Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 708 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1421
Il s'est rendu célèbre en participant à l'album "Graceland" de Paul Simon.



Je vous conseille tout le "Graceland - The African Concert" qui est un régal. Hélas il est en qualité assez dégueulasse sur Youtube. Moi je l'ai en DVD.
Un régal musical : les musiciens sont tous monstrueux et il y a pas mal de superbes invité.e.s sud-africains dont Mariam Makeba. Un regal d'humanité sur scène ET dans le public de blancs et de noirs mélangés dans ce concert au Zimbabwe à quelques kilomètres de l'Afrique du sud toujours en plein Apparteid.
1422
Oui! Un disque d'anthologie Graceland! Mais je ne connaissais pas ce DVD. Ça a l'air très bon.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 12:13:04 ]

1423
Je suis tombé dessus complètement par hasard en cherchant un morceau de Graceland à partager. Je suis tombé sur le live, je l'ai cherché sur le net et commandé illico.
1424
1425
Moi non plus. Surtout que le standard DVD est maintenant quand même grandement dépassé.
Mais bon, un bon concert, c'est cool.
1426
En tout cas les musiciens Sud Af' (?) qui accompagnent Paul Simon envoient du pâté, mention spéciale pour les choristes et le bassiste ! J'ai déjà vu (et entendu) ce choeur quelque part, mais je ne me rappelle plus leur nom. :8O:
1427
Citation de Will Zégal :
Il s'est rendu célèbre en participant à l'album "Graceland" de Paul Simon.



Je vous conseille tout le "Graceland - The African Concert" qui est un régal. Hélas il est en qualité assez dégueulasse sur Youtube. Moi je l'ai en DVD.
Un régal musical : les musiciens sont tous monstrueux et il y a pas mal de superbes invité.e.s sud-africains dont Mariam Makeba. Un regal d'humanité sur scène ET dans le public de blancs et de noirs mélangés dans ce concert au Zimbabwe à quelques kilomètres de l'Afrique du sud toujours en plein Apparteid.


Excellent, merci du partage !

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

1428
Citation de Desmodue :
En tout cas les musiciens Sud Af' (?) qui accompagnent Paul Simon envoient du pâté, mention spéciale pour les choristes et le bassiste !

Clairement. Bassiste qui envoie d'ailleurs à un moment un slap monstrueux...sur sa fretless.

A un moment, il y a le batteur et le percussionniste qui partent aussi dans un délire à deux et c'est :8O: :bave:


Pour la petite histoire, Graceland est souvent considéré comme le premier disque de "World music". Paule Simon était alors un peu à court d'inspiration et souhaitait se renouveler musicalement. Il était par ailleurs très touché de la situation de l'Afrique du Sud. Il avait eu l'occasion d'entendre des musiques sud-africaines et a décidé de faire un disque avec ces musiciens sud-africains pour rafraîchir son univers musical et pour les faire connaître au monde.
L'Afrique du Sud en plein apparteid était alors sous embargo et cela concernait aussi les musiciens : sauf à être exhilés (comme Mariam Makeba et Hugh Masakela), ils ne pouvaient pas jouer à l'étranger.

Paul Simon a été vivement critiqué pour n'avoir pas respecté cet embargo. Il s'est défendu en disant que l'embargo ne pouvait pas concerner la culture, outil d'émancipation, et qu'au contraire, pour lutter contre la monstruosité qu'était l'apparteid, il fallait faire connaître la culture sud-africaine, notamment noire.
Bon, quand Paul Simon prend une position, ça a une certaine portée. Surtout que le disque a été fortement acclamé par la critique et a eu un grand succès mondial.
Ce disque a donc contribué à la connaissance des musiques sud-africaine au niveau mondial (même si des gens comme Mariam Makeba avaient déjà connu de grands succès) et à lever l'embargo sur les musiciens sud-africains, ce qui a probablement aidé par la suite des gens comme Johnny Cleg.
1429
Bien content que Paul Simon se soit obstiné malgré les critiques (c'était vraiment un embargo à courte vue dans ce cas là) et ai pu sortir ce disque mémorable..
1430
Il y a aux Etats-Unis un groupe de rock nommé Blackfire (attention il y a beaucoup d'homonymes). Le groupe dont je parle est en fait une famille d'Amérindiens Navajos (en fait se nommant eux mêmes Dinés), le père, son fils et ses deux filles. Ils ont fait trois albums. Le dernier en date, sorti en 2007, "[silence] Is A Weapon", est particulièrement intéressant: C'est un double album, sur le premier disque on trouve leurs morceaux de rock, pas dépourvus d'originalité, mais sur le deuxième disque, ils ont mis des chants traditionnels de leur tribu. Comme on trouve assez peu de chants amérindiens sur la toile, ça me semble valoir le coup. En voici un, extrait de ce disque:



C'est assez conforme à d'autres chants amérindiens que j'avais pu entendre précédemment: C'est toujours a-capella avec un tambour métronomique qui donne le tempo.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite