Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passé présent futur : choix d'une bonne platine vinyle

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passé présent futur : choix d'une bonne platine vinyle
Bonjour à tous ! je suis nouveau ici, et voici mon premier post.

Je susi actuellement face un un dilemme, je dois choisir une platine (je sais je suis pas le seul dans ce cas) Mais tout d'abord laissez-moi vous raconter ceci....

Voici quelques années déjà, je mixais avec du très bon matos. A savoir des SL1210 MKII avec des cellules Ortophon Pro S et une table Ecler Smac 40. J'étais plutot dans le style Tech, Jungle- D&B, et j'ai gentiment commencé à faire du Scratch, pour, au final, ne faire plus que ça....

Puis j'ai un peu lâché le "milieu", pendant 3 ou 4 ans, sans me soucier des évolutions de matériel.

Aujourd'hui j'aimerai m'y remettre, et faire du scratch intensif. Donc je me renseigne sur les bonnes affaires, les bonnes marques etc... et voilà mon dilemme. Que choisir comme turntable ?

- Je suis convaicu de l'efficacité des MKII pas besoin de m'en faire les éloges ici
- Qu'offrent les nouvelles platines (Numark, Vestax) de plus que Technics
- A part la robustesse, quels sont les réels avantages de la MKII (ceux qui justifient le prix en tout cas)

Je dois dire qu'en ce moment mon coeur balance de plus en plus vers les TT500 de chez Numark.

- quels sont ces fameux problèmes de surchauffe dont j'ai entendu parler ?
- Quand les gens disent que ces platinet "claquent" au bout de 2-3 ans, de quelle façon cela arrive-t-il ?

Merci de répondre à mes questions....
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr:

Ce rigolo zeromus car g precisement le meme parcour que toi, il y a 5 ans je mix hardtek sur des MK2.........j'ai tout arrete pour me mettre a la production ....et voila qu'il y'a deux moi j'ai rachetais des platines.........apres 15 jours de forum j'ai opter pour les TT500 :bravo: .................et j'aime mieux te dire que c nettement plus puissant qu'une MK2...apres dans la durée je sais po, toujours est il que pour le prix c de la dynamite :D: :P: ................donc quite a en racheter ds 3 ans.... vu les evolution du matos et des tarifs..............voila mon avis: Fonce vers t TT500 :fleche:

ciao
12
Tu pourrais me dire en quoi exactement ces TT500 t'ont plus plu que les MKII ?

C'est vrai que peut être d'ici trois ans elles pètent, mais d'ici là il y aura du nouveau matos sur le marché. Peut-être même une vraie nouvelle Technics....
13
J'ai pas vraiment mixé sur mk2, j'avais des Xl500II Gemini chez moi et des potes qui avaient des MK2, donc mon expérience sur mk2 est plus que limitée.

Les TT500 m'ont vraiment convaincu et même si ici on crache sur Numark, je défend ces platines parce qu'elles ont tout pour égaler les Mk2.
Je dirais pas qu'elles peuvent les surpasser parce qu'il est clair qu'on manque de recul pour savoir si la durée de vie est la même, mais je pense qu'elles seront dans mes flights pour pas mal d'années encore. C'est un peu le même problème pour les PDX, elles sont encore jeunes donc qui sait peut-être qu'il y en a qui vont commencer à lacher.

Les inconvénients de la TT500, hummm je crois que je vais dire la même chose que dans mon avis :
- Manque le stroboscope (quand je dis stroboscope y en a bien un sur la platine, mais il fait aussi office de target light)
- Réglage du bras assez délicat, dans certaines configurations le bras touche le p'tit bout de cahoutchouc qui permet de lever le bras. En changeant de réglage le problème disparait mais c'est pas facile.
- L'odeur quand tu la sors du carton, et les premiers jours. Elles sentent le neuf longtemps, mais l'odeur est assez particulière et plutôt déplaisante. Ca fait déjà deux mois que je les ai et ca a pas encore totalement disparu, pourtant j'ai accumulé pas mal d'heures dessus et elles ont été en contact avec moultes fumée de clopes dans ma chambre ou en soirée.
- Le fader de pitch est très doux, mais y a pas de graduation numérique dessus (peut-être à cause de l'ultrapitch, pour une question de lisibilité), c'est déroutant au début d'avoir juste les traits comme repaire. On peut ajouter que c'est dommage de pas pouvoir intervertir le fader de pitch avec les boutons de sélection de vitesse, comme sur la TTX.

Je crois que c'est tout. Je pourrais ajouter que le plateau est pas facile à insérer correctement. Mais en s'y prenant bien, et en corrigeant si besoin c'est bon.

En gros y a aucun inconvénients qui sont vraiment handicapants.

Les avantages :
- Prix
-Qualité (Apparente, à voir dans le temps pour les composants, mais je suis confiant)
- Agréable au toucher
- Moteur puissant, qui répond très bien
- Pitch très doux et précis
- Branchements rca et alim sous la platine (vraiment pratique quand la platine est dans un flight)
- Possibilité de régler la vitesse du start/stop (Gadget mais très efficace)
- Boutons start/stop à gauche et à droite de la platine en configuration battle (scratch). Très très pratique, de plus les boutons sont très souples et répondent au doigt et à l'oeil instantanément.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
14
Mouais enfin faut pas abuser je pense pas non plus que les Pdx soient au niveau Gemini... pour les avoir je peux vous assurer que ça tient la route! La TT500 je la connais pas, mais je la sens moins durable que la Vestax.
La numark

La Vestax (en BLK)

Elle fait peut etre moins jouet comme ça...
15

Citation : c'est dommage de pas pouvoir intervertir le fader de pitch avec les boutons de sélection de vitesse, comme sur la TTX

T'es sûr de ça Kik-hypez ?
Bon tu es en possesion des platines, tu dois savoir mieux que moi, pourtant il m'a semblé avoir vu dans le manuel (que j'ai téléchargé en .pdf) que c'était possible. En plus si je regarde les images de la TT500 il me semble que le pitch est détachable...

Bref c'est pas ce qui va me faire changer d'avis de toute façon...
16
Oui, j'ai eu beau chercher dans le manuel c'est propre à la TTX.

Et en fait on peut extraire le fader de pitch, sans problème (quoi que j'ai pas essayé), mais y a pas de vis pour défaire les contrôles, donc sans chercher plus loin je crois que c'est pas possible
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
17
Salut je possede une pdx depuis qq temps.

Citation : - Qu'offrent les nouvelles platines (Numark, Vestax) de plus que Technics

Une technologie plus avancé, la technics a une technologie qui date de y a plus de 20 ans c'est une platine qui pour moi commence a etre depassé surtout point de vue scratch.

Citation : - A part la robustesse, quels sont les réels avantages de la MKII (ceux qui justifient le prix en tout cas)

Pour moi a part la robutesse et le fait qu'elles sont universelles (on les trouves dans toutes les boites) ellesn 'ont aucun autre avantage qui justifie son prix que j trouvre trop elevé.

Pour ce qui est de la pdx.
La pdx est tres orienter scratch grace a son bras droit et a son couple plus puissant que la technics. On sent vraiment que la pdx a plus de patate par rapport a la mk2 qui est un peu mole. La cellule colle bien au sillion sa saute tres rarrement.
Point de vue design c'est une question de gout c'est vrai que la silver fait jouet la noir donne moi cette impression.
Le reste des fonctions comme le reverse, l' ultra pitch c'est que du + perso je mix et scratch hiphop je me sert pas de l 'ultra pitch ni du reverse.
Pour ce qui est de la robustesse elle n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves mais je penses pas que vestax produit de la qualité mediocre y a qu a voir ses tables de mixages contrairement a numark qui laisse parfois a desirer.
Le prix de la pdx est vraiment interresente on peut la trouver a 350€ en allemagne.

Pour moi le choix est simple si c 'est pour du scratch intensif j'opterais pour les vestax pdx si la tune n'est pas un probleme opte pour les pdx mk2pro surtout si tu trouve que le plateau de la pdx t embete (perso apres qq heure d utilisation je m y suis tres bien habituer et sa ne derange en rien dans le mix ou le scratch) car le plateau est plus bas et elle a un couple plus important encore.
Si c 'est pour du mix alors moi je choisirais entre 2platines
La mk2 qui encore tres bien pour le mix.
et la pdx qui pour moi est bonne dans les 2 domaine que ce soit mix ou scratch.
Et peut etre les dernier model de ttx qui on apparement plus de probleme de surchauffe mais la je reflechirais a 2 fois avant de prendre un produit de chez numark.

a+
18
Bon ben merci pour vos avis, mais après un petit tour en magasin, et après avoir vu et testé plusieurs produits... je me suis décidé.

Et je vais opter pour une bonne vieille MKII (ou MK5). Y'a rien a dire, malgré tout ce que j'ai vu, ça reste le meilleur matos, rien qu'au toucher, on voit la différence.

Je pense également que les PDX ou les TT500 ne sont pas nulles, mais voilà, la Technics a un truc que les autres n'ont pas... Autant mettre le prix et rouler avec le top pendant 20 ans quoi...

Là où j'habite une MKII coûte 500€, et un MK5 a peu près le même prix... (neuve bien sûr)

D'ailleurs, quels sont les changements de le MK5 par rapport a la MKII ? Et le Reset ? quelle est sont utilité, parce que j'ai pas vraiment été convaicu par ce truc...

Merci...
19
Bah la MK5 la principale innovation c'est les leds bleues !!

Vu le prix des leds, la différence de prix s'explique !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Y a aussi le pitch à +/- 10% mais bon pour le scratch rien à branler.

D'ailleurs au delà de 10% de pitch c'est audible, je comprends pas à quoi y sert l'ultra pitch (+/- 50%)
20
Salut,

j'ai du faire le mm choix il y a 11 mois, j'ai également opté pr les technics mm si les ttx me plaisaient bcp il était difficile de juger leur qualité en terme de durabilité vu que le produit était tout neuf. Au prix de l'investissement, je préfère ne le faire qu'une fois. Pr ma part je démultiplie le pitch des mk2 en +/- 16 pas car ça me permet de caler mon second tempo en un minimum de manip et donc de temps

A refaire je ferais tjrs le mm choix, ne connaissant personne qui possède les ttx directement (on commence à les voir tourner en soirée) mais j'aimerais savoir comment elles tiennent le coup chez un gars qui va passer 1 à 2 h/ jour pdt 18 mois disons...tandis que mes premières technics (ouf c loin y a presque 10 ans), je les avais achetées d'occas et elles avaient ds km au compteur mais elles ont tenu le coup
@+
Misters