Brassens
- 42 réponses
- 11 participants
- 1 270 vues
- 10 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2006 à 00:54:18Brassens
Bon, j'ai fait une recherche dans les forums et quoi? rien sur Brassens, c'est pas possible!!! que quelqu'un me dise que je me trompe (la mort...)
Parce que Brassens attention, c'est pas vraiment un nul hein... c'est une guitare qui a l'air simple, mais essayez, amis grateux, de retrouver les accords du "père noël et la petite fille" ou des "trompettes de la renommée", vous verrez!
brassens, sa voix, c'est un timbre inimitable, des mélodies qui s'enroulent autour du rythme, comme ça, bien lancinantes, les reggaemen l'ont bien pigé, d'ailleurs, Brassens, il est interprété par des centaines d'artistes à travers le monde, dont ma pomme en Espagne. Et oui, même s'il n'y comprennent rien, ils viennent écouter un coup de Brassens, les espagnols, de tous les âges!
Brassens, il est traduit dans 60 langues et les traducteurs ont dû en suer du sang et des larmes.
Brassens, ça a pas l'air comme ça, mais c'est délicat et les chansons... carrées, nettes, précises, un bloc!!!
alors bon, amis musicos en tout genre allez faire un tour chez georges, vous serez pas déçus!
Parce que Brassens attention, c'est pas vraiment un nul hein... c'est une guitare qui a l'air simple, mais essayez, amis grateux, de retrouver les accords du "père noël et la petite fille" ou des "trompettes de la renommée", vous verrez!
brassens, sa voix, c'est un timbre inimitable, des mélodies qui s'enroulent autour du rythme, comme ça, bien lancinantes, les reggaemen l'ont bien pigé, d'ailleurs, Brassens, il est interprété par des centaines d'artistes à travers le monde, dont ma pomme en Espagne. Et oui, même s'il n'y comprennent rien, ils viennent écouter un coup de Brassens, les espagnols, de tous les âges!
Brassens, il est traduit dans 60 langues et les traducteurs ont dû en suer du sang et des larmes.
Brassens, ça a pas l'air comme ça, mais c'est délicat et les chansons... carrées, nettes, précises, un bloc!!!
alors bon, amis musicos en tout genre allez faire un tour chez georges, vous serez pas déçus!
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 10/05/2006 à 12:18:54
Anonyme
521410
3 Posté le 12/05/2006 à 11:36:03
C'est sympas brassens mais bon c'est un peu old school toujours pareil, moi ça m'a gonflé
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 12/05/2006 à 11:37:36
Drapeau, j'aime beaucoup.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 15/05/2006 à 12:12:25
Citation : c'est un peu old school toujours pareil
Pas si old school que ça, il est interprété par une pleïade d'artistes actuels...
Sinsemilia, excellente version de "la mauvaise réputation", version ska, Noir Désir, Miossec et un très très long etc.
Pour ce qui est de "toujours pareil", c'est l'absence d'arrangements qui donne cette impression, alors non, c'est très musical, très recherché, tant dans les paroles que dans les mélodies... et ce swing...
Sidney Bechet a fait un album avec sa trompette sur les thèmes de Brassens, et comme disait Brel "c'est quand même pas pour les textes" qu'il ne comprenait pas. C'est très jazz Brassens, très reggae aussi, avec ses mélopées hypnotiques.
Alors vas-y, réessaye, il y a de véritables perles quasiment inconnues, et une chose est sure, tu ne perdra pas ton temps de toute façon.
bsinda
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/05/2006 à 14:35:50
Le plus grand sans conteste, une inspiration quotidienne pour mes compos, sa manière d'écrire son souci de perfection , le sens de la rime...
lui et Salvador sont mes heros ...hérauts !
Maintenant on peut très bien reprendre des titres sans la jouer old school mais on conservant le brin d'insolence et d'auto dérision de Monsieur Georges.
les meilleurs ne sotn aps forcément ceux que l'on connaît le plus.
lui et Salvador sont mes heros ...hérauts !
Maintenant on peut très bien reprendre des titres sans la jouer old school mais on conservant le brin d'insolence et d'auto dérision de Monsieur Georges.
les meilleurs ne sotn aps forcément ceux que l'on connaît le plus.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 16/05/2006 à 01:25:24
Tout à fait d'accord bsinda, c'est lui qui m'a redonné envie de gratter et de chanter, de trouver des harmonie étranges sans que cela n'y paraisse (enfin, j'essaie hein
Ça a commencé comme ça, un jour, je trouve un live dans une médiathèque... et poum! Auprès de mon arbre... je me dis ouais, ce swing, cool, en plus ça doit être super facile...parce que Brassens, n'est-ce pas, c'est trois accords, hein... je prends ma gratte et ouille! impossible, après, j'en ai passé des heures (sublimes) à reluquer la grosse main droite de Brassens, à faire des versions qui peu à peu s'éloignent de l'original, comme ça, naturellement... certaines y ressemblent beaucoup, d'autres moins... ça va comme ça vient, j'en fait comme ça à peu près 90 maintenant!
Les plus éloignées, Bécassine, avec riff guitare acoustique + harmonica, pauvre martin, rageur, avec harmonica idem, le sceptique version hip hop avec des machines, mais moi ce qui me plaît chez Brassens, c'est le swing.
Les copains d'abord est une chanson difficilement compréhensible, avec des jeux de mots très littéraires
Non ce n'était pas le radeau
De la Méduse ce bateau...
Mais la mélodie en a fait un classique.
Bref, maintenant je compose, avec plein de dicos et tout, car je n'ai pas très envie de raconter des plateries, enfin, j'essaie... et ça ne ressemble à Brassens en rien du tout!
Ça a commencé comme ça, un jour, je trouve un live dans une médiathèque... et poum! Auprès de mon arbre... je me dis ouais, ce swing, cool, en plus ça doit être super facile...parce que Brassens, n'est-ce pas, c'est trois accords, hein... je prends ma gratte et ouille! impossible, après, j'en ai passé des heures (sublimes) à reluquer la grosse main droite de Brassens, à faire des versions qui peu à peu s'éloignent de l'original, comme ça, naturellement... certaines y ressemblent beaucoup, d'autres moins... ça va comme ça vient, j'en fait comme ça à peu près 90 maintenant!
Les plus éloignées, Bécassine, avec riff guitare acoustique + harmonica, pauvre martin, rageur, avec harmonica idem, le sceptique version hip hop avec des machines, mais moi ce qui me plaît chez Brassens, c'est le swing.
Les copains d'abord est une chanson difficilement compréhensible, avec des jeux de mots très littéraires
Non ce n'était pas le radeau
De la Méduse ce bateau...
Mais la mélodie en a fait un classique.
Bref, maintenant je compose, avec plein de dicos et tout, car je n'ai pas très envie de raconter des plateries, enfin, j'essaie... et ça ne ressemble à Brassens en rien du tout!
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 27/05/2006 à 22:24:08
Pas plus de fans e Brassens, ça serait bien de communiquer les émotions, anecdotes... qu'il a pu procurer...
Pour aujourd'hui, je vous recommande "l'orage" petite histoire d'un adultère un nuit... d'orage, justement...
Pour aujourd'hui, je vous recommande "l'orage" petite histoire d'un adultère un nuit... d'orage, justement...
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 05/06/2006 à 10:53:31
Allez, pour aujourd'hui on s'écoute "la route aux quatre chansons" pur instant de swing, et voir si ça swingue par ici!!!!
- < Liste des sujets
- Charte