Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique, grande débutante

  • 47 réponses
  • 4 participants
  • 9 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Violon électrique, grande débutante
'jour à tous :)
J'ai parcouru les sujets de la catégorie, mais aucun ne posait de questions aussi basiques que les miennes u_u
Je fais du violon depuis 5 ans maintenant, ça commence à sonner bien ^_^
Et, histoire de changer je me demandais ce que faisait de plus un violon électrique ?
['tention, totale newbie en ce qui concerne la musique electronique -.- ]
J'ai lu qu'il y avait des "effets" en plus, mais quel genre d' effets ? o_O
Est ce que ça permets d'enregistrer des morceaux sur un PC avec des câbles, des machins, tout ça ? Y a-t-il des amplis spécifiques ? Est ce que ça peut se brancher sur des amplis de guitare electrique ?
En gros, finalement c'est quoi en fait, un violon électrique ? :|

Merci d'avance ^^'
Afficher le sujet de la discussion
21
Arf, difficile de te donner un chiffre :mrg: :
- 1 micro
- > les effets, autant que tu veux, tous à la queue-leuleu relié par des câbles, mais dans le cas d'un multi-effet, il se suffit tout seul
- le préampli, suivant ton multi-effets ou ton ampli, tu n'en auras pas besoin
- 1 ampli si besoin est (voir après)

SI c'est juste pour t'amuser dans un premier temps, pas besoin de mettre la charrue avant les boeufs : prends juste un micro (piezo ou classique), et choisi un petit multi-effet avec une sortie casque, là t'auras pas besoin de grand chose pour tester, même pas d'ampli. A la limite, si tu connais un endroit sonorisé (MJ, salle de répète, etc.), fais-toi prêter un micro, et demande à ce qu'on te mette des effets depuis la table de mixage.
22
Aussi je voulais preciser, selon le type d'effet que tu souhaite utiliser tu doit metre ton multi effet avant ou apres le preampli,par exemple les disto c'est avant mais les reverb et delay apres
23
Oké, donc les essentiels c'est le micro, le multi effets pour bidouiller et un casque pour pas faire de bruit ? =D
Mais si le bruit n'est pas un problème, au lieu du casque il faut un ampli ? *j'm'y perds :oo: *
[ce qui amène une autre question absolument stupide et basique] Un violon electrique ne produit pas de sons s'il n'est pas relié à un ampli ou un casque ou est ce qu'il faut vraiment que je mette à contribution wiki pour lire la définition ? >.>
24
Un ampli est preferable , c'est moins dangereux qu'un casque pour les oreilles, par contre il faut metre un peu plus fort pour que ton violon (si tu garde ton violon et tu rajoute un micro) sinon ce dernier va trop se melanger avec les sons modifié sortant de l'ampli

et non un violon ne produit pas (ou teres tres peu) de son si il n'est pas branché
25
En fait le casque t'évite effectivement d'acheter un ampli, mais avec le risque de devoir pousser le volume fort (attention à tes oreilles !) pour couvrir le volume acoustique du violon, ce qui effectivement n'arrivera pas avec un violon électrique, qui n'ayant pas de caisse de résonance, va faire un bruit très petit sans amplification.
26
Un dernier truc aussi : faire attention aux larsens si tu gardes ton violon acoustique : il faudra que tu éloignes ton micro et ton violon de l'ampli, ou carrément jouer dos à cet ampli pour ne pas en faire (tu sais ces bruits souvent aigus qui déchirent les oreilles ?). Inconvénient inexistant avec le violon électrique, puisque tu n'as pas de micro qui repêche le son de l'ampli qui repêche le son du micro qui repêche le son de l'ampli, etc. (cause du larsen).
27
Pour l'ampli sinon tu n'es pas obligé de prendre un ampli instrument, moi hier je me suis acheté une enceinte de sono amplifiée que j'ai mis directement derriere le multieffet de ma guitare et ça me va tres bien!
(100€ 150watt rms)

par contre j'ai lu dans ton profil que tu est orienté plutot metal, rock donc si un jour tu joue en groupe il faudra prevoir un peu de puissance pour te faire entendre...
et a forte puissance tu risque de faire larsenner ton violon, donc un violon electrique direct pourrais etre plus efficasse dans ces conditions la (par contre plus cher aussi)
28
Merde croisage de post, faut faire un voeux (mesa boogie rectifier :mrg: )

voila j'utilise une enceinte dans ce style https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm et sa va tres bien avec maa gratte
29
Après c'est à elle de voir, mais je pense que la pousser direct vers un préamp + ampli sono mescouilles à 150 watts alors qu'elle va surtout commencer par découvrir tout ça dans sa chambre (si j'ai bien compris), c'est un peu gros comme début :oops2:
30
Ah xD Effectivement, tu as mis le doigt dessus, Pluche :lol:
Hon, hon, donc sur un violon acoustique faut monter le son de l'ampli ou du casque pour couvrir le son normal ? :s et ces histoires de larsens, embêtant aussi vu que je risque de jouer dans une pièce plutot petite -.- Quelle distance est nécessaire pour éviter les bruits comme ça ? (avant d'annoncer aux autorités parentales au choix : (1) je réquisitionne le garage (2) insonorisez la maison ou (3) mettez le porte monnaie à contribution =D)