Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Réglage du pitch de la mk2

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 31 666 vues
  • 22 followers
1 Réglage du pitch de la mk2
Hello à tous,


voilà je viens de régler une 1210 mk2, en suivant les infos du manuel technique. Donc, j'ai réglé un des potentiomêtres à une valeur de 2.7k (celui situé sur le pcb du pitch), et réglé un deuxième potard à l'aide d'un fréquencemêtre (pour obtenir un signal à 262,02 kHz).

au final, pas vraiment de problème, mais une petite question me taraude:
- à +6% au niveau du pitch, le stroboscope est bien à +6% :clin:
- à +2% au niveau du pitch, le stroboscope est à 3,3% :??:
- à -2% au niveau du pitch, le stroboscope est à -3,3% :8O:

La courbe de vitesse n'est donc pas linéaire, et je me demande si c'est pareil sur d'autres mk2 en fait ?

Quand vous bougez le pitch, et que le stroboscope indique un -3,3% ou un +3,3% stable, vous êtes à combien au niveau du pitch (à vue d'oeil) ?

merchi
a+
2
A vu d'oeuil, je ne me rappelle pas et je n'ai pas les platines sous la main, mais ça me fait la même chose.

Mes platines sont pourtant récentes (2ans env) et bien réglées... Et il me semble avoir vu ça sur d'autres mkII...
3
Merci, moi aussi il me semble que ça le faisais sur d'autres platines.

d'autres avis ?

c'est pas un problème énorme, mais on perd niveau précision :|

il y en a-t-il qui ont cherché à résoudre ce problème ?
4
Ben au final tu ne perds pas vraiment en précision mais plutôt en repérage si tu te sers des repères du pitch...

Je regarderais si ça le fait au même niveau que toi, et je comparerais entre mes 2 platines.
5

Citation : c'est pas un problème énorme, mais on perd niveau précision


Tu regles la vitesse à la vue??? :oo:
Utilise tes oreilles, c'est plus précis :bravo:
6
Perso je me sers des repères, je m'explique :

Je suis scratcheur dans un groupe, je dois scratcher tel son, à tel moment précis, et a tel pitch.
Quand tu prépare une session scratch/beatjungling, c'est important de pouvoir se repérer...
7
:mdr: c'est pas ce que je voulais dire !

j'utilise mes oreilles et mes doigts pour mixer, et le problème ça se situe là, sur le potard de pitch plus précisément. :clin:

je prends un exemple, imaginons qu'il existe une platine avec un pitch de +/- 3,3% et dont le potard mesurerait 1cm, maintenant imagine la même platine mais avec un potard de 2cm, laquelle serait la plus précise ?

ce sera celle qui aura un potard plus long, car tu pourra calibrer plus finement la vitesse de ton mix, et c'est bien pratique quand tu mixes des musique "speed" d&b,hardcore etc...

maintenant, moi je pense que quand je cale un disque je suis plus souvent entre 0 et 3% que 6%, et c'est justement là que j'ai besoin de précision.

c'est pas un gros handicap (il parait que certains arrivent à mixer avec un mk2 :bravo:, nan c'est pas une blague..), mais si ça peut se corriger je suis preneur.
8
Halu

moi je viens de pécho 2 mk2 d'occaz et j'ai le meme probleme que toi:

le 0 est ok sur les 2 et le -3.3 est a peu pres bon, mais le +3.3 et le +6 sont foireux sur les 2

je vais essayer de recalibrer le pitch pour voir si tout rentre dans l'ordre car meme si dans l'absolu celà n'empeche pas de mixer, c'est toujours plus comfortable et précis d'avoir 2 platines réglées a l'identique.

a+

:clin:
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
9
Re :clin:

Ben voilà après avoir recalibrer mes 2 platochs, c'est l'inverse qui se produit :??:

A + 6, + 3.3 et 0 les reperes du pitch correspondent au strobo, mais c'est à - 3.3 que çà foire... le point inferieur du strobo se stabilise aux alentours de - 4 (à plus ou moins 0.2 près) ...

J'espère que le pitch est pas completement mort

@+
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
10

Citation : Mes platines sont pourtant récentes (2ans env) et bien réglées... Et il me semble avoir vu ça sur d'autres mkII...


Je confirme aussi ton impression Badbrainkiller il me semble que le problème est présent même sur des platines neuves. Le repérage du pitch des MK2 c'est un peu du pipo :??:
Je me demande si c'est le cas sur les autres modèles ?