Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 9 201 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?
Bonjour, je suis un fan absolu de ce pur chef d'oeuvre (pour moi L'OEUVRE musicale du 20è siècle), et j'aimerais savoir quels sont les effets (marques et modèles) utilisés par Gilmour, notamment sur le solo de la première part d'"echoes" (les premières notes du solo ont un son vraiment particulier, avec une espèce de résonnance, plus complexe qu'une simple disto couplée à un delay tout bête me semble t il, non?) et le morceau "saucerful of secrets", la deuxième part du morceau où Gilmour accompgne l'orgue avec une mélodie (d'une beauté absolue) au bottleneck: je travaille beaucoup sur cette technique, cependant je n'arrive pas à avoir la même clarté/ netteté et puissance sonore que Gilmour (d'où la question sur les effets qu'il utilise). Merci d'avance! :8)
2
J'ai lu quelque part que D. Gilmour n'employait pas de reverb comme on pourrait le penser mais des delays assez longs. Pour le reste :?:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Ouais, je crois également avoir vu ça quelque part... Ceci dit, le son de Gilmour (et ses effets ) ont beaucoup évolué selon les périodes musicales des floyds, et je pense qu'à l'époque du live à pompei (notamment sur le film) il utilise quand même un peu de reverbe (son son est tout sauf fermé, à moins que ce soit un effet rajouté au mixage?).

Sinon, d'accord avec toi pour les delays, donc, si quelqu'un a des infos sur le matos en question (et éventuellement les réglages), c'est par ici! :bravo:
4

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
:up: merci pour les liens, mais malheureusement, c'est en anglais, du coup, j'ai pas tout compris :(( . Si quelqu'un a d'autres infos en français, ou arrive à reproduire les sons en questions, je suis preneur! :bravo:
6
Je sais pas si entre temps tu as eu reponse à ta question mais durant la période Meddle et sur le Live at Pompei, Dave n'utilise que 3 pédales :

- une pédale de volume DeArmond
- une Dallas Arbiter Fuzz Face (l'originale de celle rééditée par Dunlop, rendue légendaire par un certain Hendrix)
- une Binson Echorec II :ange:

C'est cette dernière qui est responsable à 98% du son planant de Gilmour mais également de Wright puisque c'est celle qu'il utilise sur le piano d'intro. C'est une chambre d'echo à bande donc rien à voir avec un delay, la chaleur dégagéepar ce bijou est d'une rare pureté.

Gilmour l'utilisera jusqu'en 1978 et le remplacera ensuite par un rack delay MXR qu'il gardera jusqu'en 1994 l'alternant également avec le monstrueux TC2290.:diable:


Pour ce qui est de l'utilisation ou non de la reverb, Gilmour n'a JAMAIS utilisé de Reverb et celle entendue à Pompeï n'est rien d'autre que la reverb naturelle du lieu (on entend même le vent soufler dans le micro sur l'intro d'Echoes...)

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

7
Merci pour ces précisions, t'as l'air bien renseigné! :bravo: Sais tu ce qui se rapprocherait le plus de l'écho de Gilmour actuellement sur le marché, si possible au format pédale compact? :?!:
8
9
Sache que hélas aucune pédale actuelle n'arrive à la cheville des chambre d'echos d'antan mais j'ai tout de même entendu dire que les simulations echos des Ibanez DE7 et des BOSS étaient relativement convaincantes...

Cela étant j'ai une vieille pédale de delay Ibanez DPL10 qui, sans avoir la chaleur et l'ampleur d'un echo, fait très bien l'affaire...
Bref un bon delay, reglé a 310 ms se debrouille très bien, Gilmour a par ailleurs abandonné l'echorec car il en avait marre de devoir tout le temps nettoyer la bande ...

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

10
Flagage !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin