Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi maintenant ?

• 62 066 réponses
  • 702 participants
  • 1 697 603 vues
  • 541 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
44501

Pas mal le morceau de Kap Bambino. Jamais entendu parler de ce groupe jusqu'à présent..
Quant à Camera Silens, voilà un grand groupe de l'ère de l'alternatif triomphant. J'avoue que je les avais un peu oubliés.

44502

Maintenant, c'est à nouveau de la musique de chambre: Celle de Jean Françaix. C'est un musicien français contemporain (disparu en 97.) Toutefois, il s'est toujours tenu à l'écart des avant-gardes, et de fait, sa musique est toujours restée rigoureusement tonale. Du coup, il est resté quasi-inconnu dans son propre pays, mais il s'est rattrapé en obtenant un joli succès en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon. Moi, j'aime bien son sens mélodique et sa musique est de celles qui me remontent le moral si ça ne va pas fort. En fait, je réalise que c'est une des rares musiques qu'on peut qualifier de gaies et qui aient cependant grâce à mes oreilles. Je réalise que je ne suis que modérément amateur de musique joyeuse. Mais on trouve toujours des contre-exemples à tout.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucun morceau de cet album sur le net. Dommage, j'aurais bien aimé faire écouter son quatuor à cordes qui est absolument charmant. On trouve toutefois d'autres airs de la musique de chambre de Jean Françaix sur Spotify.

44503
Ah ça fait envie.
J'ai souvent vu son nom mais n'ai jamais trop entendu ses oeuvres.

Moi je flash à mort depuis plusieurs semaine sur "Ombres", pièce pour piano de Florent Schmitt ,
tout particulièrement le premier mouvement, "J'entends dans le lointain.".
En suivant la partition on apprécie encore plus l'écriture et l'architecture de la pièce.
Entre impressionnisme, romantisme augmentés de quelques traits et harmonies plus modernes sans être trop aventureuses
non plus. Un parfait équilibre à mon goût.
Fascinant.
https://www.deezer.com/album/1567672
44504

Oui, je connais quelques œuvres de Schmitt, dont son dantesque Psaume XLVII. C'est un grand compositeur. La musique de Schmitt est très romantique. Celle de Françaix n'a vraiment rien de commun. Elle est, disons, beaucoup plus légère (sans que ce soit péjoratif dans mon idée.)

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 11:09:17 ]

44505

Je viens d'écouter "Ombres". Je suis particulièrement touché par le troisième mouvement qui comporte effectivement des réminiscences d'impressionnisme.

44506

Paradise of replica (1989) d'After Dinner. De l'Art Rock japonais, assez inclassable, essentiellement improvisé.
Plus qu'une simple curiosité à mon goût, avec un côté "cabaret", et Haco la chanteuse a une bien belle voix.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 23:59:33 ]

44507

:bravo:

Ta Gueule!

44508
TonerLow me fait immanquablement enchérir sur du High Tone, un album de mon top 3 du groupe :

34337955acid-dub-nucleik-jpg.jpg
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44509
:bravo::bravo::bravo:

J'taime toi.

Sauf que la, j'ai envie de longboard et de vitesse, alors je mets ça:

Ta Gueule!

44510
Brrrack ! Ça groove fort ici :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud