Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au platine vinyles ?

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 2 858 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passer au platine vinyles ?
Bonjour à tous,
je vous explique mon cas, ça fait un petit moment que je suis sur platine cd (dn-s5000), et j'ai commencé sur CD.
Et aujourd'hui j'ai envie de passer sur des platine TD est-ce normal ?
Merci de vos réponse...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Bonjour à tous,
je vous explique mon cas, ça fait un petit moment que je suis sur platine cd (dn-s5000), et j'ai commencé sur CD.
Et aujourd'hui j'ai envie de passer sur des platine TD est-ce normal ?
Merci de vos réponse...



petit résumé , quelques raisons pour passer au vinyl:
- les bonnes tracks sortent majoritairement en vinyl .
- le côté visuel et tactile pour le mix .
- les pochettes ...
...
12
C'est fini les gamineries !!!

En attendant j'ai jamais eu de reponse clair et precise qd a la superiorite du son vynil ou pas sur le CD.
Une chose est sur: le vinyl est indeniablement un support essentiel pour le scratch
mais pour ce qui est de l'electronique je ne vois pas pourkoi ts les labels sortent tjs du vinyls si il n'ya aucun interet a le faire.
Seuls les tranceux sont passes au CD. Pourkoi alors les autres musiques electro ne font pas de meme. Aujourd'hui une soireee trans qui se respecte c'est sur CD et y'aura pas de platoches vynils a cote.
On m'a avance une explcation simple qd a cela: les vrais soirees trans se font en exterieur et dc par soucis pratique et de commodite un lecteur CD est moins suceptible de subir les agressions exterieurs alors que le vynil peut s'abimer avec du sable ou s'encrasser vite fait avec de la poussiere. lors du mix.
Et pourkoi egalement les petits labels hardtech et hardcore s'amusent ils a faire du vynils alors que cela revient carrement moins cher de faire du CD !! Et surtout que le mastering en vynil est svt plus aleatoire qu'en CD!

Enfin pour ttes les musiques electroniques il est indeniable que le mix s'en trouve facilité grace notament au point cue et egalement le compteur BPM auto. Je parle pas de s'en servir mais si moi je me mets aux platines CD je vais pas me prendre la tete et qques secondes de gagner pour enchainer un skeud c'est tjs bon.

Alors quid de ces interrogations?
13
A la base, le post ne s interrogeait pas sur l avantage qualitatif des supports...
Mais bon, il est clair que le vinyl à pas la meme peche qu un cd..., ceci dit, c pas ca qui va tuer la soirée!
Ensuite, ok pour l aspect visuel, les platines vinyls, ca l fait plus...
Mais il y a de tres bon dj sur cd (house ou rnb), et c est pas parc qu ils sont pas sur cd su ils assurent pas... au contraire, s ils exploitent à fond les capacités du cd, ca peut meme surprendre le public...

L autre fois j mixais avec un mec, il faisait les sessions rnb, il tournait sur une double denon dns (j me souviens plus la ref), y a carrement des mecs qui sont venus voir si c etait pas un cd mixé...ok il scratchiat pas (logik) mais c etait super propre, bien calé et tout...
J ai revus ce gars qqs jrs plus tard, avec ces cdj 1000... fallait l savoir qu il etait sur cd!!!

Perso, j etais sur vinyl au depart, et plus ca va et plus ma programation se doit d etre varié
(house, rnb, funk) et franchement me trimbaler 3 caisses de vinyls, c bon un moment, mais j prefere porter mes cd... lol

Ceci dit, j achete tjs des vinyls, et je les mets sur cd...
14
Qu'un pourrait me repondre a ca
https://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

Il fini son explication par

Citation : En limitant (avec talent) la dynamique, le vinyle nous donne un signal plus facile à écouter, dans lequel plus de détails sont amenés à des seuils audibles.
Cela se traduit aussi par un son plus "péchu" très apprécié des DJs en discothèque

15
En clair le procedé de mastering special des vinyles avec une compression particuliere leur donne un "gros son", et l'usage quasi systematique d'un mastering par bandes analogiques leur donne un grain special (en clair n'esperez jamais atteindre la qualité d'un vinyle commercial produit par des pros avec un graveur Vestax). Et surtout pour obtenir un vinyle correct on ne peut pas utiliser la plupart des truandages permis par le CD (mais pas utilisés par tout le monde heureusement) comme les grosses compressions qui ammenent le niveau à un zero dB constant.

> Bedou : Des efforts sur ta redaction stp, tu n'es pas agreable à lire.

> Yag : On en a deja parlé pour le cd, tu sais bien que avis perso ou pas ce n'est pas "vrai" d'affirmer que le cd est un mauvais support et le vinyle un bon. Chacun sa preference mais ne jugeons pas les supports please.

Pour finir, si le vinyles est preferé des DJs c'est majoritairement pour :

- Ce "gros son" la plupart du temps.
- La disponibilité de certains titres.
- Le feeling, autant visuel qu'au toucher, qui n'a rien a voir avec le CD.
16
Dr Yag, je te prépare un ptit teste à l'aveugle avec 2 morceaux et à chaque fois support vynil, support CD (le CD original) et on en reparle ? :mdr:
17
Comme le dit bedou, on ne fait pas la différence. (même sur une sono de club :oo: )
18
Hmm ce thread m'intéresse

@+
Misters
19
Ce qui est terriblement efficace avec les cd's, c'est pour les morceaux en test-pressing ou en promo.Beaucoup d'artistes electro font ça avant de sortir les morceaux définitivement en vinyls :bravo:
Maitenant en ce qui est de la sonorité, je pense que rien ne vaut un vinyl. :clin:
20
Et moi je vous propose un autre petit test
Vinyl et CD et MP3 et pareille vous faites pas la difference!!!!

Tt ca c'est du chiqué car les gens ils veulent juste apprecier et puis c'est tt. tant que le son est pas degueulasse.
j'ai fait le test chez moi entre un vynil et le meme son que j'ai choper sur le net et ben ca me freine desormais. J'achete que les vynils qui valent vraiment le coup ou que je suis sur de ne jamais trouver ds le commerce ou en CD ce qui devient de plus en plus rare.
J'ai des centaines d'exemples en allant de la techno a la D&B en passant par la house ou la hardetch. Pour le hardcore c'est plus difficile.

Par exemple:

Trapez 047 alex under - las bicicletas son para el verano
[pour les connaisseurs il s'agit d'un label minimal allemand. Ce skeud est une bombe ds son genre]

je l'ai trouve sur le net avant d'allez chez le disquaire pour l'ecouter !!!
et en 320 ko SVP!!

je vous met les deux skeuds en soiree vous faites meme pas la difference