Réglage du pitch de la mk2
- 47 réponses
- 21 participants
- 32 540 vues
- 22 followers
Tahiti_jul
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2006 à 00:39:08Réglage du pitch de la mk2
Hello à tous,
voilà je viens de régler une 1210 mk2, en suivant les infos du manuel technique. Donc, j'ai réglé un des potentiomêtres à une valeur de 2.7k (celui situé sur le pcb du pitch), et réglé un deuxième potard à l'aide d'un fréquencemêtre (pour obtenir un signal à 262,02 kHz).
au final, pas vraiment de problème, mais une petite question me taraude:
- à +6% au niveau du pitch, le stroboscope est bien à +6%
- à +2% au niveau du pitch, le stroboscope est à 3,3%
- à -2% au niveau du pitch, le stroboscope est à -3,3%
La courbe de vitesse n'est donc pas linéaire, et je me demande si c'est pareil sur d'autres mk2 en fait ?
Quand vous bougez le pitch, et que le stroboscope indique un -3,3% ou un +3,3% stable, vous êtes à combien au niveau du pitch (à vue d'oeil) ?
merchi
a+
voilà je viens de régler une 1210 mk2, en suivant les infos du manuel technique. Donc, j'ai réglé un des potentiomêtres à une valeur de 2.7k (celui situé sur le pcb du pitch), et réglé un deuxième potard à l'aide d'un fréquencemêtre (pour obtenir un signal à 262,02 kHz).
au final, pas vraiment de problème, mais une petite question me taraude:
- à +6% au niveau du pitch, le stroboscope est bien à +6%
- à +2% au niveau du pitch, le stroboscope est à 3,3%
- à -2% au niveau du pitch, le stroboscope est à -3,3%
La courbe de vitesse n'est donc pas linéaire, et je me demande si c'est pareil sur d'autres mk2 en fait ?
Quand vous bougez le pitch, et que le stroboscope indique un -3,3% ou un +3,3% stable, vous êtes à combien au niveau du pitch (à vue d'oeil) ?
merchi
a+
djquake
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 08/09/2006 à 11:48:15
J'ai exactement le meme problème en recalibran mes technics +6 +3.3 nickel et -3.3 a -4
Maestrocool
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 08/09/2006 à 16:50:45
Bah c'est pa trop grave toute façon
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
Anonyme
21
13 Posté le 07/12/2006 à 21:20:22
Hello tout le monde
j'arrive peut etre comme un bleu mais vous lire je me demandais si l'idée n'était pas de calibrer son pitch sur les indications données par les pistes qui tournent devant le strobo pour que du coup il reste précis ...
J'ai lu ce post parceque j'ai un problème de précision du pitch aux alentours de 0%
0% : la course des pastilles devant le strobe est nulle, donc c'est bien à 0
un peu plus de 0, le plateau est ralenti ...
encore un peu plus il est accéléré.
à moins de 0 par contre le plateau réagit dans le bon sens lol.
J'ai acheté ces platines d'occase, mais en très bon état, le cran du pitch est encore très marqué, des potes m'ont dit qu'il fallait faire attention car le défaut des Mk2 c t le pitch et que s'il y avait un souci vers 0 comme celui que je décris c'est qu'ils étaient usés.
c'est assez handicapant pour mixer parceque si le disque tourne trop vite aux alentours de 0 je le ralentis alors que ca accélère ...
Pensez vous qu'il faille calibrer le pitch ou le changer (jme dis que s'il y a deux points 0 sur le pitch c'est qu'il y a un souci quand meme ...)
A défaut de réponse j'espère que ca fera avancer la discussion sur le ptich des MKII lol
j'arrive peut etre comme un bleu mais vous lire je me demandais si l'idée n'était pas de calibrer son pitch sur les indications données par les pistes qui tournent devant le strobo pour que du coup il reste précis ...
J'ai lu ce post parceque j'ai un problème de précision du pitch aux alentours de 0%
J'ai acheté ces platines d'occase, mais en très bon état, le cran du pitch est encore très marqué, des potes m'ont dit qu'il fallait faire attention car le défaut des Mk2 c t le pitch et que s'il y avait un souci vers 0 comme celui que je décris c'est qu'ils étaient usés.
c'est assez handicapant pour mixer parceque si le disque tourne trop vite aux alentours de 0 je le ralentis alors que ca accélère ...
Pensez vous qu'il faille calibrer le pitch ou le changer (jme dis que s'il y a deux points 0 sur le pitch c'est qu'il y a un souci quand meme ...)
A défaut de réponse j'espère que ca fera avancer la discussion sur le ptich des MKII lol
reuks
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 26/01/2009 à 14:35:18
Bonjour
méme probléme sur des mamies MK2 qui ont fait la guerre
a zero du pitch les gros points sont imobiles
au 6 les points du haut sont PRESQUE immobiles
a +3,3 et -3,3 par contre c'est le festival ca deffile dans tout les sens
j'ai essayé de régler le potard VR 301 mais je crois que c'est pas le bon
j'ai reglé le VR301 pour qu a 6 le point supperieur est parfaitement fixe au strobo
puis a +2
puis tjrs le gros point imobile a zero
puis idem a -2 le point du bas, le dernier
voila dites moi ce que vous penssez de ce réglage
par raport au potar VR 302 sur la carte du pitch j'ai pas ozé y toucher car il parait que ca dérégle le quartz
up up !
méme probléme sur des mamies MK2 qui ont fait la guerre
a zero du pitch les gros points sont imobiles
au 6 les points du haut sont PRESQUE immobiles
a +3,3 et -3,3 par contre c'est le festival ca deffile dans tout les sens
j'ai essayé de régler le potard VR 301 mais je crois que c'est pas le bon
j'ai reglé le VR301 pour qu a 6 le point supperieur est parfaitement fixe au strobo
puis a +2
puis tjrs le gros point imobile a zero
puis idem a -2 le point du bas, le dernier
voila dites moi ce que vous penssez de ce réglage
par raport au potar VR 302 sur la carte du pitch j'ai pas ozé y toucher car il parait que ca dérégle le quartz
up up !
jmarc1200
5402
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 28/01/2009 à 21:49:41
moi,j'ai achete mes mk2,il y a longtemps maintenant,elles sont comme neuves et depuis toujours,ce probleme de pitch,etant donne que les pitch sont analogique et qu'il est "mecanique",il est evident que c'est pas la super precision,a +6 et depuis toujours,j'ai le fader a +6.2-3 sur les deux
de toute façon,si on lit la notice,technics stipulent qu'on a une variation de vitesse a+ ou - 8% environ,environ a cause du pitch justement,moi ça ne m'as jamais genee,et je crois bien que toutes les mk2 technics ont se defaut
de toute façon,si on lit la notice,technics stipulent qu'on a une variation de vitesse a+ ou - 8% environ,environ a cause du pitch justement,moi ça ne m'as jamais genee,et je crois bien que toutes les mk2 technics ont se defaut
fenriz2017
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 29/01/2009 à 00:08:53
IL faudrait que technics sorte une mk2 ac un pitch de 23 cm de long allant de +16/-16%
Sinon j'ai rarement vu des mk2 ultra précise àu strobo, même à la sortie d'usine sur tte la longueur du pitch...
Sinon j'ai rarement vu des mk2 ultra précise àu strobo, même à la sortie d'usine sur tte la longueur du pitch...
Denaro
3113
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 29/01/2009 à 00:59:42
Une autre petite précision : le pitch de la MK2 n'est pas du tout régulier. Si vous prenez une Vestax ou une Numark par exemple, le pitch se déplace vraiment de manière régulière. Lorsque vous ètes sur +5% au niveau des graduations par exemple, la platine tourne bien à +5% réel.
Si on les compare vite fait... (Croquis réalisé à la "va-vite" pour vous donner un ordre d'idée. Je n'ai pas pris les mesures exactes.)
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'affoler si la graduation ne correspond pas à la vraie variation du pitch et au strobo. C'est pareil pour une platine neuve bien entendu. A noter également que la MK2 ne va pas jusqu'à 8% de variation, elle s'arrête bien avant.
Tant que le zéro est bien à sa place, que la vitesse diminue quand elle doit diminuer, et qu'elle augmente quand elle doit augmenter, c'est que tout va bien.
Si on les compare vite fait... (Croquis réalisé à la "va-vite" pour vous donner un ordre d'idée. Je n'ai pas pris les mesures exactes.)
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'affoler si la graduation ne correspond pas à la vraie variation du pitch et au strobo. C'est pareil pour une platine neuve bien entendu. A noter également que la MK2 ne va pas jusqu'à 8% de variation, elle s'arrête bien avant.
Tant que le zéro est bien à sa place, que la vitesse diminue quand elle doit diminuer, et qu'elle augmente quand elle doit augmenter, c'est que tout va bien.
reuks
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 29/01/2009 à 12:13:38
J'ai réglé mes potars VR 301 et VR 302 et bien je dois dire que je suis dérouté
je penssais que le VR 301 servait au point zero et le VR 302 a l'amplitude de la plage de réglage mais en réglant ces deux potars j'ai plutot eu l impression qu'il avaient le méme effet chacun dansu ne plage différente genre le VR 301 l'amplitude dans les negatif et le VR302 l amplitude dans les positifs
jai le strobo maintenant a
-2
0
+2
+4
voila c'est vraiement chiant a regler, je précise que je n ais pas de multimétre et que j utilise le strobo pour la régler aprés une courte mixtape non satisfesant je vais re regler ma mk2 pour la 4eme fois ce mois ci. je commence a vraiement en avoire mare de l'analogique
qu'et ce qui m a pris d acheter une platine d occaz ?? bordel de ***
je penssais que le VR 301 servait au point zero et le VR 302 a l'amplitude de la plage de réglage mais en réglant ces deux potars j'ai plutot eu l impression qu'il avaient le méme effet chacun dansu ne plage différente genre le VR 301 l'amplitude dans les negatif et le VR302 l amplitude dans les positifs
jai le strobo maintenant a
-2
0
+2
+4
voila c'est vraiement chiant a regler, je précise que je n ais pas de multimétre et que j utilise le strobo pour la régler aprés une courte mixtape non satisfesant je vais re regler ma mk2 pour la 4eme fois ce mois ci. je commence a vraiement en avoire mare de l'analogique
qu'et ce qui m a pris d acheter une platine d occaz ?? bordel de ***
Mc09
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 07/02/2009 à 00:29:57
Zero pitch = gros points fixés au strobo
~+2,2 pitch = points au dessus fixés(un poil au dessus de 2%)
~+5,2 pitch = points superieurs fixés(un poil au dessus du 5%)
le zero reste à zero ! car un pitch à zero est de par
sa conception à zero ! à zero le quartz régule librement !!
reglage du pitch platine allumé sans soucis !
start/verif strobo/stop/ reglage pitch au mm (voir même au 1/2 mm)
start/verif strobo etc...(petit coup de tournevis au millimètre)
à partir du moment ou le pitch sera ré-ajusté
le zero ne délirera plus !!
(avec une plage à zero super large comme c'est le cas si c'est boosté)
~+2,2 pitch = points au dessus fixés(un poil au dessus de 2%)
~+5,2 pitch = points superieurs fixés(un poil au dessus du 5%)
le zero reste à zero ! car un pitch à zero est de par
sa conception à zero ! à zero le quartz régule librement !!
reglage du pitch platine allumé sans soucis !
start/verif strobo/stop/ reglage pitch au mm (voir même au 1/2 mm)
start/verif strobo etc...(petit coup de tournevis au millimètre)
à partir du moment ou le pitch sera ré-ajusté
le zero ne délirera plus !!
(avec une plage à zero super large comme c'est le cas si c'est boosté)
AcoK
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 07/06/2011 à 16:03:27
Citation :
Je suis exactement dans ce cas de figure quelqu'un aurait il une idée dou ça peut venir ?
Sinon très interessant cette courbe. Elle est valable aussi pour le négatif ?
- < Liste des sujets
- Charte