Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 407 372 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
41
C'est sûr pour Anekdoten mais quand même, je commence à préférer ce type de resuçage (lol) plus rare quand même, que celui des Flower Kings ou Spock's Beard par exemple.

Anekdoten c'est plutôt le côté sombre de la force. Tu as écouté quel album? Nucleus est bien sauvage...

Nektar, c'est allemand je crois non? Connais pas bien...

En ce moment, je reste vraiment sur Egg, Greenslade et le courant italien, d'ailleurs on a pas cité Le Orme au passage :)
42
:oops2: Oui, mais tu comprends, Le Orme c'est trop facile.

En fait, je connais pas des masses. Ad Gloriam est plus psychédélique que progressif. Felona e Sorona, j'aime qu'à moitié.

Et Banco del mutuo Soccorso? Il y a de très bon passages, mais c'est pas très facile d'accès. Les musiciens était, comme le nom du groupe l'indique, à gauche à gauche à gauche. Ecoutez "La Conquista Della Posizione Eretta", c'est excellent.

Pour PW, j'ai découvert Nektar ici, y'a plein d'autres trucs, bons et moins bons. Tous assez peu ou pas du tout connus.

En folk-prog, un groupe issu des Yardbirds (Keith Relf et Jim McCarthy) : Renaissance, avec une chouette vidéo sur le même site (pour les gratteux et basseux : Orange rules).

Tiens, j'ai écouté Gryphon, hier (red queen... il me semble). C'est plutôt sympa, mais on comprend quand même que Genesis ait fait une plus belle carrière :mrg:
Même si la musique est très bien par ailleurs.
Welcome to the void
43
Gryphon, c'est plus folk je trouve c'est sympa, j'ai écouté l'album sur les échecs là et je trouve que parfois ça rappelle Mike Oldfield, ah oui je vous ai pas dit que j'étais un gros fan du Mike Olfdield des 70's? Bon on s'en fout, c'est vrai ;)

Le Orme j'ai du mal aussi pour l'instant. Banco par contre je trouve ça vraiment beau globalement, une voix assez originale et émotionnelle...

Dans le genre de Yes, Druid, vous connaissez?
44
Excellent le lien, y'a Camel que j'adore, et aussi, dans Classic Rock, Focus, vous connaissez? Notamment le délirant "Hocus Pocus"? C'est quelque chose ça n'empêche, ça joue bien je trouve :D
45
Focus a sorti quelques excellents albums au début des '70s. Mais généralement avec une approche beaucoup plus classisante (Hamburger Concerto, La Cathédrale de Strasbourg, Eruption) avec des passages dans le jazz. Ce sont des hollandais. Ils sortent encore de bons albums, mais seul Thiys van Leer, le dingue au clavier, chant, etc. reste du line up "classique".

Dans le genre déjanté, Hocus Pocus tient son rang!!

Pour Mike Oldfield, j'aime bien ses premières collaborations avec Kevin Ayers, et sa partie de guitare dans "Rock Bottom".
Welcome to the void
46
http://www.italianprog.com/a_area.htm

voila apres z avez plus qu a trouver le son !!!
47
Excellent sujet, merci beaucoup anaon :clin:
pour ma part, j'ecoute énormement genesis (the lamb me rend fou... :aime: ) yes, camel, caravan, after crying, kansas, pink floyd(que je trouve vachement prog finalement), king crimson... mais depuis quelques temps, j'ai découvert van der graaf generator. ce groupe est formidable, et la voix de peter hammill tout simplement unique...
48
Cynic, porcupine tree, atheist
49
De rien 8.5 :)

Citation : j'ai découvert van der graaf generator. ce groupe est formidable, et la voix de peter hammill tout simplement unique...



Bien d'accord avec toi!! Tu connais la carrière solo de Peter Hammill? C'est aussi très riche et fantastique! Je te conseille les albums In Camera et Over si jamais...
50
:lol: fabuleux van der graaf generator,les 4 premiers albums,rien
à jeter! mon préferé reste "h to he who am only one",fripp joue
sur "emperor","pawn hearts" est super aussi :clin:
hammill en solo c'est moins drole, et puis sa voix à changé!
pour ce qui est de greenslade,il était l'excellent organiste de
colosséum en 69 "valentyne suite" une merveille!
mon préferé de greenslade c'est "spyglass guest" de 1974,un album
parfait :P: