Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4552
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Aidez moi s'il vous plait.

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 909 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi s'il vous plait.
Alors voilà je vous explique de quoi il s'agit. Je mix avec Serato scratch live, mais j'utilise une platine pour convertir mes vinyls en .aiff ou .mp3 (peu importe). Oui mais voilà lorsque j'écoute un vinyl le chanteur (ou la chanteuse)zozote!!! Oui oui, alors je vous l'accorde, c'est bien rigolo quelques secondes mais là j'en peu plus. En gros le son est bon sauf dans les aigus et lorsque le chanteur prononce un "s" ou "the" (aussi).
J'ai tout d'abord refait plusieurs fois les réglages mais rien n'y change, la diamant est neuf(j'ai une shure m44-7), j'ai ragardé les cablages de 4 couleurs tout est ok.
Donc je ne sais que faire, est ce que je fais vraiment mal ces réglages mais avec tous les topics qu'il y a normalement...
Ou est ce un autre problème?
Si quelqu'un peu m'aider...
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici ce qui est indiquée dans le manuel en Français de la Technics MK2

Citation : Régler la bague de réglage de la poussée latérale sur la même valeur que celle de la pression d'appui de la pointe de lecture (voir fig.13)

Et quand tu vas voir la fig. 13, la photo réprésente la molette plate à droite avec une échelle qui va de 0 à 3 et nommée antiskating.

Citation : Donc sur la notice d'une platine sont referencé toutes les marques de cellule avec le niveau d'antiskating a ajuster

Ben disons que par déduction, on peut trouver cette valeur assez aisément, je crois. Je n'ai pas encore consulté la notice de mes ST-150, mais il me semble que c'est la même logique.
Mais il se peut que la fiche des cellules le donne aussi, ce qui serait bien aussi.
Toujours est-il que pour moi personellement, j'écoute mes disques avec ma MK2 sur une chaine dont les enceintes ont une restitution sonore correcte (Cabasse) couplée à un ampli Harman/Kardon. Tout ceci pour dire que je ne cherche pas à faire le malin mais juste pour dire que la moindre approximation dans mon réglage et j'ai un son pourri :furieux: .
Donc je peux dire que chaque détail compte...

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

12

Citation : Tout ceci pour dire que je ne cherche pas à faire le malin

ce n'est pas du tout l'idée que j'ai voulu vehiculé ! :boire:

Citation : Régler la bague de réglage de la poussée latérale sur la même valeur que celle de la pression d'appui de la pointe de lecture (voir fig.13)

Tout a fait ! cependant avec quelques indications precises du constructeur de la cellule peut etre un plus que de chercher le reglage manuellement, surtout si par exemple la pression d'appui etait de 3.5, l'antiskating s'arretant a 3. Et pour finir, pour bien regler un antiskating, c'est de prendre un vinyl lisse et de poser son bras dessus, et en fonction du deplacement de la cellule venir completer par la roulette de 0 à 3. Ceci dit, je suis en partie d'accord avec toi, les indications donné par technics sont fiable, meme si les explications de la notice date de la sortie de la Mk2 debut 80 ;) .
13
J'avais bien compris mais je voulais bien préciser.
Eh bien disons que si la pression d'appui est 3,5 gr; à mon avis l'antiskating sur 3 est correct.
:lol: Euh à vrai dire, je me suis fait la même réflexion et un ingénieur de chez Technics serait peut-être à même de nous répondre...
Ton test avec un disque lisse est bien, jamais essayé. Moi perso,je fais mon réglage et je fais des "avant/arrière" avec le disque en observant bien la tenue du bras. Mon critère est le bras ne doit pas vibrer ou trembler ou sauter. Il doit tenir le sillon parfaitement, le diamant ne doit pas être "écrasé" et la, ben comme par hasard mon son est OK, une fois suivie les indications de la notice et mon observation du bras.

14

Citation : Moi perso,je fais mon réglage et je fais des "avant/arrière" avec le disque en observant bien la tenue du bras

Une fois réglé je fais ça egalement, cependant fais attention a un truc que l'on m'as aussi fais remarquer, lors de tes avant/arriere soit sur que ton skeud n'as pas un leger jeu au niveau du trou central car le fait que le trou soit un poil plus grand que la tige metalique ton skeud bouge legerement et tout ton reglage est faussé. le bras a tendance a sauté pareillement.
15

Citation : Et pour finir, pour bien regler un antiskating, c'est de prendre un vinyl lisse et de poser son bras dessus, et en fonction du deplacement de la cellule venir completer par la roulette de 0 à 3.

Lorsque tu dis ça que faut il comprendre? Quel doit être le mouvement du bras? Il doit se déplacer normalement vers le l'interrieur?

Pour la shure m44-7 voici les régalges recommandés:
http://www.needlz.com/pdf/userguides/guides_phono/dj-cartridges.pdf

je suis en configuration "fig.5", c'est à dire une hauteur de 4-5, antistating à 0 et une force de 3 gr.
J'ai plusieurs fois fait ces réglages et je n'ai jamais eu unn son parfait. Alors peut être que j'applique mal les 3gr... Dans ce cas je vais mettre une hauteur de 4-5, puis antistating à 0 puis je vais régler petit à petit le poids, en gros je vais procéder par élimination (c'est pour faire genre). Qu'en pensez vous? Où cela ne sert à rien et je dois me limiter à ce que dit technics. Surtout que la on a une force de 3 gr et antistating de 0... (et pas 3 comme le dirait technics justement :nawak: )
16
Merci Alex S :boire:
OK, Timp j'ai pigé ton problème. Sans vouloir te commander, essaye plutôt la figure 3, ce n'est pas parce que c'est un réglage hi-fi que ce n'est pas le bon, surtout vu l'utilisation de ta platine.
Mesure bien la hauteur de ta cellule, mais à mon avis sur la molette de réglage de la hauteur, la valeur 2 sera OK. Ensuite équilibrage et réglage du poids(2,5 de force d'appui) puis tu mets 1,5 pour commencer sur l'antiskating. Comme précisé plus haut tu prends un disque et tu fais des avant/arrière et tu observes la tenue de ton bras. Il doit être impécable, ne pas vibrer ou trembler. N'oublie pas qu'à la base la MK2 est une platine hi-fi.
De toute façon, moi j'ai déjà mixé avec de tels réglages et c'est nickel, ça bouge pas. Les indications de Shure sur la fig.5 s'adressent plutôt à une utilisation scratch ou autre.
Mais là j'écoute le dernier Colplay à fond et mon son est meilleur que sur cd, je te le garantie.
:boire:

17

Citation : je suis en configuration "fig.5", c'est à dire une hauteur de 4-5, antistating à 0 et une force de 3 gr.

D'apres le Pdf tu es en position "standard Dj" à priori, tu a l'air bon la. Maintenant, tu peux essayer avec ces reglages le test du vinyl lisse, et logiquement avec les reglages Shure ton bras positionné au milieu du vinyl ne bougera pas comme si il etait dans un sillon. Les reglages donnés par les constructeurs de cellule sont plus precis, que le réglage standard des platines.

Citation : Il doit se déplacer normalement vers le l'interrieur?

Au cas ou il aurait tendance a partir vers l'interieur, la, tu compenseras par de l'antiskating car ton vinyl sur ton skeud lisse, ne doit pas bouger. Pour ça aussi il faut que ton emplcement ou il y a ta platine soit bien droit ce qui est logique.
18
Ah ben on a dû poster en même temps. Ben timp, essaie comme tu le sens.
Mais mon avis perso, c'est que les conseils de la notice de la platine priment sur ceux de la cellule, enfin dans une certaine limite bien sur.
Enfin avec la fig.5, je trouve ça plus chiant à régler, parce que tu n'est pas censé utiliser l'antiskating et du coup tu dois avoir le bon son du premier coup.
Enfin au final on est d'accord Axel S, quelque soit la notice, il faut y ajouter sa touche perso et s'en écarter un petit peu. :boire:

19
Ok bon cet aprem je vais commencer par "fignoler" le montage fig.5 (config actuelle). Si cela n'est toujours pas satisfaisant je ferai la fig.4.
J'ai bien compris pour l'antistating et actuellemnt mon bras de déplace vers la gauche doncj'ai une erreur de montage. Donc je test ça dans la soirée (après le boulot) et je vous tient au courant.
merci ;)
20
Euh après la 5, essaie la 3 non??
Enfin moi, ce que j'en dis...