Violon electrique stagg ,mieux que harley benton?
- 112 réponses
- 39 participants
- 50 672 vues
- 38 followers
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2005 à 17:31:27Violon electrique stagg ,mieux que harley benton?
Ben voila, j'ai vu ce violon electrique au look un peu futuriste et surtout au prix de 130 Euros
Je crois que dans cette gamme de prix, il n'y a que Harley Benton qui fait aussi bon marché.
Les autres silent violons montent tout de suite à 500 Euros, une fameuse differnece
Ou va se voir la difference?
Quelqu'un les a til deja essayé?
Est ce vraiment une bonne solution pour travailler et pour les concerts?
merci d'aider un néophite qui ne trouve aucun conseil en la matiere sur le net
Je crois que dans cette gamme de prix, il n'y a que Harley Benton qui fait aussi bon marché.
Les autres silent violons montent tout de suite à 500 Euros, une fameuse differnece
Ou va se voir la difference?
Quelqu'un les a til deja essayé?
Est ce vraiment une bonne solution pour travailler et pour les concerts?
merci d'aider un néophite qui ne trouve aucun conseil en la matiere sur le net
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 28/06/2007 à 12:41:59
Je ne pourrai pas répondre directement à ta question . En revanche on voit de plus en plus de stagge en magazin, le plus simple est peut etre de regarder directement en magazin. Juste pour info, le stagg n'a pas une très bonne réputation en terme de son mais surtout en termes de lutherie (certains magazin ne le vendent pas sans l'avoir controlé ni corrigé les défaut), mais ne l'ayant jamais eu en main...
0
musicos81
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 28/06/2007 à 20:50:26
Bonjour,
J'ai un vieux classique 4/4 + le Stagg et les dimensions sont identiques. Voici celles relevées sur l'électrique :
Longueur hors tout = 61,5cm Diapason (du sillet au chevalet) = 33cm Du sillet à l'extrémité caisse côté menton = 50cm Largeur manche au sillet = 3cm Tour du manche au sillet = 8,3cm Largeur manche à la jonction caisse = 4cm
Je suis guitariste avant tout mais je peux dire qu'après avoir changé les cordes + colophane(Dominant) et l'archet pour un allemand Gewa à 70€ (Thomann.de) niveau étudiant, ça double le prix mais j'ai un son très sympathique et naturel en passant par un préampli à lampe ART TPS II sur une table de mixage avec de la réverb. Il tient l'accord suffisament (surtout vu mon doigté très approximatif
). Le micro est très puissant, on entend beaucoup les changements de sens d'archet
J'ai un vieux classique 4/4 + le Stagg et les dimensions sont identiques. Voici celles relevées sur l'électrique :
Longueur hors tout = 61,5cm Diapason (du sillet au chevalet) = 33cm Du sillet à l'extrémité caisse côté menton = 50cm Largeur manche au sillet = 3cm Tour du manche au sillet = 8,3cm Largeur manche à la jonction caisse = 4cm
Je suis guitariste avant tout mais je peux dire qu'après avoir changé les cordes + colophane(Dominant) et l'archet pour un allemand Gewa à 70€ (Thomann.de) niveau étudiant, ça double le prix mais j'ai un son très sympathique et naturel en passant par un préampli à lampe ART TPS II sur une table de mixage avec de la réverb. Il tient l'accord suffisament (surtout vu mon doigté très approximatif
0
bob35bis
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 29/06/2007 à 10:27:07
encore merci
0
Leikeze
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 29/06/2007 à 20:10:31
Salut Bob,
Je viens de mesurer mon Stagg, il fait 59cm et quelques mm.
Je l'ai acheté il y a deux mois, j'en suis relativement content pour le prix.
Je l'ai acheté préparé. Cordes changées surtout!
La boîte est correcte, l'archet est inutilisable, le casque aussi (au départ je pensait que le capteur était pourri car sur les doubles cordes ça saturait puis j'ai changé de casque...).
Ca sonne plutôt correctement au casque.
La touche est légèrement plus large que mon violon classique.
Le seul élément rébarbatif c'est la mentonnière. Elle est trop creusée pour moi, le rebord sous le menton est gênant. En plus le préampli ressort sous le violon à l'endroit où les patins de ma barre Kun viennent reposer. Alors ça tient mais c'est plutôt désagréable. Après une heure j'ai mal.
Si quelqu'un a une solution...
Je viens de mesurer mon Stagg, il fait 59cm et quelques mm.
Je l'ai acheté il y a deux mois, j'en suis relativement content pour le prix.
Je l'ai acheté préparé. Cordes changées surtout!
La boîte est correcte, l'archet est inutilisable, le casque aussi (au départ je pensait que le capteur était pourri car sur les doubles cordes ça saturait puis j'ai changé de casque...).
Ca sonne plutôt correctement au casque.
La touche est légèrement plus large que mon violon classique.
Le seul élément rébarbatif c'est la mentonnière. Elle est trop creusée pour moi, le rebord sous le menton est gênant. En plus le préampli ressort sous le violon à l'endroit où les patins de ma barre Kun viennent reposer. Alors ça tient mais c'est plutôt désagréable. Après une heure j'ai mal.
Si quelqu'un a une solution...
0
bob35bis
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 04/07/2007 à 10:03:38
0
auxence
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 14/08/2007 à 04:41:03
Bonjour a tous .
je voudrais me mettre au violon , je n'ai pas vriament lu les pages precedentes j'en suis désolé , mais bon je pose ma question quand meme , j'aimerais donc acheter de violon , mais je n'en ai jamais fait , et donc j'aimerais savoir si ce violon pourrait etre bien pour un grand debutant comme moi .
merci de votre reponce .
je voudrais me mettre au violon , je n'ai pas vriament lu les pages precedentes j'en suis désolé , mais bon je pose ma question quand meme , j'aimerais donc acheter de violon , mais je n'en ai jamais fait , et donc j'aimerais savoir si ce violon pourrait etre bien pour un grand debutant comme moi .
merci de votre reponce .
0
Leikeze
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 15/08/2007 à 11:06:10
Bonjour Auxence,
Je ne pense pas qu'il soit bon de commencer le violon avec un violon électrique. Même si le rendu sonore est plutôt correcte (j'étais étonné), le son n'est pas le même. Un violon électrique ne sort pas toutes les harmoniques et je pense qu'il est important de sentir le son d'un violon acoustique avant d'aller vers de l'électrique.
D'ailleurs je crois que dans les messages précédents, breizh56 qui est luthier avait laissé entendre la même chose (pourtant il fait de beaux violons électrique!).
De plus, la lutherie du stagg est plutôt approximative (manche assez gros, chevalet assez plat, mentionnière inconfortable et le préampli gêne pour mettre une barre de support en dessous). Donc si tu peux prend plutôt un violon d'étude propre chez un luthier qui pourra bien te conseiller.
@+
Je ne pense pas qu'il soit bon de commencer le violon avec un violon électrique. Même si le rendu sonore est plutôt correcte (j'étais étonné), le son n'est pas le même. Un violon électrique ne sort pas toutes les harmoniques et je pense qu'il est important de sentir le son d'un violon acoustique avant d'aller vers de l'électrique.
D'ailleurs je crois que dans les messages précédents, breizh56 qui est luthier avait laissé entendre la même chose (pourtant il fait de beaux violons électrique!).
De plus, la lutherie du stagg est plutôt approximative (manche assez gros, chevalet assez plat, mentionnière inconfortable et le préampli gêne pour mettre une barre de support en dessous). Donc si tu peux prend plutôt un violon d'étude propre chez un luthier qui pourra bien te conseiller.
@+
0
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 17/08/2007 à 13:00:18
Pour déuter le violon, je suis convaincu que rien ne vaut l'acoustique, principalement pour le travail de l'archet qui est une des principales difficulté du violoniste débutant avec la justesse. Le fait d'etre sur un acoustique ne permet pas de camoufler les manques de techniques par des artifices électriques.
Pour moi le plus raisonnable est de prendre des cours (au moins au début) et de demander conseil a son prof pour l'achat de l'instrument.
Pour moi le plus raisonnable est de prendre des cours (au moins au début) et de demander conseil a son prof pour l'achat de l'instrument.
0
poignasse
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 18/08/2007 à 13:11:55
Je sais que je vais répéter ce qui viens d'etre dit juste au-dessus, mais en effet, ne commence pas par un violon électrique !
Avec un violon électrique, tu n'aura pas le bonheur d'entendre un son qui fait chavirer ton coeur. ( si tu joue un musique que tu adore, comme celles de John Williams )
Enfin, si tu as un conservatoire près de chez toi, n'hésite pas ! Tu apprendras en peu de temps à sortir de belles notes ! Comme la Guerre des Etoiles ! avec des professeurs compétents.
Avec un violon électrique, tu n'aura pas le bonheur d'entendre un son qui fait chavirer ton coeur. ( si tu joue un musique que tu adore, comme celles de John Williams )
Enfin, si tu as un conservatoire près de chez toi, n'hésite pas ! Tu apprendras en peu de temps à sortir de belles notes ! Comme la Guerre des Etoiles ! avec des professeurs compétents.
0
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 29/02/2008 à 16:13:10
Je suis moi aussi à la recherche d'un violon électrique, mal grès ma maigre expérience (2ans et des poussières).
Compte tenue des informations généreusement données sur ce forum, je pense que je vais me tourner sur un Stagg modifié (par les trois clés).
J'ai longuement lu le sujet (de A à Z conséquence mes yeux ressemblent à des balles fluorescentes^^) cependant, personne (enfin je crois) n'a posé cette question: Pour les stagg, peu-on mettre des effets j'entends par là sans autre chose que le violon et le caque où l'ampli?
Merci d'avance pour la réponse
Compte tenue des informations généreusement données sur ce forum, je pense que je vais me tourner sur un Stagg modifié (par les trois clés).
J'ai longuement lu le sujet (de A à Z conséquence mes yeux ressemblent à des balles fluorescentes^^) cependant, personne (enfin je crois) n'a posé cette question: Pour les stagg, peu-on mettre des effets j'entends par là sans autre chose que le violon et le caque où l'ampli?
Merci d'avance pour la réponse
0
Anonyme
115
61 Posté le 29/02/2008 à 16:49:29
Si tu veux mettre du delay, du chorus, de la reverbe ou autres (via une pédale ou rack d'effet) pas de problème tu fais comme une guitare tu sorts du violon et tu rentres dans les différents effets que tu veux !
0
Fm74
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 29/02/2008 à 18:20:56
Donc si je te suie bien Fm 74, il faut absolument avoir une pédale pour pouvoir jouer avec des effets, tu ne peux donc pas jouer avec des effets sans cette dernière, c'est ça.
Moi je pensais qu'il fallait simplement appuyer sur un bouton sur le violon pour jouer avec l'effet Chorus par exemple.
Moi je pensais qu'il fallait simplement appuyer sur un bouton sur le violon pour jouer avec l'effet Chorus par exemple.
0
meddy-69
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 29/02/2008 à 18:56:40
Salut!!!
moi j'ai acheté quasiment le meme produit, car j'en avait mare de jouer sur mon acoustique sonorisé avec un systeme incorporé au chevalet. Maleureusement on ne peut pas modifier le son seulement avec le violon seul. Mais il faut dire qu'on aurait pas beaucoup d'effets dispo et qui auraient été de qualité plutot moyenne... mais tu peu jouer directement avec un ampli pour avoir un son plus rock. Personellement j'ai opté pour la pédal Korg Ax3000G. Ca a un son qui déchire surtout pour les concerts!Par exemple en ce moment je refait l'été des 4 saisons de vivaldi en rock...ca change du classique!
moi j'ai acheté quasiment le meme produit, car j'en avait mare de jouer sur mon acoustique sonorisé avec un systeme incorporé au chevalet. Maleureusement on ne peut pas modifier le son seulement avec le violon seul. Mais il faut dire qu'on aurait pas beaucoup d'effets dispo et qui auraient été de qualité plutot moyenne... mais tu peu jouer directement avec un ampli pour avoir un son plus rock. Personellement j'ai opté pour la pédal Korg Ax3000G. Ca a un son qui déchire surtout pour les concerts!Par exemple en ce moment je refait l'été des 4 saisons de vivaldi en rock...ca change du classique!
0
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 29/02/2008 à 19:14:03
Et combien coûte un tel machin? Quel vocab mes aïeux

0
meddy-69
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 29/02/2008 à 19:31:06
Salut!!!
En ce qui me concerne je trouve que ce violon a 130e rend mieu que mon violon acoustique avec un micro qui coute 1500e. bon c'est sur que l'archet n'est pas top (mais pour le lancer pendant les concerts c'est le top
).Il faut prévoir de changer le jeu de corde! Le tout mis sur ma pédale Ax3000G envoi un son du tonnere!Effet garanti sur scene!!! Pour ma part je trouve ce violon assez facile à jouer comparé à d'autres (en 13 ans de pratique j'en ai vu passer un certain nombres!
). Seul probleme, la pile à mettre et à enlever à chaque fois...Mais à ce prix la...
En ce qui me concerne je trouve que ce violon a 130e rend mieu que mon violon acoustique avec un micro qui coute 1500e. bon c'est sur que l'archet n'est pas top (mais pour le lancer pendant les concerts c'est le top
0
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 01/03/2008 à 11:01:38
Plus je vous entend parler de ce Violon plus j'ai envie de l'acheter. Je crois que je vais céder à cet appel
Donc tu me dis qu'il me faut une pédale Ax3000G je vais me documenter merki pour l'info.
Donc tu me dis qu'il me faut une pédale Ax3000G je vais me documenter merki pour l'info.
0
Anonyme
115
67 Posté le 01/03/2008 à 11:29:10
Franchement n'hésite pas il n'est pas trop onéreux et pour le son tu peux éssayer avec toute les pédales que tu veux (moi pour ma part juste une reverbe ou un delay) 
0
Fm74
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 02/03/2008 à 12:06:45
Okay,je réuni les fond et je me lance

0
musicos81
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 02/03/2008 à 12:50:00
Bonjour,
Personnellement pour le violon Stagg j'utilise tout simplement une des réverbs intégrées de ma table de mixage Behringer Xenyx. Je le branche dans un préampli à lampes ART TPS2 (non obligatoire) puis je rentre en XLR sur une tranche micro et profite de l'égalisation 3 bandes + paramétrique de la table.
C'est juste une idée mais pour celui qui n'est pas équipé d'une table de mixage ça peut être une première solution à compléter ensuite éventuellement d'un multi-effet, préampli, ampli, pédalier, rack,emetteur sans fil ..
...
Une table permet d'ajouter un effet au violon, mixer avec d'autres sources pour jouer dessus(CD,PC,lect MP3,appareils midi,micro chant ...). Autre avantage on peut débuter avec la table branchée sur une chaine HiFi vu qu'elle adapte les signaux en niveau ligne pour amplification sono, HiFi, enregistreur, Casque ...
Les petits modèles avec multi-effets 24bits 4 entrées micros + 4 ligne commencent à 110€ TTC
Remarque : penser à débrancher les jacks du violon après emploi pour économiser la pile 9V interne.
Personnellement pour le violon Stagg j'utilise tout simplement une des réverbs intégrées de ma table de mixage Behringer Xenyx. Je le branche dans un préampli à lampes ART TPS2 (non obligatoire) puis je rentre en XLR sur une tranche micro et profite de l'égalisation 3 bandes + paramétrique de la table.
C'est juste une idée mais pour celui qui n'est pas équipé d'une table de mixage ça peut être une première solution à compléter ensuite éventuellement d'un multi-effet, préampli, ampli, pédalier, rack,emetteur sans fil ..
Une table permet d'ajouter un effet au violon, mixer avec d'autres sources pour jouer dessus(CD,PC,lect MP3,appareils midi,micro chant ...). Autre avantage on peut débuter avec la table branchée sur une chaine HiFi vu qu'elle adapte les signaux en niveau ligne pour amplification sono, HiFi, enregistreur, Casque ...
Les petits modèles avec multi-effets 24bits 4 entrées micros + 4 ligne commencent à 110€ TTC
Remarque : penser à débrancher les jacks du violon après emploi pour économiser la pile 9V interne.
0
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 02/03/2008 à 14:38:10
Est-ce que les Stagg peuvent se brancher sur le secteur?
Je sais que certains Yams le font...
merci pour l'info "débrancher le Jack pour économiser la pile"
Je sais que certains Yams le font...
merci pour l'info "débrancher le Jack pour économiser la pile"
0
musicos81
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 02/03/2008 à 15:23:44
Pour le EVN 4/4 non mais avec une bonne pile alcaline si on pense à débrancher le jack elle dure assez longtemps.
Pour la scène, effectivement, il vaut mieux changer la pile avant pour ne pas se faire surprendre car il n'y a aucun indicateur d'usure.
L'utilisation de la prise casque intégrée consomme également. Pour le casque l'utilisation d'une table de mixage (voir plus haut) est préférable pour bénéficier du son avec effets sinon bonjour le son brut! (et d'un jack casque 6.35 au lieu du petit 3.5 de l'instrument) Casque minable fourni.
Le changement de sens d'archet s'entend pas mal d'ailleurs même si je n'utilise pas celui d'origine. En enlevant des basses au niveau de la table c'est mieux mais on perd le rendu sympa type "violoncelle" de la corde Sol.
Pour la scène, effectivement, il vaut mieux changer la pile avant pour ne pas se faire surprendre car il n'y a aucun indicateur d'usure.
L'utilisation de la prise casque intégrée consomme également. Pour le casque l'utilisation d'une table de mixage (voir plus haut) est préférable pour bénéficier du son avec effets sinon bonjour le son brut! (et d'un jack casque 6.35 au lieu du petit 3.5 de l'instrument) Casque minable fourni.
Le changement de sens d'archet s'entend pas mal d'ailleurs même si je n'utilise pas celui d'origine. En enlevant des basses au niveau de la table c'est mieux mais on perd le rendu sympa type "violoncelle" de la corde Sol.
0
Johnny Porte Bonheur
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 03/03/2008 à 21:02:25
Peut-tu reprendre l'histoire du Jack casque 6.35 au lieu de 3.5, il faut une table de mixage pour passez à un 6.35? et si oui, quels sont les avantages d'une sortie 6.35 au lieu d'une 3.5?
0
musicos81
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 03/03/2008 à 23:19:24
Non, c'était juste une parenthèse pour le côté pratique. Un adaptateur à 2€ fait ça très bien mais c'est pas forcément pratique sous le violon. Les casques type studio qui enveloppent les oreilles sont en gros jacks contrairement aux "in ear" type baladeur MP3.
Je précise que je n'ai pas de mixage à vendre, c'était juste une idée pour avoir des effets et profiter des autres avantages d'une table
Je précise que je n'ai pas de mixage à vendre, c'était juste une idée pour avoir des effets et profiter des autres avantages d'une table
0
polo2bzh
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 04/03/2008 à 12:59:45
La prise jack sert de sortie instrument ou de prise casque, mais comme elle est en 6,35 il faut y penser ! Le casque de baladeur nécessitera donc un embout adaptateur (mono pour être exact vu que le violon à une sortie mono).
Pour les effets, n'importe quel multi effet pour instrument électro acoustique fait très bien l'affaire puisqu'ils sont conçus pour micros piezzo et que ce violon est équipé d'un piezzo. Moi j'utilise un multi effet zoom "505 acoustic" et ça donne le change. C'est pas du gros son de pro, mais pour jouer entre potes et se faire plaisir, ça va très bien ! Mon violoniste s'est fait un petit son bien sympa avec de la reverb, du delay très léger, un peu de compression et un doublage à l'octave inférieur qui colle parfaitement avec ce dont on avait besoin pour le groupe, même si tout seul c'est ... moche ! Quand il joue seul, il met peut d'effet finalement... Sauf pour la déconne.
Pour les effets, n'importe quel multi effet pour instrument électro acoustique fait très bien l'affaire puisqu'ils sont conçus pour micros piezzo et que ce violon est équipé d'un piezzo. Moi j'utilise un multi effet zoom "505 acoustic" et ça donne le change. C'est pas du gros son de pro, mais pour jouer entre potes et se faire plaisir, ça va très bien ! Mon violoniste s'est fait un petit son bien sympa avec de la reverb, du delay très léger, un peu de compression et un doublage à l'octave inférieur qui colle parfaitement avec ce dont on avait besoin pour le groupe, même si tout seul c'est ... moche ! Quand il joue seul, il met peut d'effet finalement... Sauf pour la déconne.
0
musicos81
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 04/03/2008 à 20:21:34
Mon Stagg a une sortie jack 6.35 pour l'audio et une petite prise 3.5 "headphone" pour le casque qui peut être stéréo comme celui fourni (le son mono étant réparti). La sortie audio est de niveau micro donc non amplifiée pour un casque même si le préampli "actif" (pile) délivre effectivement un peu de son distordu.
Pour info on peut se servir des 2 sorties à la fois pour avoir une oreillette de retour pour mieux s'entendre sur scène par exemple, mais sans effet...
Conclusion, on utilise un adaptateur dans le cas d'un casque "pro" en gros jack et c'est dans ce cas que l'empilement n'est pas "top" à mon avis. Carter du jack 6.35 + adaptateur = 7cm rigide.
Bien sûr on peut déporter l'adaptateur en utilisant une rallonge (6.35 <--> 3.5 mâle)
Finalement, il a tout ce qu'il faut ce violon toute option pour le prix
0
- < Liste des sujets
- Charte