Musique contemporaine : vos albums préférés
- 90 réponses
- 17 participants
- 3 747 vues
- 14 followers
Wolfen
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Enfin, je me demande à quoi ça sert cette forme d'Art... Qu'est-ce que les nouveaux compositeurs de musique contemporaine recherchent vraiment, qu'est-ce qui les fait vibrer etc.
Merci des infos Choc
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Choc
Citation : Enfin, je me demande à quoi ça sert cette forme d'Art
c'est super important.
Les courants electroniques actuels, qui se vendent, sont issus des travaux de ces artistes la...
la musique concrete (Schaeffer) a ses adeptes, amon tobin par exemple qui travaille enormement sur l'objet sonore (enregsitrement puis mutation de l'objet sonore)
le click and cut (label mille plateaux) est pas mal issus des travaux des minimalistes comme Cage....Y a pas mal de gars qui travaille qu'a la sinusoide persuadaient que si on veut creer des morceaux, autant commencer par travailler avec des timbres simples.
Sinon la musique elctronique (debut au studio WDR avec notamment stockaushen) a egalement plein d'adeptes, trop pour pouvoir les citer
Xenakis et sa musique stochastique a des adeptes dans les plus gros labels electroniques anglais (autechre par exemple qui bosse sur maxmsp avec beaucoup d'aleatoire)
y a pas mal d'artistes qui leur rendent hommage a ces gens la, aphex, autechre, fatboy slim (si si , il a rendu un hommage a pierre henry avec son psyché rock), etc etc...
Mais le lien entre musique contemporaine et musique electronique "pop" (comme les artistes que je vient de te citer) est pas simple, le reprochement entre ces deux monde est pas si evident que ca. Cela vient peut etre simplement du fait qu'il n'y a pas eu d'echange directe de culture et d'information entre les insituts tel que l'ircam et les artistes "pop".
Aujourd'hui encore, ce snobisme des institus envers les artistes "pop" persiste (l'inverse est egalement vrai.on en fait un peu sur ce thread d'ailleur )...
tu peux aller la, c'est un article qui a été publié dans un computer music journal, ca parle notamment de l'histoire de ecrtaisn courant electronique et de l'influence des artistes contemporain http://subsol.c3.hu/subsol_2/contributors3/casconetext.html
Enfin bon, j'arrete de me la rammener, tu en sais plus que moi sur le sujet
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Wolfen
Citation : Enfin bon, j'arrete de me la rammener, tu en sais plus que moi sur le sujet
Non pas vraiment, c'est toi le pro de l'electronica, moi je suis juste un métalleux qui a entendu quelques morceaux bizarres de musique contemporaine
En plus là tout de suite, je suis en train de faire un devoir dont le sujet est le suivant "Les musiques contemporaines post-sérialistes n'ont elles pas pour point commun d'utiliser des métaphores scientifiques ?". Laisse tomber la prise de tête quand tu connais rien en musique contemporaine !
Par contre, quand j'ai écrit "Enfin, je me demande à quoi ça sert cette forme d'Art", je pensais aux nouveaux compositeurs de musique contemporaine, il est évident que le boulot d'un Xenakis ou d'un Schaeffer ont eu des implications intéressantes dans le paysage musical actuel...
Mais qui se souviendra de celui qui imitait les charges d'éléphants avec sa clarinette basse dans le futur, que j'ai écouté récemment en concert ?
Choc
Citation : "Les musiques contemporaines post-sérialistes n'ont elles pas pour point commun d'utiliser des métaphores scientifiques ?"
C'est quoi ce sujet de toute facon la conclusion a mettre si tu veux avoir une bonne note tu la connais. Le serialisme c'est ce qu'il y a de mieux, vive boulez, vive la musique serielle, a bas le reste
l'artcile que je t'ai mis peut etre interessant. apres ca rammene a une question de base art & science je pense, si tu veux ont peut debattre de ca sur af ?
Citation : Dans un moment de crise, ou l'on est conduit a douter a la fois des notions recus, et de soi meme pour les avoir precedemment recues, c'est une reaction aturelle de se tourner vers la sciencen et en particulier vers les plus prestigieuses du moment: les mathematiques et les sciences physiques. Ainsi pourrait -on expliquer historiquement l'imortance de la tendance doctrinale qui, depuis quelques années, cherche volontiers en elles un modele et un appui.
A partir de la musique serielle, dont les regles, deja, se formulaient comme une algebre, se sont elaborées des "musique a priori", dont le soucis dominant parait etre celui de la rigueur intellectuelle, et d'une totale emprise de l'intelligence abstraite a la fois sur la subjectivité des auteurs et sur le materiau sonore. A des conceptions de la musique sensible et intuitive qui semblent ne pas sortir du ressassement s'oppose ici en effet un partipris de l'austérité, voir de secheresse: entreprennons plutot des constructions musicales, arbitraire speut etre, mais clairement concues, obeissant à des regles précises et precisement formulées, qui nous assureront de leur coherence sur le plan le plus objectif. Plus les regles seront strictes et les calculs minutieux, mieux l'auteur sera préservé de ses propres caprices, de ses preferences inconscientes qui risqueraient de masuqrer son asservissemnt a des habitudes reflexes.
enfin bon, tu sais a quoi tu t'exposes en citant du schaeffer si c'est pour un rapport ircam
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Wolfen
Mais bon il est presque fini t'inquiètes
Projet Xion
Wolfen
Projet Xion
a.k.a
Anonyme
bon, c´était le définition de wikipédia, prétexte aussi pour moi de flagouner.
au passage, je sens le thread évoluer vers un débat sur la musique contemporaine dans son essence, pourquoi ne pas créer un autre thread ?
ce que je crois apprécier dans la musique contemporaine, c´est l´emploi de l´aléatoire et de l´automatisation, ou disons de la répétition.. tiens, ce sont des principes sur lesquels s´appuient la musique dite électronique et les instruments dits électroniques !
- < Liste des sujets
- Charte