Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Louis Murat et sa musique

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 1 690 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jean Louis Murat et sa musique
Je trouve que aujourd'hui Jean Louis Murat est le meilleur auteur compositeur interprète français.

Il est intègre il a la classe :8)

De plus j'aime ses coups de gueule. Son impulsivité le rends humain. Plus qu'aucun autre artiste français tellement mou du genou.

Jean Louis Murat c'est Mad Max dans un paysage d'endives.

Vous aimez
ou pas,
merci de vous exprimer ...
Afficher le sujet de la discussion
71
Alors poupouf par où commencer ? :|
john holiday, la chanson que tu aime "si je devais manquer de toi" fut écrite par jlm lorsqu'il s'appretait à tout quitter (ses volontés musicales notamment) pour partir monter une ferme en australie !!
finallement la chanson éditée par virgin connu un joli succès.

mes albums préférés sont
Cheyenne autumn
Muragostang
Taormina
le moujik et sa femme qui a une place un peu spéciale pour moi
mais tous ont une particularité, au moins deux superbes chansons.
En cela Murat s'apparente un peu à Neil Young. Discographie importante mais avec une volonté de ne jamais se répéter.

JLM est un peu rocker, un peu poete,
assez chansonnier, parfois bluesman.
Disons qu'il a une personnalité multiple.
c'est plus simple comme ça. :D:

Pour l'avoir vu en concert je dois avouer qu'il a un panel d'expression
très large, de l'intime poésie seul au micro, au gros rock saturé, avec roulade par terre avec son batteur stéphane Reynaud qui est absolument excellent. Il joue sur une batterie Gretsh.

son ancien bassiste était pas mal aussi mais il s'essaye à une carrière solo.
Donc Murat a effectivement laissé les partie de basses que fred avait faites pour l'album taormina.
Cet album parle par ailleurs de mort. si le blues à la ZZ top intitulé Caillou ouvre l'album comme déclaration d'amour à son caillou "l'auvergne", les autres titres sont ciselé dans de la dentelle de spleen. sur l'enfance perdue (le chemin des poneys). L'amour perdu (les démariés). l'amitié perdue (billy), pour finir avec sa propre perte (la raie manta) et ses retrouvailles avec la nature (accueille moi paysage).

d'autres titres évoquent le dégout prononcé pour cette époque de religieux abrutis (maudits), la séduction à l'ancienne ("l'heure du berger", soit le court moment où la femme est susceptible de se livrer à son prétendant).

de plus la qualité de l'album réside également dans l'enregistrement et le mixage. Guitare aérée effectuée par Murat libéré de ses complexes par un jeunot très prometteur appelé Aymeric Letoquard.
Il est vrai que Murat est un excellent guitariste, et finallement peu reconnu en la matière. Un peu comme axel bauer d'ailleurs.

enfin si vous voulez un bon conseil. Ne loupez pas JLM en concert sa tournée débute bientôt allez voir son site http://www.jlmurat.com/
il sera accompagné de deux musicos de l'excellent groupe de scène AS DRAGON !!

croyez moi sa risque de bien dépoter :bravo:
jlm en concert à paris la cigale les 16 et 17 novembre.
72
On voit vraiment le fan de Jean Louis Murat quelle culture , ne pas oublier qu'il a écrit aussi pour Michel Delpech 2 chansons, et aussi des textes pour Julien Clerc , mais ça tu le sais peut être déjà :bravo2:
73
Julien clerc je savais. JLM a rencontré Julien clerc. Ils ont pris un repas ensemble. Et puis avant la fin du repas, JLM fidèle à son humeur franche lui a balancé : "écoute je vois bien que tu peux pas me piffrer, et ben je te rassures c'est réciproque !!!" et il s'est barré avant la fin de l'entrée :8O:
JLM lui a quand même écrit la chanson "le verrou", car Julien Clerc lui semblait être un mec vérouillé de l'intérieur. :??:

Alors par contre pour michel delpech je savais pas tu vois. Je connais pas tout :mdr:
74
Oui JLM a écrit pour l'album de Michel Delpech le roi de rien, 2 chansons dont une appelée " Cartier Bresson",

Pour Julien Clerc il a écrit une autre chanson que le verrou, elle apparait sur un album, sinon ils ont écrits d'autres chansons ensembles, mais qui sont pas sortis dont une "je suis européen"

à quand la biographie de Jean Louis Murat, je te donne des infos, et on se partage les droits d'auteurs :diable:
75
Petit faible pour Mustango et Madame Deshoulières ici...