Musique contemporaine : vos albums préférés
- 90 réponses
- 17 participants
- 3 746 vues
- 14 followers
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2006 à 20:06:48Musique contemporaine : vos albums préférés
Je découvre un peu la "musique contemporaine" et je trouve qu'il y a quand même des choses sacrément merdiques et élitistes de mes couilles dans cette catégorie. Mais heureusement, j'ai entendu quelques trucs intéressants, et donc j'aimerais bien profiter de vos lumières pour m'aiguiller un petit peu...
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 28/03/2007 à 11:07:13
Citation : définition de wikipédia
Je comprends donc pourquoi il est écrit que la musique tonale est établie depuis le XVIII...alors que cela se passe au tout début du XVII !!
Ce que j'apprécie, pour ma part, c'est l'intellectualité musicale. D'ailleurs, je trouve ça complètement absurde de cracher là-dessus : le fait de conceptualiser est une faculté propre à l'homme, et j'ai bien du mal à comprendre le fait de la dénigrer. J'aime aussi le jeu sur les timbres lorsqu'on dispose d'un orchestre traditionnel, ça s'inscrit, il me semble, dans la même démarche que celle des électracousticiens et des types du WDR dans les années 50.
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 28/03/2007 à 11:49:26
Moi ce qui me dérange un peu, c'est pas tant la conceptualisation en elle-même, mais le fait de se réfugier derrière pour justifier, parfois, tout et n'importe quoi. Ecrire 10 pages de réflexion sur un morceau basé sur des équations, des concepts philosophiques, avec au final trois sons issus de Max/MSP et un gus qui fait crisser son violon ou qui met un bout de carton sur le chemin de l'archet pour faire comme avec les vélos, ça me gêne énormément. Et pire encore, le fait de ne pas pouvoir intellectuellement ou par principe émettre un jugement esthétique, je trouve ça encore plus choquant, parce qu'alors on peut accepter n'importe quoi sans faire de jugement objectif.
Après, je ne dénigre pas l'ensemble de cette musique (d'où le thread) et encore moins l'approche si particulière qu'on y trouve vis à vis de la musique. Mais attention aux dérives, qui se manifestent très facilement.
Après, je ne dénigre pas l'ensemble de cette musique (d'où le thread) et encore moins l'approche si particulière qu'on y trouve vis à vis de la musique. Mais attention aux dérives, qui se manifestent très facilement.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
3951
23 Posté le 28/03/2007 à 12:04:17
Hello
voilà un sujet qui partira surement en couille - mais ne prejugeons pas, peut etre qu'il restera clean et que chacun pourra debattre tranquillement
je n'ai pas eu le temps de lire le thread, je le ferai apres
je donne juste mon best of
- tout Debussy, notamment "la mer" et, pour piano "la cathedrale engloutie"
- tout edgar varèse, notamment "ionisation" et "ameriques"
ensuite, Ligeti (requiem ou "atmospheres"), penderecki ("threnody to the victims of hiroshima"), henri dutilleux ("tout un monde lointain", "l'arbre des songes"), peu de boulez mais quand meme "pierrot lunaire", du messiaen ("turangalila symphonie" pour ceux qui ont de l'estomac, et "4tuor pour la fin des temps"), bref, que du tres connu -
plus récent: gérard grisey, luc ferrari ("archives sauvees des eaux" avec ericM ou "presque rien", un chef d'oeuvre, d'ailleurs ferrari etait un DIEU), un peu de philip glass mais point trop n'en faut, du steve reich ("phases" par ex), du toru takemishu (sa reecriture de la Mer "quotation of a dream", magnifique)
aussi pierre henry, françois bayle ---
j'oubliais l'ecole de vienne , schoenberg, berg , webern à ecouter bien evidemment, meme si je n'ai pas d'oeuvres à conseiler à part "concerto à la memoire d'un ange" de berg --
j'en oublie certainement, je suis au taf...
sinon, prendre l'angle "interpretes" plutot que compositeurs peut etre plus facile pour demarrer - par exemple le Kronos 4tet a fait de beaux disques - pat metheny aussi , qui a joué "electric counterpoint" de steve reich, une vraie reussite...
à suivre!
voilà un sujet qui partira surement en couille - mais ne prejugeons pas, peut etre qu'il restera clean et que chacun pourra debattre tranquillement
je n'ai pas eu le temps de lire le thread, je le ferai apres
je donne juste mon best of
- tout Debussy, notamment "la mer" et, pour piano "la cathedrale engloutie"
- tout edgar varèse, notamment "ionisation" et "ameriques"
ensuite, Ligeti (requiem ou "atmospheres"), penderecki ("threnody to the victims of hiroshima"), henri dutilleux ("tout un monde lointain", "l'arbre des songes"), peu de boulez mais quand meme "pierrot lunaire", du messiaen ("turangalila symphonie" pour ceux qui ont de l'estomac, et "4tuor pour la fin des temps"), bref, que du tres connu -
plus récent: gérard grisey, luc ferrari ("archives sauvees des eaux" avec ericM ou "presque rien", un chef d'oeuvre, d'ailleurs ferrari etait un DIEU), un peu de philip glass mais point trop n'en faut, du steve reich ("phases" par ex), du toru takemishu (sa reecriture de la Mer "quotation of a dream", magnifique)
aussi pierre henry, françois bayle ---
j'oubliais l'ecole de vienne , schoenberg, berg , webern à ecouter bien evidemment, meme si je n'ai pas d'oeuvres à conseiler à part "concerto à la memoire d'un ange" de berg --
j'en oublie certainement, je suis au taf...
sinon, prendre l'angle "interpretes" plutot que compositeurs peut etre plus facile pour demarrer - par exemple le Kronos 4tet a fait de beaux disques - pat metheny aussi , qui a joué "electric counterpoint" de steve reich, une vraie reussite...
à suivre!
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 28/03/2007 à 12:06:32
Y a pas de "partage en couilles" hein, on peut discuter un peu de la musique aussi
Merci pour tes références
Merci pour tes références
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 28/03/2007 à 12:10:39
Eh les mecs, c'est un thread de réflexion sur la musique contemporaine ou un thread d'échange sur les disques ou morceaux à écouter/découvrir ?
Quelqu'un sait où je peux trouver la pièce "rebonds" de Xenakis ?
Quelqu'un sait où je peux trouver la pièce "rebonds" de Xenakis ?
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 28/03/2007 à 12:13:37
Une grande part des Francois Bayle, quelques Michel Chion, meme si ca fait peur.
Et j'aime vraiment beaucoup le travail de Luc Ferrari, travail que je trouve tres touchant.
Et j'aime vraiment beaucoup le travail de Luc Ferrari, travail que je trouve tres touchant.
Anonyme
3951
27 Posté le 28/03/2007 à 12:27:32
pour les lyonnais, qui aiment ferrari, et en toute modestie, je ne me compare pas:
à partir du 1er avril 2007, jusqu'au 9 juin, est diffusée à la Bibliotheque Municipale de la part dieu, dans la toute nouvelle salle d'expo, une oeuvre que j'ai realisée avec stephane fransioli à partir de prises de son que nous avons faites dans la bibliotheque durant quelques mois -
pour ceux qui ont envie d'entendre 1h06 de "musique concrete" (je mets des guillements ca ril y a aussi d'autres sources, guitares traitées, synthes, voix) en multidiffusion (6 hp disseminés dans une salle en L), tout en regardant une belle expo de peintures et une installation plastique...
c'est gratuit, et l'oeuvre tournera en boucle durant 3 mois - meme la nuit je crois
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/03/2007 à 12:38:07
Wolfen > oué, je suis d'accord avec toi sur certaines entourloupes de la musique contemporaine... A la fin du concert de l'InterContemporain, On nous a distribué un DVD qui fête les 30 ans de l'orchestre. Dedans, un extrait de l'audition d'une oeuvre d'une jeune compositrice asiatique que je ne connaissais pas. Du grand n'importe quoi chacun des musiciens faisait sa petite merdouille dans un coin, pendant que Susanna Mälkki agitait les bras et faisait semblant de diriger quelque chose. A un moment, le corniste pose une question : "vous avez écrit à cet endroit que je dois enlever l'embouchure de mon instrument et souffler dans mon cor en imitant le chant d'un oiseau. Moi, je veux bien le faire, mais comment je fais ?". Gros blanc, la compositrice qui a commencé à se ratatiner, et on se rend vraiment compte à ce moment là que rien n'est pensé, et que ça a l'air d'être écrit pour le fun... C'est vrai que les gens on tendance à penser que la plupart des oeuvres de musique contemporaine sont de l'esbrouffe. Effectivement, dans certains cas, c'est vrai.
C'est Schönberg qui a écrit le Pierrot Lunaire. Tu voulais peut-être parler du Marteau sans maître ?
C'est vrai, ça marche aussi. Le Arditti String Quartet a commandé de nombreuses pièces qui sont des chefs d'oeuvres.
BB > Par là...
Citation : peu de boulez mais quand meme "pierrot lunaire"
C'est Schönberg qui a écrit le Pierrot Lunaire. Tu voulais peut-être parler du Marteau sans maître ?
Citation : sinon, prendre l'angle "interpretes" plutot que compositeurs peut etre plus facile pour demarrer
C'est vrai, ça marche aussi. Le Arditti String Quartet a commandé de nombreuses pièces qui sont des chefs d'oeuvres.
Citation : Quelqu'un sait où je peux trouver la pièce "rebonds" de Xenakis ?
BB > Par là...
Anonyme
3951
30 Posté le 28/03/2007 à 13:16:20
Citation : C'est Schönberg qui a écrit le Pierrot Lunaire. Tu voulais peut-être parler du Marteau sans maître ?
(mode "petite voix" on) euhhhh, vvv vv voui... (mode "petite voix" off)
- < Liste des sujets
- Charte