Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d' infos

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 5 535 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d' infos
Je souhaite avoir plus d’informations sur les différences entre la Technics mkII et la m3d.
En effet, je voudrais savoir si le moteur est le même entre les deux platines et surtout si le pitch est le même car j’ai lu que sur la m3d il n y a plus de bille et qu il y a. un pitch reset.
De plus j’ai lu sur votre site que le pitch ne devenais pas très précis au fil du temps.
J’ai une dernière question, dans la même catégorie que le Technics il y a une autre concurrente (Pdx 2000), je voudrais connaître les grandes différences entre ses platines.

Merci
:lol:
2
Hello Subway!
les + de la M3D sont les suivants:
- le Pitch est + précis puisque l'on peu débrayer le quartz lock ce qui permet de ne plus avoir ce famuex "clique" à 0 et surtout ne plus avoir de souci de différence entre le 0 du pitch (qui n'est quasiment jamais en face du 0 du pitch, même avec les réglages d'usine sur une 1200/1210) et le 0 du quartz...
- le couple du moteur est un chouillat plus puissant
- le bouton on/off situé sur le strob est carainé, ce qui permet d'éviter l'arrêt intempestif de ta platine lorsque tu ratrappes un skeud à la main (sur le bizot du plateau) en plein mix...
- elle est un peu mieux isolée pour les bruits de masse...

Si tu n'as pas de souci budgétaire, "go for it!"...
Si par contre, tu as un budget plus limité, la 1210 est de toute façons LA platine... le petit problème du 0 pitch peut être réglé par toi même, équipé d'un bon tourne vis et d'un multimètre... si tu veux je te donnerai la manip + les réglages de valeur...

Sinon, pour les autres offres du marché, je suis catégorique (mais c'est une opinion perso!) rien ne vaut un Technics... Certes d'autres marques ont des features interressantes et techniques (le reverse, le pitch ré-étalonable en temps réel, etc...) mais mon coeur penchera toujours pour Technics, du fait du feeling au touché... Et puis il faut dire que c'est un standard et que lorsque tu mixes quelque part, en club ou en teuf ou n'importe où, tu as 98% de chances de tomber sur un MKII...

@ plouche!

Romanoïd
3
Tout dépend l'utilisation que tu vas faire de ta platine :clin:
concernant le monopole technics, c'est normal de trouver cette platine partout car pendant plus d'une dizaine d'année il n'existait aucun alternative sérieuse !
désormais il existe la VESTAX PDX-2000, et je peux te dire que rien qu'au niveau du moteur c'est autre chose, celui de la PDX est surpuissant, tu oublis vite fait celui des technics !
la pdx a un pitch normal et un autre réglable de + ou - 50%, une meilleure stabilité et un efabrication plus précise au nioveau du bras mécanique etc . . .
si tu sratch je suis formel :fleche: vestax PDX2000
si tu ne fais que mixer :fleche: tout dépend de tes besoins en pitch
il existe la pdx2300 avec un pitch numèrique
et puis la PDX est moins cher que la technics, moi je n'hésiterai pas une seconde :bravo:
4
Mais est ce que ca sert d'avoir un moteur plus puissant qu'une mk-2? et personnellement je pense pas que le pitch à 50% ca soit vraiment utile... j'aimerais bien entendre ce que ca donne... je pense que c'est pas pour écouter alors si c'est plutot pour des effets on a des mains nous les djs... sinon alors tu t'achète un bon pc et tu trafique tes sons dessus...

bon après chacun son truc c'est mon avis personel...
5
Pour du mix au tempo, en techno/electro/house, rien de tel qu'une technics pour le touché...
si c'est pour du scratch, je n'ai pas ce genre d'expérience...

Romanoïd
6
Je me repete encore et encore mais la vue d' une platine vestax avec son look playschool me provoque toujour de violentes nausées .... c con de pas aimer du matos juste pour un pt de vue esthetique mais là franchement c plus fort que moi !
7
Moi perso j'ai essayé les deux et elle se valent la technics pour le mix techno yapas mieux en scratch jepense que la vestax est devant mais ce kil ya chez technics et qu'aucune autre marque n'arrive a fair c'est la solidité et la fiabilité des platines je connais des dj ki mix sur des mk2 depuis 15 ans et il les ont toujours pas changé!!! Alors qu'une vestax pdx 2000 meme en flight case sa coque en plastique elle resistera pas tres longtemps alors a toi de voir apres mais perso mk2 et m3d et maintenant mk5 c'est pareil mais c'est pour moi largement superieur a tout les produits dispo sur le marché actuelement. :bravo:
8
Le moteur c'est pour le scratch

la mécanique et la stabilité lors du scratch

la PDX2000 :fleche: c'est un eplatine de scratch faite par une marque qui est leader sur le marché en mixer pour le scratch

VIVE LE SCRATCH

pour le mix, peut-être qu'un pitch élevé est utile je pense, pour le sampling c'est sur que c'est un avantage !

mais pour le scratch la technics 1200 est hors course ça c'est clair et net

pour le mix la technics reste une très bonne platine évidemment :8)
9
Il faudrait que je touche la vestax mais le scratch c'est pas mon truc, c'est vrai que le look c'est vraiment pas super et qu'ils auraient pu faire un boitier alu. mais à pert ca franchement qui peut me dire qu'il voit une utilité a un pitch de 50%, c'est carrément débile! le son doit etre vraiment dégueux et je connais pas vraiment de morceau qui se laisserai écouter à cette vitesse!
10
Ben le pitch à 50% c'est une magnifique invention je trouve, déjà qui t'as dit d'aller à 50 ou rien :mdr:
pour le djing et les expèrimentations c'ets génial déjà, ensuite ça peux être utile pour certains mix, et puis pour le sampler ce que je pratique assidument, tu peux chercher des sons en accèlèré ou sampler en accèlèré ou à -50%
sinon je trouve l'aspect de la pdx2000 très pro au contraire, vous ne l'avez pas encore vu en bleu nuit ou en blanc c'est sur :clin:
bon moi je vote pour la PDX à 100% pour le scratch après pour le reste :|
11
Perso, je sens une difference entre les MKII et les M3D, niveau Pitch je suis plus à l'aise sur les M3D, peut-etre une question d'habitude...
Les vestax sont surement de trés bonne platines mais pour ce qui est du pitch à 50%, je pense pas que ce soit un argument. Un Skeud qui tourne à +50%, je suis pas convaincu que ca ressemble à quelque chose à moins d'aimer le SpeedCore assez déphasé.
L'utilité pour le sampling peut-etre mais comme rien ne vaut la synthése sonore en production, le samlpling c'est bien quand on s'en sert sur ses propres sons, mais sampler les autres pour faire sa zik, ce n'est plus faire sa zik, ceci étant je respecte ceux ki sample,
chacun son truc...
En bref les M3D c'est un produit sûr...
12
Je suis d'accord avec toi pea.k, la précision du pitch des M3D est bien plus appréciable que la MKII...

Romanoïd
13
MK3d RulezZzz!
Si tu mixes et scratches go for it!
La vestax est une super platine pour le scratch, ac tout un tas de joli gadjet, m le touché est très différent d'une mk3d, et le plateau est tres haut.
Perso, je ne crois pas trop à Vestax ds la durée, si tu les trimbales un peu...ça reste du plastique.
14
Comme la plupart d'entre vous, j'ai été un inconditionnel maladif de la SL1200, ne trouvant aucune autre platine à la hauteur...
Le jour où j'ai vu une PDX2000 pour la première fois, j'ai hurlé au scandal, et je me suis dit que les mecs avaient embauché le designer de Fisher Price.
Puis j'ai vu ces platines encadrant une table de mixage, un aspect massif.
Je les ai essayées, j'ai pris une grosse tarte, et quinze jours après j'en avais une paire chez moi.

Pour avoir une paire de technics et une paire de vestax, je peux vous jurer que je préfère de loin les PDX.
Les histoires de toucher, et de feeling, c'est qu'une question d'habitude, je passe des unes aux autres sans être dérangé.

Maintenant le pitch à +/- 50 % (et même 60% si on combine le "ultra pitch" et le "fine pitch") ne présente peut être pas d'intérêt pour jouer un morceau de façon "classique". Pour un peu qu'il y ait des voix, ça ne ressemblera pas à grand chose.
Par contre pour de l'instumental pur et dur, quel que soit le style de zique, les possibilités sont énormes. Tous les mixs sont désormais possibles.

Si la SL1200 était restée au prix de 3000 balles comme c'était le cas il y a 3 ans, pas de problème, aucune autre platine ne se vendrait, car c'est une référence, le hic c'est qu'ils lui ont rajouté 1000 balles rien que pour le prestige...
Donc à l'heure actuelle, quitte à mettre 4000 boules dans un tourne disque, autant prendre celui qui offre les meilleures caractéristiques.
Tout ce que fait la technics, la PDX le fait et en rajoute encore une couche.

La PDX 2000 allie la précision d'une horloge suisse à la puissance d'un caterpilar !

PEACE.
Bricolo Masta
15

Citation : Le jour où j'ai vu une PDX2000 pour la première fois, j'ai hurlé au scandal, et je me suis dit que les mecs avaient embauché le designer de Fisher Price.

pareil :mdr:

Citation : Je les ai essayées, j'ai pris une grosse tarte, et quinze jours après j'en avais une paire chez moi.

Pour avoir une paire de technics et une paire de vestax, je peux vous jurer que je préfère de loin les PDX.
Les histoires de toucher, et de feeling, c'est qu'une question d'habitude, je passe des unes aux autres sans être dérangé.

Maintenant le pitch à +/- 50 % (et même 60% si on combine le "ultra pitch" et le "fine pitch" ne présente peut être pas d'intérêt pour jouer un morceau de façon "classique". Pour un peu qu'il y ait des voix, ça ne ressemblera pas à grand chose.
Par contre pour de l'instumental pur et dur, quel que soit le style de zique, les possibilités sont énormes. Tous les mixs sont désormais possibles.

Si la SL1200 était restée au prix de 3000 balles comme c'était le cas il y a 3 ans, pas de problème, aucune autre platine ne se vendrait, car c'est une référence, le hic c'est qu'ils lui ont rajouté 1000 balles rien que pour le prestige...
Donc à l'heure actuelle, quitte à mettre 4000 boules dans un tourne disque, autant prendre celui qui offre les meilleures caractéristiques.
Tout ce que fait la technics, la PDX le fait et en rajoute encore une couche.

La PDX 2000 allie la précision d'une horloge suisse à la puissance d'un caterpilar !

PAREIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL :bravo:
16
Juste un petit commentaire sur ça:

Citation : Si la SL1200 était restée au prix de 3000 balles comme c'était le cas il y a 3 ans, pas de problème, aucune autre platine ne se vendrait, car c'est une référence, le hic c'est qu'ils lui ont rajouté 1000 balles rien que pour le prestige...

Euh... en fait pas du tout... ce n'est pas pour le préstige... lorsque les 1200/1210 étaient à 3000 FF environ (j'avais même péchô les miennes à 2500 et 2700 FF), Technics vendait quasiment à prix coûtant et les retailers ne faisait pas de marge dessus... Pourquoi me direz vous? Pour installer et conforter la place de leader sur le marché des clubs / sono et depuis quelques années des bed-room DJs... Ce n'est pas si facile de s'imposer comme standard :clin:

donc, en passant le prix final de vente à 4000 FF, Technics et les revendeurs font enfin de l'argent sur la vente de platines...

Romanoïd
17
Désolé Romanoïd mais tu dis n'importe quoi :??:

1- Le prix de vente a augmenté, non pas pour une question de marge, mais parce que le dollar a augmenté (à l'époque car aujourd'hui c'est plutot l'euro qui est trop haut) et parce que Technics a voulu repositionné son produit face aux concurrents (c'est ce qu'on appelle le marketing de l'élitisme)

2- Technics a toujours fait de la marge sur les 1200. Je te rappelle qu'à l'origine cette platine était un produit hifi haut de gamme, domaine dans lequel les marges sont TRES confortables.

3- En 20 ans de fabrication de MKII et au nombres de platines vendues les couts de R&D et de fabrication sont LARGEMENT amortis. Si Technics le voulait, il pourrait fixer le prix public des MKII à 250 euros SANS AUCUN PROBLEME. Et à ce tarif, aussi bien les revendeurs que Technics gagneraient encore très bien leur vie. Regarde par exemple les Synq X.trm, Stanton STR-150, Numark TTX500, et autres Akiyama Acura, elles sont aujourd'hui supérieures à la Technics dans pratiquement tous les domaines (couple, fonctions) et la qualité de fabrication est équivalente à la MK2, bah on peut les trouver déjà à moins de 300 euros alors que c'est un tout nouveau produit...

Bref, Technics se remplit les fouilles depuis un bon moment avec les MKII au dépend de consommateurs lobomotisés et c'est pas prêt de s'arrêter à voir le culte aveugle que certains lui vouent...

PS : je ne dénigre pas la MKII, c'est une super platine. Je dénigre la politique commerciale de Technics, c'est pas pareil... La MKII fut la meilleure pendant très longtemps, personne ne peut dire le contraire, mais depuis 2 ans il existe des alternatives aussi bien sinon mieux...
18

Citation : PS : je ne dénigre pas la MKII, c'est une super platine. Je dénigre la politique commerciale de Technics, c'est pas pareil... La MKII fut la meilleure pendant très longtemps, personne ne peut dire le contraire, mais depuis 2 ans il existe des alternatives aussi bien sinon mieux...

:bravo:
19

Citation : Regarde par exemple les Synq X.trm, Stanton STR-150, Numark TTX500, et autres Akiyama Acura, elles sont aujourd'hui supérieures à la Technics dans pratiquement tous les domaines (couple, fonctions) et la qualité de fabrication est équivalente à la MK2, bah on peut les trouver déjà à moins de 300 euros alors que c'est un tout nouveau produit...

mouais je m'avance pas trop mais faut pas pousser entre une platine à 300 euros et une mk2 je suis pas si sur que ca se vaut...

et je peux me permettre comme je suis dans le métier que le prix des mk2 n'est pas forcément exagérer... on parle des nouvelles platines aussi bien que les mk2... certes mnt mais dans 10ans? si les technics tiennent aussi longtemps c'est surement qu'ils testent les composants avant de les monters parce qu'ils veulent garantir la durée de vie!

et je ne crois pas que technics s'intéresse vraiment au marché des privés... et env. 700euros c'est quoi pour une disco?

bon en plus j'ai pas eu encore l'occasion d'essayer les platines que t'as cité mais pour moi numark j'en ai essayer pas mal: 1 le design merdique! et 2 la qualité vraiment bof!!! rien que le boitier plastique sur la durée j'y crois pas!

pour finir on compars toutes ces platines sur des impression mais techniquement au niveau du son j'aimerais bien avoir des résultats de mesures professionnelles du son en sortie, bande passante, distortion et niveau de bruits... bon le disque fait bcp mais je pense qu'à ce niveau, la différence de prix du matériel se fait sentir... à voir

à+

Sylvain

PS: j'ai encore vu sur le site de stanton que leur dernière était la plus puissante!!!! génial mais celui qui veut il peut mettre un moteur encore plus puissant demain... et ca servira à quoi? perso je pense que ca sert à rien d'avoir un couple aussi élevé! mais bon...
20
Moi je pense que l'avenir est aux platines combo vynile, cd, mp3.
Un peu dans ce style là (mais qui lit vraiment les vyniles) :

Celà dit, question durées de vie des mk2, j'ai acheté les miennes d'occase en 1993 (et elles avaient bien 5 ou 6 ans déjà), elle sont toujours là, pourtant elles ont tourné !!!!
21
Lol c koi cette platine la ???
C une platines mp3 ?? j'ai jamais vu ca c hallucinant...
Expliquez moi!!!
:-)
dadou

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

22

Citation : Celà dit, question durées de vie des mk2, j'ai acheté les miennes d'occase en 1993 (et elles avaient bien 5 ou 6 ans déjà), elle sont toujours là, pourtant elles ont tourné !!!!

c'est bien ce que j'ai dit mais par rapport aux platines qui viennent de sortir, je pense qu'il faut attendre au moins 3 ou 4 ans pour dire que c'est de la meilleur qualité que des mk2, au niveau fillabilité.

à+

Sylvain

PS:marcus, j'arrive pas à voir ton image, tu as un liens???
23
Google : numark cdx1
24
Elle est assez impressionnante cette platine!!! j'ai été voir sur le site... dite moi c'est moi qui allucine ou elle fait aussi graveur vinyl??? et est ce qu'elle est déjà sur le marché et à quel prix???

c'est vrai que ca à l'air du bon matos mais franchement je vois mal un appareil comme ca pendant des années dans une disco ou plusieurs dj passent dessus chaque samedi soir! ca à l'air quand meme un peu fragile... à voir...
25
La platine est une platine CD/mp3 scratcheuse, dont le plateau sensitif peut recevoir un vrai vinyle pour avoir un meilleur toucher. La seule marque qui fait de vrai graveur de vinyle a un prix encore abordable (et pourtant !!! quel prix !!!) est Vestax. Pour ce qui est de la MKII ce qui fait sa force et son immortalité (en plus de sa grande solidité) c' est son moteur a entrainement direct possedant un concept unique car breveté : une partie du moteur est inclue dans le plateau (c' est ça qui lui permet ses demarrages foudroyants) ! Je croit que le seul fabriquant ayant eu un contrat avec technics pour exploiter cette technologie est vestax (comme par hasard le seul fabriquant qui propose une alternative serieuse a la MKII lol)