"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
Anonyme
12956
46873Posté le 21/03/2016 à 19:28:18
Tabula Rasa, un classique, toujours aussi classe !
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez suivi mais Pärt a fini cette oeuvre -Adam's passion-, dont Tabula Rasa est le troisième mouvement, la première avait été diffusé sur Arte.
A propos de ce rythme, Arvö Part compose souvent en utilisant des progressions mathématiques.
Au travers des combinatoires de nombres, il contemple et donne à contempler l'harmonie intrinsèque de l'univers.
Ce qui se noue ici (part I) se dénoue tout doucement en part II.
Une des oeuvres majeures de la musique occidentale, je trouve.
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 19:29:12 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
46875Posté le 21/03/2016 à 19:35:50
Si tu jettes un oeil à la discographie d'Arvo Pärt, tu risques d'avoir le vertige Schonx !
Mais si tu accroches, c'est des centaines d'heures de magie auditive. Je l'écoutes le plus souvent en m'endormant, les intras bien calés dans les oreilles.
Fur Alina par exemple, c'est juste incroyable jusqu'où quelques notes de piano égrenées dans l'espace peuvent t'emporter.
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
46878Posté le 21/03/2016 à 19:50:52
J'ai découvert Arvo Pärt au service militaire figurez-vous!
Un soir après le service, je me faisais chier, je changeais les stations de radio au hasard, et je suis tombé là-dessus (c'était précisément Tabula Rasa, encore très confidentiel à l'époque).
Ma vie a changé ce jour-là.
J'étais jeune et à peu près inculte en "musique savante", et j'ignorais absolument qu'il existât de telles musiques, aventureuses et magnifiques!
Tout à coup l'horizon s'est ouvert.