphie, tu n'as qu'à la refaire au marqueur noir ! :mrg:

Je vais la graver au cuter !! :bravo: :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 17:39:55 ]

29
Bonjour,
Très content pour toi.:bravo:
Bon alors, ça donne quoi ces MK7, tu as testé un peu?
Tu retrouves des bonnes sensations?

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

30
Citation de Scott Old Timber :
Bonjour,
Très content pour toi.:bravo:
Bon alors, ça donne quoi ces MK7, tu as testé un peu?
Tu retrouves des bonnes sensations?

Salut Scott !

Merci beaucoup à toi ! :mdr:

Yeees j'ai testé en analogique et en DVS, ça déchire ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas touché à des platines vinyles mais j'ai retrouvé des sensations et des bon souvenirs direct ! :D:
Je m'étais habitué à mettre des coup de doigts sur les Jog motorisés du S4 MK3, les premiers nudge m'ont donc fait bizarre sur le grand plateau des MK7, mais au bout de 2 minutes c'était repartie comme avant.
Je vais aussi pouvoir digitaliser des skeud qu'on ne trouve pas sur le net pour Discogs notamment, c'est cool aussi.

Mon dernier mix en préparation a été commencé sur le S4 mais je pense le poursuivre et le record en DVS je vais voir ça.

Encore merci pour ton message :bravo: