Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4464
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Sondage pitch bent

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 916 vues
  • 8 followers
1 Sondage pitch bent

Bonjour

 

Venant d'investir dans une paire de mk2 j'aimerais savoir la méthode que vous utilisez pour freiner ou accélérer votre morceaux.

- directement sur le vinyle ou sur le carton ?

- pression sur la corolle pour ralentir ?

- Vous jouez uniquement avec le pitch pour rattraper ?

 

Pensez-vous qu'utiliser la corolle peut avoir un effet négatif sur la platine à long terme ? (abimer les electro aimants etc... ?

 

Merci

à vendre :

- RODEC MX1800

- 2 CDJ 400

- 2 Lyres imove 5s HID

- MAtin SCX 700

Merci

 

 

 

2
Perso j'essaie au pitch mais c'est un peu chaud, sinon au disque je fait en sorte que le moteur ne prenne pas chère, jamais à la corole, légèrement sur le vinyle de sorte que les petit point de la corole ne bouge pas au niveau de la lumière on/off (je sais pas si j'ai été assez clair).

Edit : je ne pense pas que ça abime beaucoup le moteur, mais on ne sait jamais ^^

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:43:48 ]

3
Directement sur la tranche du plateau pour ralentir le risque le moteur prennent me parait assez faible vu sa conception ... et pour accélérer sur le rond du disque lorsque je dois rechercher le bon tempo.
Et pendant le mix avec le pitch comme un genre de pitch bend pour rattraper le décalage .
4
Légère pression sur le contour du plateau pour ralentir.
Pour accélérer, j'accompagne le contour du plateau ou je travaille au centre (je pince l'axe et le force à tourner plus vite).
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
Bon moi comme c est mes premières technics j ai jamais mixe au vinyle avant mais franchement niveau plaisir toucher etc rien avoir avec les cdj. C est plus jouissif ca a un charme fou bref c est géniale !
Faut que je trouve la technique qui le convient le plus.
De toute façon kl n y pas de technique prevu par le fabricant ? Chacun fais comme il veux en gros si je comprend bien.
Je sais qu il y a desec trrs balaise qui rattrape a coup de pitche

à vendre :

- RODEC MX1800

- 2 CDJ 400

- 2 Lyres imove 5s HID

- MAtin SCX 700

Merci

 

 

 

6
Citation de RJ6713 :
niveau plaisir toucher etc rien avoir avec les cdj.
Ah bah ca ...
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

7
est ce que l'on peut vraiment parler de toucher sur cdj ? :D
8
CDJ c'est la petite boite qui coute chère pour play ,cue, pause et auto bpm ?

Nicko

9
Nan mais vous m avez compris

à vendre :

- RODEC MX1800

- 2 CDJ 400

- 2 Lyres imove 5s HID

- MAtin SCX 700

Merci

 

 

 

10
Citation :
De toute façon kl n y pas de technique prevu par le fabricant ? Chacun fais comme il veux en gros si je comprend bien.

Et bien non, justement, surtout pour la MK2. Je te rappelle que, historiquement, le turntablism a été inventé par les DJs sur la MK2, c'est à dire une platine hifi qui n'était absolument pas prévue pour. Ensuite, la plupart des platines ont été conçues sur la base de la MK2. Quelques marques ont brièvement installé des pitch bend sur leurs platines (Vestax, Gemini, par exemple). Ce sont tout de même des modèles à part.

Donc, tu fais effectivement un peu comme tu le sens. Certains travaillent avec la tranche du plateau, d'autres avec la tige de l'axe du plateau. On m'a toujours déconseillé de ralentir ou accélérer en touchant directement le vinyle car certains font un peu la "cuvette". Donc si tu effleures le disque, il peut facilement faire 2 ou 3 tours sur lui-même. Mais, en pratique, je connais beaucoup de DJs expérimentés qui s'en tamponnent un peu et freinent/accélèrent tout de même en touchant le disque. Pour quelqu'un qui débute, je pense qu'il vaut mieux uniquement travailler avec la tranche et/ou l'axe du plateau pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ensuite, tu feras bien un peu comme tu le sens, au feeling.

Un autre point : Tu vas vite te rendre compte si tu es plus à l'aise pour ralentir ou accélérer le plateau. Personnellement, par exemple, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de ralentir le plateau. Donc, lorsque je calais au tempo à mes début, je commençais toujours par pitcher un peu au-dessus. Ensuite, je freinais le plateau par la tranche (main gauche) tout en diminuant progressivement le pitch (main droite). Enfin, j'affinais en manipulant l'axe qui permet d'obtenir un réglage particulièrement précis.

Aujourd'hui encore, pendant le mix des deux titres, j'essaie d'agir surtout sur l'axe du plateau. C'est beaucoup plus précis et subtil. Ça évite surtout qu'on entende le disque ralentir ou accélérer d'un coup. Ça peut être très désagréable à l'écoute, on entend surtout des variations de tonalité.

Citation :
Pensez-vous qu'utiliser la corolle peut avoir un effet négatif sur la platine à long terme ? (abimer les electro aimants etc... ?


Un électronicien te dirait sûrement de faire très attention, mais en pratique... S'il y avait un risque réel, il n'y aurait sûrement pas autant de DJs qui utilisent toujours la même paire de MK2 depuis de nombreuses années. La peinture est flinguée, elles n'ont plus de pieds, le bras est tout déréglé, mais elles tournent toujours comme une horloge! Donc, tant que tu n'arrêtes pas le plateau quand tu le freines (et encore...), ça devrait bien se passer.

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 18:44:04 ]