Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1210 MK2
Photos
1/3026
Technics SL-1210 MK2

Sujet Faut il mettre le poid auxiliaire quand on veut scratcher?

  • 72 réponses
  • 16 participants
  • 8 719 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut il mettre le poid auxiliaire quand on veut scratcher?
Salut je possede 2 MK2 flambant neuves plus deux cellules ortofon concorde dj e, cependant quand je tente des scratch la cellules et le bras bouge vraiment mais quand je met le petit poid qu'il fournisse avec tout a l'air ok.
dans la notice il me dise de placer ce poid pour les cellules pesant plus de 9.5g et la mienne pese 18.5 g donc je pense que je devrais le mettre mais jai vu plusieurs dj ne pas le mettre avec des cellules equivalente... la cellules demande une sortie de 3g et avec le poids ca fait plus non ? Pour tous les possesseurs de Mk2 orientez moi svp et dites moi si vous le mettez vous meme pour des cellules concorde ou dois je renvoyer mes platines a deejayladen (les 2 en plus).
:(( :(
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Posté le 09/03/2005 à 18:10
Le rat tu es un boufon , car la mk2 ,elle boufe pas mal de platine.
Moi j ai testé toute les platines(je dis bien toute les platines) et pour moi c est la mk2 qui nike tout.

Oui c est ca mon pote, pas de miracle avec technics.
Je comprend pourquoi abdel, pone, maze, etc...c est des sous merde.
C est leur technics.


allé , bye tétare.



bon merci à celui qui a déterré ce sujet car j'avais pas vu qu'on m'insultait ! :mdr: je vais pas polémiquer sur yag car il est plus là (sûrement parti apprendre l'humilité :bravo: !?)
mais bon pour éclaircir ma pensée, je suis passé d'une mk2 à une vestax et là c'est le jour et la nuit niveau tenue de sillon. Voilà pourquoi ya pas de miracles avec des mk2, elles sont robustes certes.
62
Mk2 vestax mais quel drole de noms!
rappelez vous toujours ,c est pas parce qu on as tel ou tel marque de chaussure flanquees au pieds qu on courra plus vite il y a pletore de video sur le net pour ce rendre compte que seule la technique (et non pas forcement les technics)compte.
pour ma part j ai de bonne vieille sl 1210 et sa roule comme sur du billard.
maintenant la polemique mk2 contre le reste du monde c est pas interessant ce qui est plus intelligent c est le musicien, le virtuose du vinyle qui saura en tirer tout la moelle substantifique et pas son instrument!
63
Je n'ai jamais essayé les Vestax mais j'ai vu des démos faîtes par Q-bert et je connais la qualité de leur tables.

La SL1200 n'a pas été développée pour les dj ni pour le turntablism, elle a été adoptée par eux pour sa stabilité, sa robustesse et surtout son énorme couple moteur.
Elle est resté incontournable longtemps sans que Technics fasse le moindre effort pour en faire un outil adapté aux djs.

Vestax, a développé des outils performants, ergonomiques, avec des noms du turntablism et du djing.

Donc, je veux bien croire que les Vestax sont des armes et que les Technics commencent à accuser leur âge même si ça reste de fabuleuses machines avec lesquelles je m'éclate toujours autant.

Il faudra bien, un jour leur dire adieu et regarder vers l'avenir, c'est pas si grave.

Et le débat sur la supériorité des SL 12OO, est un peu stéril.

Aujourd'hui, les certains ont des Technics chez eux et mixent sur Vestax ou Numarck en compètition.
64

Citation : La SL1200 n'a pas été développée pour les dj ni pour le turntablism, elle a été adoptée par eux pour sa stabilité, sa robustesse et surtout son énorme couple moteur.
Elle est resté incontournable longtemps sans que Technics fasse le moindre effort pour en faire un outil adapté aux djs


Eh bien, c'est ce que je pensais moi aussi figure toi. Mais je crois que beaucoup de monde colporte beaucoup de légendes.
Dans tout ça, il reste que Technics a quand même développé les SL-1200mk2 et SL-1210mk2 pour une utilisation en rapport avec le djing dans sa forme originelle.
Pour preuve, il suffit de faire une recherche pointue. Le premier modèle développé s'adressait aux dj. Ensuite il y a eu la sl-1200, dont le réglage de la vitesse se faisait avec des potards, comme sur les modèles hifi. En 1979, Technics a lancé les sl-1210 et 1200mk2, qui sont une évolution de la sl-1200.
Certes, je voie venir les "moi je sais tout, toi tu est un bouffon". Mais en y réflechissant un peu, pourquoi Technics aurait développé une platine avec un bras manuel dédié à la hifi alors que la gamme hifi était déjà fournie avec les SL- 1300, 1400, 1401, 1500, 1600... enfin bref ça va jusqu'à la 5000 comme ça. :?!:
Proposer aux audiophiles une platine qui ne présente pas grand chose de mieux que les autres modèles de la gamme, en plus avec une variation à +8%, c'est soit les ingénieurs étaient à la masse, soit ils ont mis le doigt sur un truc.
Cette platine était vraiment dédiée aux dj, quand à ceux qui prétendent que Technics n'a rien fait, ils ont quand même lancé le lecteur cd slp-1000 en 1986, qui a déjà une molette et un pavé numérique ainsi qu'un pitch!
Pour la platine, pourquoi prendre le risque d'innover sur un modèle qui avait 20 ans d'avance, avec en plus le brevet clé en poche.
Ils ont essayé très tôt sur le cd, mais ça n'a pas vraiment marché. Voilà ou était l'innovation de Technics que tout le monde cherche.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

65
Je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas innové, je dis que pour ce qui est du djing, ils ont saisi une opportunité.
La SL1200 a été massivement adoptée fin des années 80 début 90, à la même période que l'arrivée massive du cd.

A l'époque, la chaîne de fabrication de la platine a même dû être relancé car
Technics a fait comme tout le reste du monde et ne misait plus sur le vinyl, tous les distributeurs se sont retrouvé en rupture de stock.

Platine pour les djs ?
J'en doute.
Vois-tu une référence quelconque au djing dans la notice d'utilisation de ta platine, as-tu trouvé une application à cet énorme plateau de caoutchouc avec lesquels elles sont livrées ?

Maintenant Technics, peut faire comme Jean-Michel Jarre, qui affirme être à l'origine de la musique électro et prétendre qu'ils avaient prévu l'explosion du djing...ben voyons.

C'est vraiment une platine pour mélomane à la base.
Alors pourquoi cette forme, pourquoi ces caractéristiques techniques...j'avais trouvé un excellent tutoriel, il y a deux ans sur le sujet mais le lien est mort.

Je me souviens du modèle de platine cd, j'en ai vu un en magasin mais d'une part, c'était horriblement cher et ensuite juste bon à faire du mix et là encore, pas destinées aux djs, c'était une platine de salon.
Impossible de scratcher, un toucher de la molette horrible.

Les platines cd Pionneer plus compactes et plus précises qui sont arrivées par la suite les ont enterrés, elles étaient faîtes pour le djing, elles.

Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque :

Arrivée du cd, disparition progressive du matériel analogique de chez monsieur tout-le-monde, explosion de la demande de platines SL1200 par deux s'il vous plaît !! le vinyl qu'on annonçait comme mort se refaisait une jeunesse chez les djs,le turntablism notamment grâce au DMC, exposait au reste du monde que l'on pouvait être un musicien avec deux platines et une mixette et tous les kids de la Terre réclamaient une paire de Technics là ou avant c'était une guitare.

Mais, je le redis, la platine avait peut-être de l'avance, mais à partir d'un certain niveau technique, elle est devenue plus limitée, le mix et le turntablism tout comme le breakdance ont évolué gravement dés le milieu des années 90.
Technics n'a pas suivi d'autant plus que la concurrence avait un problème de taille concernant les brevets de Technics sur leur fameux bras en S et le moteur qui délivrait le gros couple.
La firme de Matsuchita s'est reposé sur ses lauriers car seul fournisseur des djs du monde entier.

qui a vu le prix de la SL1200 baisser durant les années 90 ?

En 89, j'ai payé les miennes 4990 frs pièce !

En 1998, j'ai acheté une nouvelle paire à 4600 !

Si on compare une technics et une Vestax d'aujourd'hui et si on arrête de dire bêtement, la SL1200, c'est mieux, alors honnêtement, Technics, c'est comme une bonne Porsche 911, une machine robuste qui peut servir à tout ( sauf le tout terrain pour la Porsche )mais ce n'est pas une machine moderne, le pilote doit s'adapter et tirer le meilleur parti de ses défauts.

Ca demande beaucoup de talent et de travail pour que la créativité s'exprime.
On peut en retirer beaucoup de mérite, ceci dit.

Les platines Vestax, elles sont comme des bagnoles sportives d'aujourd'hui, elle sont totalement "réglables", ont des dispositifs qui permettent de contrôler la puissance, d'éviter le dérapage, une assistance au freinage et quelques gadgets rigolos...
Et on peut s'amuser trés vite avec même si à un certain moment, le travail est obligatoire pour progresser.

Ce que je veux dire, c'est que dans les deux cas, c'est le talent du pilote qui prime, pas la machine mais une SL1200 aujourd'hui, n'est pas mieux qu'une Vestax haut de gamme conçue pour la manipulation intensive du vinyl.

Et un de ces quatre, nous devrons reconnaître que la SL1200, c'était le bon vieux temps...mais y'a pas le feu.
66
Arf, mon propos n'est pas de polémiquer. Mais je trouve que refaire l'histoire de cette façon est plus proche d'une romance à l'américaine que de la réalité.
Pour ce qui est du manuel, du look et du rond de caoutchouc, il faut remettre les choses dans leur contexte. On est en 1979 et le tuntablism n'en est qu'a ses balbutiements.

Citation : c'était horriblement cher et ensuite juste bon à faire du mix et là encore, pas destinées aux djs, c'était une platine de salon.
Impossible de scratcher, un toucher de la molette horrible.


En 1986, c'était quand même pas mal. Et à l'époque le scratch, bah c'était encore pas très défini. Donc scratcher sur un cd, hum, hum...
Moi ce que je veux juste dire, c'est que Technics a sorti sa première platine destinée au djing en 1973, l'a amélioré une première fois en 1975 avec la SL-1200 (qui est un modèle différent de la sl-1200mk2) puis une seconde fois en 1979 avec la SL-1200MK2. Ca c'est un fait. Il suffit de voir les platines concurrentes de l'époque pour se rendre compte qu'elles avaient toutes ce look hibride hifi.
Après les interprétations comme ci ou comme ça, moi cela ne m'intéresse guère. J'ai échangé avec des personnes qui bossaient dans ce milieu à l'époque. Ils me disaient que la Technics était déjà très utilisée par les dj dès le départ. Et pour cause, elle remplaçait son ainé la sl-1200, qui elle ressemble à ça:

Donc tout ça pour dire que fabriquer en série une platine pour mélomane avec un pitch à 8%, ils devaient trouver à l'époque que le papy qui écoutait son Mozart pépère, ill avait tendance à se laisser aller :lol:
Enfin je comprends de plus en plus pourquoi beaucoup se baffent à cause des platines. Chacun se réapproprie l'histoire en y rajoutant sa propre interprétation et là ou sa mémoire remonte.
Mais ça n'est pas parce que aujourd'hui le djing, ça se passe avec une feutrine, un look 2006 et des cellules ortofon que du coup on peux détricoter l'histoire et dire que la sl-1200mk2 était un pur hasard pour le djing, simplement à cause de son look et de son caoutchouc dont on se demande ce qu'il fout là quand on ouvre le carton. :noidea:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

67
Bon, on va pas se prendre la tête indéfiniment, tu as une version , moi une autre et sur certains points, on se retrouve.

Pour ce qui est du djing, au milieu des années 80, ça s'apparentait plus à de l'enchainement basique, la plupart des tables de mixage n'avaient pas de cross- fader.

As-tu déja vu Beatstreet, un film de 1984 sur l'univers du hip-hop.
Pas de Sl 1200 1er époque dans ce film et le scratch c'est juste un avant-arrière.

La SL1200 MKII a permis plus de créativité de part sa stabilité grâce à son bras et à son couple et ça, aucune platine ne le faisait avant.

Nous sommes d'accord là-dessus.

Pour ce qui est de savoir si c'est oui ou non une platine de salon à l'origine, il nous faut le prouver ou pas, en débattre sur notre simple bonne foi ne mènera à rien.

Et Je ne me réappropie pas l'histoire...j'ai une certaine connaissance de cette histoire car j'en fait partie à mon niveau depuis 17 ans maintenant, ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que tu peux insinuer des choses...et je peux me tromper de même que toi.

Restons courtois, d'accords ?

Amicalement. :bravo2:
68
Un premier lien qui ne me donne pas raison mais pas tort non plus, je l'ai trouvé intéressant bien qu'en Anglais.

http://www.panasonic-europe.com/technics/

Cliquer sur DECK STORY.

A lire pour en connaittre un peu plus sur notre copine.
69
Un autre lien qui va dans ton sens et qui nous apprend que la première platine Technics qui disposait d'un système direct-drive était la SP-10 de 1969 et que la SL1200 de 1975 était déja une platine qui répondait aux besoin des djs disco.



Le SP-12, évolution de la SP-10...un look que j'aurais aimé voir adopté sur la SL1200MKII.

Lien ici : http://de.geocities.com/bc1a69/technics_eng.html

Dans d'autres articles, j'ai lu que la SL1200 était une platine Hi-Fi détournée par les djs disco et que la SL1200 MKII serait une évolution qui répondait aux besoins spécifiques des clubs...( chassis anti-rumble, pitch control, bras en S, Start/Stop etc...)

Mais j'ai lu un article, il y a 2 ans qui expliquait que la SL1200MKII était une platine de mélomane, qui n'a rien à voir avec une platine de papy comme tu l'as précisé plus haut.

En tant que simple table de lecture avec une bonne chaîne Hi-Fi, équipée d'une bonne cellule, elle est parfaite.

Donc, je n'ai pas trouvé de "preuves" qui abonderaient dans mon sens.

Tant pis, ça n'est pas trés grave.

Timber 1, nitrom 0

Le lien, en Anglais aussi...désolé :
http://www.tangentsunset.com/djmixing.htm

Amicalement.
70

Citation : Restons courtois


En général, je n'insulte personne. C'est pas bien :frown:
Je ne crie pas victoire, mais enfin quelqu'un avec qui on peut échanger cordialement. Là, oui je suis content!
Tes deux derniers posts sont vraiment intéressants. :bravo2:
Cette version me convient, on est d'accord.
Je pense que beaucoup de monde raisonne en 2006, (je ne parle pas de toi) mais à l'époque Technics ne savait pas trop, les dj non plus ce qu'ils voulaient. Vu que justement ils passaient juste des disques.

Citation : Dans d'autres articles, j'ai lu que la SL1200 était une platine Hi-Fi détournée par les djs disco et que la SL1200 MKII serait une évolution qui répondait aux besoins spécifiques des clubs...( chassis anti-rumble, pitch control, bras en S, Start/Stop etc...


Tout est dit, il n'y aucune légende. Bon, la façon dont ils livrent le bébé fait qu'on a des doutes :?!:
A l'époque de la sl-1200, il y a d'autres modèles pour les clubs. Technics a su sortir en 1979 un produit qui répondait parfaitement aux attentes de l'époque.
J'utilise une sl-1200 mk2 en hifi, donc je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'elle remplit bien ce rôle, mais pour moi cette platine est vraiment conçu pour le djing, et les ingénieurs l'ont à mon avis conçu en ce sens.
Pour ce qui est des débuts, je connaissais un cuisinier de son état qui était passionné par le djing au tout début des années 80, dans le style funk. Avec ses collègues, ils avaient tous des MK2. Il me disait qu'il n'y avait aucune ambiguité, la Technics était déjà vendue comme platine professionnelle à son époque. :noidea:
Merci nitrom :boire:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!