Violon electrique stagg ,mieux que harley benton?
- 112 réponses
- 39 participants
- 49Â 832 vues
- 38 followers
=LouF=
Je crois que dans cette gamme de prix, il n'y a que Harley Benton qui fait aussi bon marché.
Les autres silent violons montent tout de suite à 500 Euros, une fameuse differnece
Ou va se voir la difference?
Quelqu'un les a til deja essayé?
Est ce vraiment une bonne solution pour travailler et pour les concerts?
merci d'aider un néophite qui ne trouve aucun conseil en la matiere sur le net
Â
oliv_zog
Baie-né
Pour les cordes, Oliv_zog, j'utilise toujours des DOMINANT...même si elles sont un peu chères. Pour ceux qui auraient l'intention d'en acheter, j'ai acheté le "ré", le "la" et le "mi" ce we, et j'en avais pour 34 euros !!
En ce qui concerne le chevalet, je persiste dans l'idée de le changer mais je me pose encore des questions... Le chevalet est une des pièces maitresses dans le violon; le changer ou simplement, modifier la courbe du chevalet existant ne va t'il pas altérer la sonorité même du violon ??
De la même façon, Oliv-Zog, tu dis que "l'on t'a même proposé un chevalet adapté à ce type de violon". Peux-tu être plus précis ?? Qu'est qu'a de particulier un chevalet adapté à ce type de violon ?? Est ce que cela sous-entend que si je refais taillé un chevalet identique à celui que j'ai sur mon acoustique, il pourrait ne pas convenir ??
Désolée pour l'avalanche de questions....mais déjà merci pour vos réponses...
oliv_zog
et bien il s'agit d'un chevalet en érable retaillé sur mesure et sur commande (car celui d'origine était trop abimé pour pouvoir refaire des encoches):
- pour la partie supérieure de façon à ce que chaque corde en fonction de son diamètre soit à la bonne distance de la touche
- pour la partie inférieure avec une forme rectiligne de façon a prendre contact sur le capteur et c'est là la différence avec les chevalets pour un violon acoustique qui doit épouser la forme bombée de la table d'harmonie.
Le changement d'un chevalet doit se faire seulement s'il n'est pas possible de le retailler.
Peut être dans ton cas il suffit de retailler la partie supérieure en le poncant le chevalet et de veiller à ce que les intervales des encoches soit à équidistance.
Baie-né
Ah si....euh...tu permets, hein ??.... après tout, tu as l'air très informé, autant en profiter pour découvrir un maximum de choses....
Ton chevalet, pourquoi avoir choisi l'érable ?? quelle propriété spécifique à ce bois pour le choisir pour tailler un chevalet ??
Excuse moi pour cette nouvelle question, mais bon, c'est ta faute aussi, tu n'as qu'à être un peu moins pertinent dans tes réponses !! (et là , s'il n'y a pas mauvaise foi, je veux bien servir de chevalet à mon violon !!! )
Plus sérieusement, je suis allée sur le site que tu m'as conseillé...et je crois que finalement je vais carrément me déplacer ce we pour faire arranger mon Zin-zin !!! C'est vraiment pas très loin de chez moi, autant en profiter !!!....d'autant plus que si j'amène mon électrique au luthier qui s'occupe de mon accoustique, j'ai peur qu'il me fasse une crise cardiaque !! (non, pas le violon, le luthier !! )
Je te tiens au courant de la .....comment dire....ben de la customisation du Zin-zin !!!
sdm78
Citation : i j'amène mon électrique au luthier qui s'occupe de mon accoustique, j'ai peur qu'il me fasse une crise cardiaque !! (non, pas le violon, le luthier !! )
ce n'est pas certain, j'ai été très surpris il y a quelques temps en allant voir un luthier réputé sur Strasbourg et on a discuté archet carbone et violon électrique sans problème, et je pensais aussi que j'allais me faire jeter en beauté!!
Pour ce qui est du chevalet, le bois choisi doit avoir 2 caractéristiques principales : faire un bon lien (du poit de vue vibrations) entre les cordes et la caisse et résister mécaniquement à la pression due à la tension des cordes (il me semble, mais je n'en mets pas ma main au feu) que les 4 cordes d'un violon tendu normalement correspondent, sur la chevalet, à une masse de l'ordre de 70kg).
Baie-né
En d'autres termes, le stagg dans cette rue là , c'est un anachronisme à l'état pur, presque une insulte pour certains d'entre eux....
Veuillez m'excusez, messieurs les luthiers (il y a des femmes luthiers d'ailleurs ??) mais si j'admire profondément votre art et votre savoir-faire, votre façon d'être, pour la grosse majorité, me perturbe et me déçoit...
Bref, pas d'électrique dans la rue de Rome...Le market music me semble plus approprié...
Merci pour l'explication du chevalet... Décidément, vous êtes balaises !!
oliv_zog
Pour répondre à ta question l'érable est l'essence utilisée couramment pour la fabrication des chevalets classiques, et désolé sdm78 mais les cordes font supporter au chevalet une pression de 13kg et non 70kg.
Par contre pour revenir au chevalet je me rappelle qu'on m'avait dit que c'était un peu le défaut des violons Stagg électriques, il arrive que le chevalet ne soit pas pas usiné symétriquement et cela fait peut le faire pencher lors d'un accordage un peu sérieux : la solution est d'en mettre un adapté : je pense que tu trouveras ton bonheur à Marketmusic.
sdm78
Citation : désolé sdm78 mais les cordes font supporter au chevalet une pression de 13kg et non 70kg.
j'avais bien dis que j'en mettais pas ma main au feu... et il doit y avoir "polémique", sur wikipedia, ils disent 27kg; ici, c'est 7,7kg, mais j'en conclu que le 70kg était une erreur de ma part, me culpa
Citation : Rue de Rome à Paris, c'est LA rue de l'acoustique... Les luthiers, dans cette rue, ils sont tous habillés à la mode Gepetto, ( style pantalon en gros velours, grand tablier en coton bleu, la mèche un peu rebelle et la lunette tombante sur le bout du nez!!!) , et s'ils pouvaient s'éclairer à la bougie, histoire de faire plus rustique, ils le feraient !!!!
Quand j'étais sur Paris, j'allais chez Aloca lutherie (au 56 je crois et si ca existe encore), et il travaillait avec un magazin de guitare et du coup bossais pas mal sur les guitares électriques, si tu passe dans le coin tu peux aller voir, sinon, tu a alienor lutherie rue de madrid (rue perpendiculaire à la rue de rome, ici le site) qui lui vend des violon électrique donc qui ne devrait pas être choqué d'en voir un arriver.
lorill
Citation : il y a des femmes luthiers d'ailleurs ??
Oui bien sur. D'ailleurs mon luthier préféré est une luthière
Baie-né
Citation : il arrive que le chevalet ne soit pas pas usiné symétriquement et cela fait peut le faire pencher lors d'un accordage un peu sérieux
(Wouaaaaah !!! J'viens d'apprendre à faire des citations !!!)
Euh...ça veut dire quoi ça ?? Y'a rien de symétrique dans un chevalet...Va falloir que tu sois plus clair...désolée
Pour la tension exercée par les cordes sur le chevalet, ben je vous laisse vous disputer entre vous... Evitez le sang s'il vous plait...je suis de nature sensible !!! Mais quand vous vous serez mis d'accord, faites moi signe !!!
Wouah Lorill !!! Quel chance d'avoir une luthière à la maison !! ça doit pas être facile pour une femme dans ce monde assez exclusivement masculin !! J'aimerai bien avoir son opinion sur la profession...mais je vais devenir largement hors sujet...
- < Liste des sujets
- Charte