Musique contemporaine : vos albums préférés
- 90 réponses
- 17 participants
- 3 743 vues
- 14 followers
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2006 à 20:06:48Musique contemporaine : vos albums préférés
Je découvre un peu la "musique contemporaine" et je trouve qu'il y a quand même des choses sacrément merdiques et élitistes de mes couilles dans cette catégorie. Mais heureusement, j'ai entendu quelques trucs intéressants, et donc j'aimerais bien profiter de vos lumières pour m'aiguiller un petit peu...
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 28/03/2007 à 13:38:51
Anonyme
3951
32 Posté le 28/03/2007 à 13:45:40
En tout cas, je t'invite a venir ecouter notre installation!!
Anonyme
521410
33 Posté le 28/03/2007 à 14:01:58
Pour la musique electroacoustique :
- Pierre Henry surtout ce qu'il a fait dans les années 50 à 70
- François Bayle
- Steve Reich : Pendulum Music
- Parmeggiani : La création du monde
- Terry Reily
- Ikue Moori (une japonaise qui envoie du gros!!)
- Henry Pousseur : Repons
- Jean-Claude Risset
- Morton Subotnick
Musique microtonale :
- François Paris (pas mal)
Musique Instrumentale :
- Xenakis
- Boulez (meme si j'aime pas trop, mais faut connaitre)
- Stockhausen : Zeitmasse
- Berio : toutes les "sequenza" (la 9b est ma préférée pour sax!!!)
Voilà pour ma selection , mais je pense que j'en oublie plein...mais bon...ça fait déjà un bon aperçu!!!......non??
- Pierre Henry surtout ce qu'il a fait dans les années 50 à 70
- François Bayle
- Steve Reich : Pendulum Music
- Parmeggiani : La création du monde
- Terry Reily
- Ikue Moori (une japonaise qui envoie du gros!!)
- Henry Pousseur : Repons
- Jean-Claude Risset
- Morton Subotnick
Musique microtonale :
- François Paris (pas mal)
Musique Instrumentale :
- Xenakis
- Boulez (meme si j'aime pas trop, mais faut connaitre)
- Stockhausen : Zeitmasse
- Berio : toutes les "sequenza" (la 9b est ma préférée pour sax!!!)
Voilà pour ma selection , mais je pense que j'en oublie plein...mais bon...ça fait déjà un bon aperçu!!!......non??
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 28/03/2007 à 14:20:56
Lebat > tu me rassures, j'ai l'impression que c'est un sujet tabou chez certaines personnes l'esbrouffe dans la musique contemporaine
Bon maintenant on peut en revenir aux disques, merci de vos références
Question : microtonal, ça veut dire qu'il y a plus de 12 notes dans un octave ?
Bon maintenant on peut en revenir aux disques, merci de vos références
Question : microtonal, ça veut dire qu'il y a plus de 12 notes dans un octave ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
521410
35 Posté le 28/03/2007 à 14:50:58
Musique dans laquelle on joue des micro-intervalles : 1/4, 1/8, 1/16 et parfois 1/32 de ton......c'est rigolo, meme si je ne suis pas tres fan de ce style!!
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 28/03/2007 à 14:52:15
De la musique pour les dauphins quoi Ou pour détruire les oreilles, qui s'offusquent déjà à la moindre note désaccordée...
Anonyme
521410
37 Posté le 28/03/2007 à 14:54:16
Oui, en fait le but du jeu est de bien définir le mode dans lequel tu vas composé, et de t'y tenir...mais bon....c'est tres prise de tete, j'ai bossé pour François Paris une fois (j'ai la petite main à faire des transpositions micro-tonales)......a part le concept de composition apres la musique est bof-bof je trouve...
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 28/03/2007 à 15:08:34
Ca peut devenir pertinent si c'est pas utilisé de manière systématique et unique je trouve. C'est un peu pareil avec le sérialisme... Se cantonner à faire que ça bof bof, faire quelque chose de plus classique et s'en servir à quelques endroits ça peut être carrément intéressant
Anonyme
521410
39 Posté le 28/03/2007 à 15:12:13
Oui, si tu es dans le tripp de te fabriquer des regles et de t'y tenir, perso...j'aime pas trop ce genre de tripp.....mais il y a des oeuvres intéressantes dans l'ecriture micro-tonale, y a pas de doutes!!
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 28/03/2007 à 15:15:25
Citation : mais il y a des oeuvres intéressantes dans l'ecriture micro-tonale, y a pas de doutes!!
J'en doute pas
Enfin, moi aussi je me dis que ce genre "d'outils" donne vraiment son intérêt quand il permet d'enrichir le discours, plutôt que de le limiter à mort...
Sinon, je t'ai pas encore vu faire de check sur le thread de ma signature
- < Liste des sujets
- Charte