Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Musique electronique de 70's

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 3 698 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Musique electronique de 70's
Personne n'écoute ce genre de musique a part moi ?
ex: heldon ,zanov, larry fast, patrick moraz ,tim blacke, cluster, tonto ,etc,etc.. :demon:
Afficher le sujet de la discussion
51
Et personne n'a encore parlé d'Edgar Froese .... ?

Edgar Froese

Membre de Tangerine Dream mais aussi artiste solitaire ....
Son premier album "Aqua" est vraiment énorme .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

52
Comment ça pas parlé d'Edgar Froese !!???

Hors sujet : Salut Mekanik :boire:

Si mais peut etre pas là.

Mon préféré c'est AGES 1978.
Dommage que la pochette soit si tarte.
Le disque 2 (c'est un double) qui ne comportent que des perles à mon point de vue.
Des morceaux proches de ses débuts dans Electronic meditation, avec pas mal d'innovations par rapport à son créneau habituel. Et un final envoutant tout en crescendo.
N'oublions pas le morceau "Ode to ...euh...je sais plus le titre" avec ses arrivées progressives pistes après pistes : bongo, guitares et enfin les synthés. Ni froid, ni chiant (pardon pour l'expression), ni proche de l'éternelle rengaine d'un artiste qui tourne en rond et se répète 300 fois, ce disque est un trésor.
Bon, faudra peut-être en mettre unecouche sur le topic approprié !

La vie, c'est comme un train de montagne

53

Citation : Je me demande à quoi sert la bouteille de gaz!

Je crois que c'est de l'hélium. Le gars se prend une bouffé de ce gaz, et après il a la voix des souris de Cendrillon. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

54
Flag
55

Citation : Et personne n'a encore parlé d'Edgar Froese .... ?

Edgar Froese

Membre de Tangerine Dream mais aussi artiste solitaire ....
Son premier album "Aqua" est vraiment énorme .....

non, mais voila qui est fait son premier opus est pas mal je suis d'accord avec toi, assez expérimental je trouve.
j'adore "epsilon in malaysian pale" 1975 et ses 2 titres de plus de 15 mn assez envoutant ,"macula transfer" 1976 est également un très bon album,avec tous les ingrédients qui feront la popularité de T.D et qui amorce les prochains enregistrements(rubycon, ricochet ,encore ,stratosfear, voir même cyclone & force majeure ..) séquences répétitives montant lentement nappes de synth, effets cosmik , et la super guitare d'egdar.
stuntman 1979 est plus froid et annonce la fin de l'ère analogique...
et également de T.DREAM...
pour moi une mention particulière a CYCLONE qui tranchait avec ce que T.D.avait fait auparavant ,dans l'instrumentation , cuivre & vent (bien que C.FRANCKE ait dans le passé utilisé la flute sur certains titres ), drums & voix , bref un album original que beaucoup n'apprécieront pas..

Citation : Mon préféré c'est AGES 1978.
Dommage que la pochette soit si tarte.
Le disque 2 (c'est un double) qui ne comportent que des perles à mon point de vue.

c'est un super double album ( tropic of Capricorn que j'affectionne également.)avec il me semble klaus krieger aux drums ,suberbe!!!

en fait pour moi tous les albums jusqu'a pinnacle qui date je crois de 1983.ont quelques chôses de captivant ...
je ne connais pas ce qu'il fait aujourd'hui mais vu ce qu'est devenu T. DREAM a partir des années 90 (de la soupe FM new age pour yuppies.)je doute que sa flamboyante créativité soit revenu comme dans ces jeunes années..
56
Y'a t il des amateurs de klaus schulze? merci
57

Citation : Y'a t il des amateurs de klaus schulze? merci

Prem's!

Oui oui, tu as plusieurs topics ou thread (je sais pas exactement en quoi consiste la différence de ces appelations barbares) -on va dire "sujets"- sur lui. Une compo laissée par un camarade afien des plus sympathique (le morceau ET le camarade) : CERNU / K.Schulze attitude.

J'envoie un petit UP sur ces sujets (c'est à dire qu'en allant sur forum, ces sujets se trouveront non loin de cette page...en gros)

Citation : vu ce qu'est devenu T. DREAM a partir des années 90 (de la soupe FM new age pour yuppies.)je doute que sa flamboyante créativité soit revenu comme dans ces jeunes années..

Certes...Tangerine a connu plusieurs époques, dont chacun a pu fournir quelques perles du genre. De l'inclassable début en 70/72 (trouvez le lien entre Zeit et Electronic Meditation !!??!!) , il y a la période Baumann avec un ENCORE en tête (on donne ses avis perso, j'entends) et cette petite musique (intro du morceau 2) qui était le générique de l'émission "OBJECTIF DEMAIN". Une émission scientifique présentée par Laurent Broomhead en 78/79 que je regardais à 8ans en priorité pour la musique (et puis ça parlait d'astronomie).

La période suivante 80/85 avec Schmoelling comporte aussi quelques albums qui méritent le détour : le long morceau MOJAVE-PLAN dans White Eagle, et un de mes préférés (avec Force majeur79) : POLAND.

Après...un Live Miles inespéré en 89 avec des bons moments, mais déjà c'est plus ce que c'était !

Quant à Edgar Froese, n'oublions pas qu'il était apprenti sculpteur lié à Salvador Dali (concert de The Ones dans la villa de Dali en 66)

58

Citation : La période suivante 80/85 avec Schmoelling comporte aussi quelques albums qui méritent le détour : le long morceau MOJAVE-PLAN dans White Eagle, et un de mes préférés (avec Force majeur79) : POLAND.

comme tu le dis cette période (80/85)comporte quelques albums non dénués d'intérets ,white eagle ,hyperboréa et ma préférence va a tangram mais ce n'est que mon modeste & humble avis (comme d'habitude.)
mais cela n'a vraiment plus la magie d'autant, ce qui peut être du a l'uniformisation des sons et a l'avenement (et a la popularisation) du synth. numérique (ou digital comme vous voulez .)

Citation : Quant à Edgar Froese, n'oublions pas qu'il était apprenti sculpteur lié à Salvador Dali (concert de The Ones dans la villa de Dali en 66)

d'ailleurs sur certains de ses albums il y a une dédicace ou un hommage a dali ,ex: dans stuntman

Citation : il y a la période Baumann avec un ENCORE en tête

un disque incontournable de T.D pour se rendre vraiment compte de l'énorme potentiel du trio FRANCKE/FROESE/BAUMANN et du show gigantesque que représentait cette tournée aux states .

et P.BAUMANN en solo avec son sublisime "romance 76 "qui servait (tiens encore!!)de générique a antenne 2 (france 2) rapellez-vous des bonhommes en forme de A & de 2.......
suivi de "trans harmonic nights "1978/79 plus cold dans la conception & l'instrumentation( synth/seq/ boite a rythme/vocoder/percu electronik...)mais lui aussi ô combien interessant .
après il y a eu "repeat,repeat" que j'aime deja un peu moins, co-produit il me semble sur certains titres par R.PALMER.
puis pour finir "stranger in the night" ( son de simmons drums a outrance)on aime ou on aime pas ,moi j'accroche pas vraiment a part peut être le titre "metro" bien que ...
59
Dans la liste des Froese solos (mais bon, si quelqu'un se sent de compter tous leurs albums, je crois qu'on dépasse les 100 disques ! ) il y a KAMIKAZE sorti en 82, musique de film. Quelques titres "parodiques" de T.Dream, avec un ou deux morceaux dignes d'intérêt.

Moins connu que Stuntman que j'avais aussi .

L'album de Schmoelling en 84/85 m'avait agréablement surpris aussi.

J'ai lu quelque part que c'était Chris Francke qui avait "composé" (on va peut-être préférer le terme de "déposé") le générique des THX en salle .?

60
Y'à un smiley à la con qui s'est foutu après mon deuxième ", et qui a pris la place de ma parenthèse !!??? Je sais pas ce qu'il fout là !!

61

Hors sujet :

Citation : si tu veux plus d'infos sur T.BLACKE contacte moi par mail

Ca yest !! :bravo2:

62

Hors sujet : RE-JeanLours, j'attends sagement la date prévue de déménagement, peut-être que c'est plus pratique pour toi ??
Tu es déjà dans ton nouveau chez-toi ?
Sinon, je passe par Lyon à la mi-mars, au cas où. . .

:boire:

Vous vous êtes plongés dans les "WHITE NOISE" ?

63

Hors sujet : tu as raison, mes fripp sont dans un carton, avec les archives, les cd que j'ecoute plus - j'exhumerai tout ça apres le week end prochain et je te tiens au courant

64

Citation : mes fripp sont dans un carton

Tu parles de Bob ou de tes habits... :?!:

65
Je tiens plus a mes fringues qu'a certains cd de fripp que je regrette d'avoir achetés!! (les "league of crafty guitarists")
66
C'est certain que la ligue des guitaristes n'a rien à voir avec "No pussy footing", "Let the power fall" ou "god save the queen". Tiens, et ce style, c'est de l'Electronic 70 ou pas, pour toi?

67
Quel style: la league ou no pussyfooting??
ceci dit les artistes dont on parle ici me sont tres peu familiers, alors je ne saurais dire
je suis entre parce que j'ai vu de la lumiere
68

Citation : je suis entre parce que j'ai vu de la lumiere

Ce compliment me va droit au coeur.

:oops:

69
:boire:
70

Citation : Quel style: la league ou no pussyfooting??

No Pussyfooting bien sûr. :bise:
La league, c'est pô sûr que ce soit bien Electronica au sens ou je l'entends... :nawak:

71
Vous n'êtes sans ignoré que Michel Magne (comme tant d'autres, F.de Roubaix ,E. Moricone,..) grand compositeur lui aussi de musiques de films s'intéréssait a la musique electronique.
Michel Magne voulait faire une quadrilogie musicale sur les quatres éléments ( Empédocle fut le fondateur de la doctrine classique des 4 éléments) la terre ,l'eau,l'air et le feu !!
il n'aura malheureusement pas le temps de mener a bien ces 4 albums.
deux seulement ont vu le jour, "la terre" & "l'eau" datant 1978 & 1979.

le premier album "la terre" est vraiment interessant avec des ambiances un peu particulières ,cosmique mais sans planerie qui s'étire pendant des heures ,certaines fois un peu world, bref un genre de musique inclassable spéciale & spaciale du style que vous pouvez entendre sur COULEUR 3 dans l'émission que "LA PLANETE BLEUE ".
quelques titres pour vous mettre l'eau a la bouche:signaux codes non identifiés/trip psychatrique/
plane eros 1/planètes et forêts/terre bléssée/plane alpha 2
pour infos voici la liste des musiciens ayant participé a l'album et il y a du beau monde :
p. Castagnier & b. gérard:piano acoustique et electrique Fender & Yamaha
d. Lockwood : violon électrique
f. Lockwood : mini-moog
h. Elhyani : arp 2600
j.c. Olivier : sitar & tampoura
m. Delaporte: tablas & tambours africains
g. Czeskinsky : bongos & percussions diverses
j.p. Batailley : drums & syn-drums
m.Magne :rmi keyboard computer/arp odyssey/arp omni/arp 2600/mini-moog/clavinet D6/piano electrique fender & yam

au dos de ce disque un texte de M. MAGNE : (extrait)la nouvelle générations des synthétiseurs nous parvient comme la lumières des étoiles , toujours présente mais invisible jusqu'a ce jour.
la matière alpha que la science a su réinventer,nous est transmise comme un nouvel étalon or, toute nouvelle musique devra compter obligatoirement sur la magie cosmique des synthétiseurs....
Les synthétiseurs sont devenus les nouveaux téléphones sidéraux.
ils nous apportent du fond des temps la photosynthèse de la créativité universelle.
si les sons viennent d'ailleurs, c'est qu'il y a peut être un au delà probablement plus proche de nous que nous voulons bien l' admettre.
nous vivons déjà demain et demain c'est aujourd'hui..

michel magne 1978/1979

**** a propos de francois de Roubaix ,un cd a été réédité récement
"le monde electronique de F.de Roubaix" c'est un super cd avec des magnifiques morceaux jamais sorti en disque franchement génial. écoutez le !!
72
Alors, apres cette debauche d'odes aux synthetiseurs, est ce qu'une guitare electrique reliee a deux revox et utilisant une fuzz entre autres effets, c'est de la musique electronique??

ben j'en sais rien
mais ça me parle bcp bcp plus que les nappes et autres planeries de synthes, fussent-ils mythiques!!
mais moi, ce que j'en dis, je suis là parce que j'ai vu qq'un parler de heldon et que je me posais des questions sur ce brave R Pinhas - je n'ecoute aucun des artistes ici cités, ou si peu : eno, eno et budd, tangerine dream j'apprecie bcp "electronic meditation" "et "alpha centauri" --- je crois bien que c'est tout, en tout cas j'ai pas de schulze, de moraz , magne (connaissais pas),
je suis surtout sensible au detournement des instruments, d'ou mon ecoute de fripp, brume, throbbing gristle - prendre un moog pur faire des nappes ça ne me remue pas
ah si, j'adore le mellotron

j'espere ne pas trop vous avoir déçus!!
allez, vous vous en remettrez!!

j'ai eu "the six wives of henry 8" de rick wakeman en vinyl y'a bien longtemps - ça vient peut etre de là, cette allergie aux synthes!! :?!:
73
Mais contrairement a ce qu'on croit, Klaus Schulze par exemple n'est pas fait de nappes ! Du moins, majoritairement on a plutôt des sequences avec des progressions! pas des nappes pendant trois plombes ! Idem Szajner, idem Pinhas (un seul morceau correspondrait à ça : le "Winter Music", morceau en live 82).

Le synthé, c'est mauvais avec un mauvais derrière.

Avec des synthés, Vangelis a fait des merveilles entre 72 et 80.

Ne pas s'arrêter à ce qu'on entend à la téloche dans son cas !!!!

Jeanlours, je crois qu'il y a des échanges dans l'air.!!!

74

Citation : je me posais des questions sur ce brave R Pinhas

J'ai le vinyl "Ose"... :humm:

Citation : ah si, j'adore le mellotron

:humm: :aime2: :bravo:

75
Ah les merveilles de vangelis - je suis sceptique
j'ai "heaven and hell" en vinyl, euh... et jon and vangelis "the friends of mr cairo"
j'avoue que je deteste l'un et l'autre

pour schulze, je sais que c'est des sequences, je sais meme qu'il etait batteur avant
quand meme, à 36 balais, j'ai une autre vision de la musique que ce qu'en donne la tele - allons!!
je reconnais aussi que je connais peu tout ce qui est tres synthetique etant peu receptif