Musique contemporaine : vos albums préférés
- 90 réponses
- 17 participants
- 3 742 vues
- 14 followers
Wolfen
Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?
Merci d'avance !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Cyclyk
juste en passant:
John Cage "sonates et interludes"
Olivier Messiaen "catalogue d'oiseaux"
Giacinto Scelsi, ses oeuvres orchestrales surtout
Gorecki, la symphonie n°3 par exemple.
Berio, ce qu'il a fait pour sa femme par exemple, recital pour Cathy, ou bien les "sequenzas for instruments"
Ligeti, son requiem par exemple.
Dusapin son requiem est sympa également.
Wolfen
D'ailleurs question philosophique à deux balles, si tu veux prendre le temps d'y répondre, c'est quoi ta vision "globale" de la musique contemporaine ? En quelques lignes ?
Cyclyk
Je ne pense pas avoir de vision globale. Enfin je vais essayer de te donner un point de vue: là je t'ai proposé que des oeuvres orchestrales (pas d'électro acoustique), et pas très récentes. Hélas, de ce qui se fait plus récemment je t'avoue ne pas aussi bien connaitre pour deux raisons:
-la diffusion des oeuvres de jeunes compositeurss est moins évidente, que ça soit en concert ou sur cd.
- le peu que j'entend m'ennuie soit par le côté "prise de tête", soit par le côté "déjà vu".
Donc pour résumer, actuellement, pour moi, la musique contemporaine comme beaucoup d'autres styles musicaux d'ailleurs, piétine. T'as l'impression qu'elle se cherche, qu'elle ne sait plus ni où elle va ni ce qu'elle cherche. Les seules moments où à mes oreilles elle décolle, c'est quand elle ose rencontrer d'autres styles musicaux. Un exemple simple serait de prendre qq cds de John Zorn comme "Godard et Spillane" par exemple ou certains cds de la série Filmworks, mélange de jazz, de free, de collages sonores, d'électro acoustique et de contemporain: c'est malin, plein d'humour et sérieux à la fois, frais... de mm son cd "SM music" vaut d'y jeter une oreille. Kristoff K. Roll avec "le petit bruit à côté du coeur" propose leur musique purement électro acoustique marié au jazz par exemple, donnant un disque splendide et accessible. Le Kronos Quartet propose régulièrement des aventures trans-genres sympathiques.
Bref adapter des techniques d'écritures contemporaines (aléatoire, dissonnance, polyrythmie, etc) à d'autres styles en s'affranchissant des barrières musicales me semble un avenir intéressant. S'enfermer indéfiniment dans l'opacité ne mènera à rien.
Anonyme
- John Cage pour moi aussi ses pièces pour piano préparé et ses pièces pour percussions
- Ligeti
- Penderecki période 60/70's plein de pièces pleines de clusters !!!
- Xenakis, principalement ses oeuvres pour orchestre.
- Varèse pour les masses sonores qu'il dégage de l'orchestre
- Messiaen "Vingt regards sur l'enfant Jésus" et autres études pour piano, "Turangalila Symphonie".
- Boucourechliev "Archipels"
- Boulez "Notations pour orchestre", "Répons"
- Pierre-Yves Macé "Circulation"
Pour répondre à la question que tu ne m'a pas posé mais à laquelle
je donne mon avis malgré tout, je pense que la musique contemporaine c'est
le développement d'un langage propre à chaque compositeur afin d'élargir
le spectre sonore et l'oreille du public.
Après des type comme Grisey, Jarrel et autres ça me laisse froid.
Wolfen
En fait je suis en master 2 scientifique à l'Ircam depuis Septembre, et je découvre un peu la musique contemporaine là bas, surtout l'élitisme à deux balles ambiant dans ce milieu. C'est un peu pour ça que j'ai ouvert ce thread, pour avoir les opinions de diverses personnes plus ouvertes que celles que je cotoie, et pour savoir ce qu'il y a "d'écoutable" dans le style
Merci de vos avis et de vos infos à tous les deux
MrKermit
Citation : Après des type comme Grisey, Jarrel et autres ça me laisse froid.
me rappelle, j'avais du bosser un morceau de grisey pour le bac musique, ben c'etait super interessant, yavais plein de trucs à dire et tout...
Bon, c'etait inécoutable, mais c'etait interessant
pertinent comme anecdote, non?
Wolfen
Citation : Bon, c'etait inécoutable, mais c'etait interessant
pertinent comme anecdote, non?
Non pour la pertinence
Enfin en même temps c'est exactement ce que je pense de ce que j'écoute à l'Ircam... On nous bassine pendant dans des heures dans un cours sur le pourquoi du comment de l'oeuvre, comment c'est foutu sous OpenMusic par exemple, ça a l'air marrant, et intéressant et tout ce que tu veux jusqu'à... qu'on l'écoute Pareil pour un concert que je suis allé voir/écouter par curiosité...
J'en profite pour donner un autre point de vue personnel et "temporel" (je ne connais pas encore suffisamment le thème pour pouvoir dire que j'ai tout vu tout entendu, d'où ce thread d'ailleurs...) : comme dans toutes les musiques, il y a des choses intéressantes et d'autres moins.
Par contre, je crois que c'est de loin le milieu où les compositeurs ont la plus haute opinion d'eux-mêmes et le plus grand mépris pour le reste. Et je ne parle pas que de Boulez. Pareil pour les mélomanes fans de ce style de musique. C'est vraiment cet aspect là qui me choque, plus encore que la musique en elle-même, c'est pour dire. Comment peux-t-on verser une larme en entendant un violon crisser ou un mec hurler pendant 10 minutes, puis dire que tout ce qui n'est pas musique "savante" (ha putain ce mot ) est de la merde sans intérêt et parfois totalement commercial ??? Où est l'émotion, l'esprit critique ? J'ai l'impression que les gens se forcent à apprécier certains trucs au nom d'un certain élitisme, d'un mouvement collectif de pensée de groupe. Et après je ne suis pas sûr qu'ils écoutent de la musique contemporaine le soir pour se détendre.
Maintenant je me dis que ce qu'on écoute à l'Ircam n'est pas représentatif de tout ce qui se fait en musique contemporaine. Et que les gens qui vont aux concerts de l'Ircam ne sont pas représentatifs de tout ceux qui écoutent de la musique contemporaine. Mais putain ça fait un choc de découvrir une musique par ce biais-là J'ai l'impression d'avoir découvert l'équivalent musical du monochrome bleu à 200 000 $ Bon faut que j'écoute les trucs que vous m'avez conseillés
Choc
Citation : J'ai l'impression d'avoir découvert l'équivalent musical du monochrome bleu à 200 000 $
Le monochrome bleu c'est Klein, par contre les monochrome blanc, c'ets Rauschenberg. Ce qui est interessant c'est de savoir que Rauschenberg et John Cage etaient amis. Rauschenberg a eu une influence directe sur la musique de cage, 4.min33 c'est une mutation du courant minimaliste pictural de Rauschenberg vers la musique. Cage a egalement pas mal apporté a Rauschenberg.
Citation : Par contre, je crois que c'est de loin le milieu où les compositeurs ont la plus haute opinion d'eux-mêmes et le plus grand mépris pour le reste
Je sais pas...Y a certains compositeurs qui fonctionnent au 25ieme degré, ca j'aime bien. Je pense a Xenakis (qui se pointait en tenu de ski a certain show), Cage et son 4.33, le mouvement futuriste de russolo..
Bon comme partout y a des gens qui se prennent la tete, Boulez est un bon exemple vu ses citations. Mais bon, ca ressemble a de la frustation d'artistes incompris ou plutot non populaire
Citation : J'ai l'impression que les gens se forcent à apprécier certains trucs au nom d'un certain élitisme
Ca c'est clair ! L'ircam a tres bien su en tirer profit...c'est ultra elististe, ca flatte l'elite culturelle parisienne.
J'aime bien la musique ontemporain, mais j'ecoute ca comme si j'essayais de faire un etat de l'art en musique (a ce niveau la d'ailleur, j'aime bien lire des bouquins, comme l'art de bruit de russolo, Entretiens avec Xenakis, Le Traité des objets musicaux de schaeffer). Tel a gars a deja fait ca, lui il a fait ca etc. Niveau musical, Il y a toutefois des trucs bien excellents, je pense a ligeti par exemple et son requiem. Sur mon myspace, http:///www.myspace.com/choc29, t'as des liens vers les myspaces des artistes contemporains que j'aime bien. Enfin en toute honneteté, je consomme ca au 20ieme degrés
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte