Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 541 vues
- 224 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

safred

"red" de king crimson
"selling england by the pound" de génésis(enregistré fin73,mais
sort en janvier 74 en france
"mirage" de camel
bon ,c'est juste un échantillon

safred

"rock bottom" de robert wyatt
"phaedra" de tangerine dream
"tales from topographic oceans " de yes
"hall of the mountain grill " de hawkwind
"the lamb lies down on broadway" de genesis
"crime of the century" de supertramp
"starless and bible black " de king crimson
"autobahn" de kraftwerk
bon
à mon humble avis,tout est bon dans ces disques

on peut ajouter
le premier album de "kansas
"the power and the glory" de gentle giant
le live d'emerson lake and palmer "welcome back my friends"

Anaon

Quoique Gentle Giant faut encore que j'approfondisse...

Kalawax

En France y a eu le très bon "Köhntarkösz" de Magma même si la version live est plus explosive.

Anaon

Disons que la période 1970-1977, c'était quelque chose!!
Tales Of Topographic Oceans divisent vraiment, c'est marrant ça... Je ne le trouve pas si différent que ça du Yes habituel, c'est pas mon préféré mais je l'adore aussi!

safred

critique,certains le trouvait trop long,y'a un peu de délayage
tout de meme,mais le travail sur les voix est très beau,et les
parties de basse sont fabuleuses
par contre je trouve "relayer" plus froid,plus sec
m'enfin les gouts....

Beatless

Citation : "the power and the glory" de gentle giant
Hummm, je vois qu'il y a de fins connaisseurs parmis les posteurs...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Kalawax

Les "Red" et "Lark Tongues in Aspic" de King Crimson c'est considéré comme quoi chez les AFiens ?

safred

les deux crimson que tu cites sont deux sommets,mais ama
"red est plus facile d'aççès

Beatless

Hors sujet : Citation : né en 59
Idem
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Kalawax

Bref, y a quelques mois j'ai découvert Harmonium et je dois dire que en + du flashback vers des souvenirs oubliés que j'ai trouvé ça bien sympa, ça manque de pêche quand même et le québequois c'est vite lourd mais je conseille quand même pr ceux qu'étaient passés à côté

Anaon

Pour moi Red et Larks Tongues in Aspic sont deux chefs d'oeuvre du groupe aussi, avec le premier album bien sûr mais aussi Starless and the Bible Black ou encore Discipline

Et Relayer est mon préféré de Yes car c'est je trouve le plus épique et chaotique, avec Close to the Edge, le plus... Onirique disons

Pour ma part, je n'ai que 26 ans mais j'essaie de ratrapper mon retard

Anonyme

Citation : Pour ma part, je n'ai que 26 ans mais j'essaie de ratrapper mon retard
veinard, tout ce qu'il te reste à découvrir

+1 pour Relayer, y a vraiment des passages de folie dedans, et je préfère la production à celle de "Tales from..."; le son de Steve Howe sur le solo de Sound Chaser est un des + beaux que j'ai entendu.

Anaon

Relayer, c'est aussi l'album de la Telecaster de Steve Howe, un son plus tranchant, sauvage, quand on y pense Gates of Delirium, c'est de la folie!!

Anonyme

Anaon

Vous connaissez Lady Lake du groupe Gnidrolog?

Head Minerve

Hors sujet : Désolé pr celui qui voulait venir place Bretagne, le jour J mon concert a été changé d'endroit (pb de com entre le groupe et les orgas), mais un confiturier nous a dit qu'il trouvait que notre zic ressemblait à... Can !
J'ai même jamais entendu ce que faisait ce groupe, bref ça reste un compliment on va dire..
Anaon> c'est vrai que le fossé générationnel est fort entre moi, 23 ans, et le rock prog, style étouffé des années 70... Mais une fois que je récupère le net, j'irais écouter tous ces noms qui passent et pourrait donner mon avis hein !

fredian

Hors sujet : t'inquiètes, je suis resté bloqué en bretagne. si un mec vous compare à CAN, c'est que ça doit être complètement déjanté votre zique...

Anaon

Museo Rosenbach - Zarathustra (groupe italien, album de 1973)
Et c'est absolument énorme!! Ca vaut sans problème le meilleur de Genesis. Magnifique!!

Anonyme

Anonyme

Anaon

Mais vraiment, de tous les groupes italiens que j'ai écouté, c'est celui qui me fait penser le plus à Genesis mais sans plagier pour autant. Dans l'ambiance, la façon de jouer, les sons, et puis l'utilisation excellente du Mellotron

Je ne connais pas encore Magma. Oui j'avoue

safred

le premier"kobaia" de 1970 c'est sauvage!
"mekanik destruktiv kommandoh" de 73 assez proche de stravinski et parfois
de "carmina burana" de carl orff
"kontarkosz" de 74
rythmiquement magma est très puissant....

Anaon

Kalawax

- < Liste des sujets
- Charte