Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 338 réponses
  • 694 participants
  • 1 637 482 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
45601
kumo > Tu n'es pas le seul: Je suis tombé un jour sur le blog d'un critique musical (je n'arrive malheureusement pas à retrouver l'adresse, le lien que j'ai est mort: peut-être que ça n'existe plus), qui considérait que Bach était très mauvais. Tellement qu'il affirmait que les très rares œuvres qui avaient grâce à ses yeux (comme le Toccata Et Fugue en ré mineur BWV565) ne pouvaient pas être de lui. Bon, c'était un cas extrême car pour lui, le succès de Bach était un truc monté de toutes pièces par des générations de musicologues germanophiles et manipulateurs.
En ce qui me concerne, Bach a été le premier compositeur de grande musique (et de musique tout court) qui m'ait flashé, alors qu'à quatre ans, je commençais à farfouiller dans les disques de mes parents. Et à ce moment, aucun manipulateur n'était là pour me dire "écoute ça c'est important.."
De fait, j'ai toujours gardé une grande affection pour la musique de Bach, sans trop savoir dire pourquoi. Juste parce qu'elle me touche.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 20:38:35 ]

45602
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais, mais ce que tu dis me rassure.
Ce compositeur bénéficie d'une telle "religiosité" qu'en tant que musicien
on se sens un peu con de ne pas capter.
Mais j'essaye de l'écouter, une fois tous les 3/4 ans
question de voir si mon écoute a changé.
Il y a quelques temps j'ai écouté Bach interprété par Glenn Gould.
Je me suis dis: "Bon là, deux monstres sacrés !!! Ça va dépoter !!!"
Ben non.
Tu me diras, en même temps, c'est pas grave.
45603
Non c'est vrai.. Et quand on aime quelque chose ou pas, le fait est que ça ne s'explique pas toujours (et même très rarement en ce qui me concerne..)
Ça me fait penser à Stravinsky, qui avait dit que "Le Marteau Sans Maître" de Boulez était l'œuvre la plus importante de cette "nouvelle ère". Quand on lui a demandé le pourquoi du comment, il s'est contenté de répondre: "Parce que j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter".
45604
j'ai un peu cette approche de la musique après avoir passé pas mal d'années à étudier, décortiquer et faire de la (mauvaise) musique. J'ai pris le temps de désapprendre l'écoute analytique pour favoriser l'écoute "sentimentale". du coup je me suis ouvert à beaucoup de musiques nouvelles pour moi et mon seul critère c'est effectivement le plaisir que cela me procure.
je n'aime pas du tout parler musique, compositeur etc... je n'y connais d'ailleurs rien et je veux garder cette approche.
45605


42 min:facepalm:

Non je ne mettrai pas de pull

45606

surprenant ceci.
45607
nickel pour finir la journée :bravo:

Non je ne mettrai pas de pull

45608
:bravo:
le reste de la playlist dont c'est tiré est assez fabuleuse aussi dans le genre.
45609
45610
cystite > Excellent cet Athanase Granson dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai écouté les différents petits morceaux qu'il a mis sur Soundcloud et un très bel album sur Spotify. Sa pop est très originale, même si je lui trouve parfois des accents beatlesiens (pour le meilleur.) En un mot: Super!

samy dread > Le morceau est bien sympa, mais j'avoue n'avoir pas tenu le coup jusqu'à la fin..:oops:

Seth > C'est un morceau assez curieux. J'ai du le réécouter deux fois pour accrocher. Le fait est que quand on a une perception "sentimentale" de la musique (pour reprendre ton expression que je trouve assez juste), rentrent en ligne de compte des paramètres extérieurs à la musique, comme tout l'imaginaire de l'auditeur et (surtout peut-être) son état d'esprit au moment de l'écoute.
Maintenant, c'est un truc dont je suis très fan et qui pourrait peut-être te plaire si tu ne connais pas encore:
Abdelli - New Moon
C'est un chanteur / compositeur kabyle qui a trois disques magnifiques à son actif. Sur celui-ci, il joue avec des musiciens marocains mais aussi ukrainiens et sud-américain. Ce qui donne une splendide musique métissée, mais pas du tout bâtarde. Je pourrais mettre nombre de ses travaux dans le topic des chansons qui vous font verser une larme..