Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 465 882 vues
- 224 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
2066 & then
Steve Hillage en solo a fait des très bon trucs : Fish Rising et "L" entre autres. Même si c'est un peu plus froid que Khan par moment (synthé, guitare parfois chargée de phaser et délai), il y a des passages indianisants qui annoncent certains titres de Kula Shaker (genre Govinda).
pw
est ce que Curved Air a été cité ?
Dans la série des imprononçables
Happy the Man ?
Matching Mole (Robert Wyatt) ?
a+
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anaon
Sinon voilà ce que j'ai reçu ce matin:

2066 & then
La pochette est de Roger Dean?
Pour PW : Ah, Curved Air, j'adore le second, mais Air Conditionning et Phantasmagoria sont excellents aussi. Je connais pas les autres. Au début je trouvais la chanteuse trop new age, mais on s'y fait, et en fait c'est très attachant. J'ai aussi sur une compilation un morceau des Darryl Way's Wolf, très bon.
Pour Grobschnitt, je n'ai qu'un album (Solar Music, en live, il me semble). Ca fait pas mal penser à Hawkwind : longs trips space, parfois un peu lourds mais au final vraiment sympa. Pas trop de synthé, et quand il y en a, il est bon.
Happy the Man, je ne connais que de nom, je ne sais pas ce que ça vaut.
Sinon, Matching Mole, je n'aime qu'à moitié. Pourtant le Canterbury, j'aime assez. Là j'ai l'impression que c'est un peu bâclé et aussi prétentieux. Ce qui n'est pas rare en progressif!
Anaon
Je viens de l'écouter le Greenslade, ça ne me paraît pas plus prétentieux qu'autre chose
Grobschnitt, je deviens fan, leur culte d'après ce que j'ai compris c'est Rockpommel's Land mais mon préféré est leur premier album éponyme, qui fait très Santana en plus prog...
Si jamais, je vous invite tous là : http://www.progtheater.fr ;)
krutu
sam_oth
en général, je me fournis là : www.progressia.net
Anaon
Progressia, oui il y en a d'autres ;) mais c'est histoire d'avoir un avis différent en plus
Au fait la pochette de Greenslade, c'est bien Roger Dean ;)
Head Minerve
NBC!!!
2066 & then
Ni Flea
Ni Pierrot Lunaire
...
..
.
C't'une honte!
Anaon
Uno de Panna Fredda vous connaissez?
pw
Citation : Ca parle de prog italien des 70's et ca cite meme pas AREA ???
Citation : Ni I Teoremi
Ni Flea
Ni Pierrot Lunaire
...
..
.
Citation : Uno de Panna Fredda vous connaissez?
oula oula ! là ça va trop loin pour moi, je suis largué ...
Puisque c'est ça : Nektar, ça vous dit quelque chose ??
The Nice, Gryphon ?
a+
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
par contre anekdoten dans le genre 'd'aujourd'hui qui n'invente pas' ça s epose là: une ressucée de crimson periode "starless" et "red", je trouve - sans grand interet
pw
J'ai un live dans ma collec de 33t ...
;)
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anaon
Anekdoten c'est plutôt le côté sombre de la force. Tu as écouté quel album? Nucleus est bien sauvage...
Nektar, c'est allemand je crois non? Connais pas bien...
En ce moment, je reste vraiment sur Egg, Greenslade et le courant italien, d'ailleurs on a pas cité Le Orme au passage
2066 & then
En fait, je connais pas des masses. Ad Gloriam est plus psychédélique que progressif. Felona e Sorona, j'aime qu'à moitié.
Et Banco del mutuo Soccorso? Il y a de très bon passages, mais c'est pas très facile d'accès. Les musiciens était, comme le nom du groupe l'indique, à gauche à gauche à gauche. Ecoutez "La Conquista Della Posizione Eretta", c'est excellent.
Pour PW, j'ai découvert Nektar ici, y'a plein d'autres trucs, bons et moins bons. Tous assez peu ou pas du tout connus.
En folk-prog, un groupe issu des Yardbirds (Keith Relf et Jim McCarthy) : Renaissance, avec une chouette vidéo sur le même site (pour les gratteux et basseux : Orange rules).
Tiens, j'ai écouté Gryphon, hier (red queen... il me semble). C'est plutôt sympa, mais on comprend quand même que Genesis ait fait une plus belle carrière
Même si la musique est très bien par ailleurs.
Anaon
Le Orme j'ai du mal aussi pour l'instant. Banco par contre je trouve ça vraiment beau globalement, une voix assez originale et émotionnelle...
Dans le genre de Yes, Druid, vous connaissez?
Anaon
2066 & then
Dans le genre déjanté, Hocus Pocus tient son rang!!
Pour Mike Oldfield, j'aime bien ses premières collaborations avec Kevin Ayers, et sa partie de guitare dans "Rock Bottom".
NBC!!!
voila apres z avez plus qu a trouver le son !!!
Anonyme
pour ma part, j'ecoute énormement genesis (the lamb me rend fou...
ZakkPaulo
Anaon
Citation : j'ai découvert van der graaf generator. ce groupe est formidable, et la voix de peter hammill tout simplement unique...
Bien d'accord avec toi!! Tu connais la carrière solo de Peter Hammill? C'est aussi très riche et fantastique! Je te conseille les albums In Camera et Over si jamais...
safred
à jeter! mon préferé reste "h to he who am only one",fripp joue
sur "emperor","pawn hearts" est super aussi
hammill en solo c'est moins drole, et puis sa voix à changé!
pour ce qui est de greenslade,il était l'excellent organiste de
colosséum en 69 "valentyne suite" une merveille!
mon préferé de greenslade c'est "spyglass guest" de 1974,un album
parfait
- < Liste des sujets
- Charte