Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radiohead aux arenes de Nimes

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 1 862 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Radiohead aux arenes de Nimes
Petit résumé du concert d'hier soir pour ceux que ça interresse :

Après de longues heures d'attente sous le soleil, les portes des arenes s'ouvrent et nous permettent de déambuler pour rejoindre nos places. L'enceinte se remplit petit à petit et le public est chaud bouillant, le temps de descendre bierres ou cocas qu'arrive LOW ( à noter qu'avant 2 intermittents sont venus faire leur speach et ont été puissament applaudis par toute l'arene )

Première partie qui commence par une petite ballade sympa. La formation est composée d'un mec a la guitare et au chant, une femme aux percus ( enfin percus c'est le strict minimum : ride+1tom+caisse claire ), une femme au clavier, et un mec a la basse ). Problème : au lieu de chauffer le public ça va completement nous endormir! en effet sans être désagréable, la musique de LOW est répétitive et un peu longuette... après 45 minutes, les 4 compères repartent sous les applaudissements.

Radiohead, c'est le genre de groupe qu'on redécouvre à chaque fois. On a beau les avoir déja vu, on ne sait a quoi s'attendre... 30 min d'attente et les voila enfin il est 22h15. Le groupe arrive tranquille sur la scène, et thom yorke lance un timide "on va y aller". et vlam... voila there there qui débute avec les 2 guitaristes jonny greenwood et ed o'brien aux percus pour accompagner le batteur : rythme tribal puissant juste soutenu par la guitare de thom yorke et voila un concert qui commence en force!

Vient ensuite 2+2=5, courte mais puissante... les chansons du nouvel album semblent terriblement efficaces sur scène et la suite du concert va confirmer ma pensée. Bon je vais pas les passer une par une mais on aura le droit à une setlist très sympa puisque le groupe jouera beaucoup d'anciennes dont 6 de ok computer. Le concert alterne moment de pure folie ( my iron lung, paranoid android, idioteque ) à des instants plus calmes comme "sail to the moon". Mention spéciale a "exit music for a film" jouée dans un silence de cathédrale et à vous filer des frissons de partout. Kid a rend merveilleusement bien en concert, bizarre car jouée par des instruments réels... d'après ce que j'ai pu comprendre thom a dedié cette chanson à la prise de la bastille mais je suis pas sur d'avoir bien compris. 14 juillet oblige nous aurons le droit également à un "national anthem" entamé par une marseillaise marmonée par le p'tit leader du groupe. Les chansons électro rendent très bien ( perso je les aime pas spécialement sur le disque mais en live ça donne beaucoup mieux ) et les "backdrifst" ou "the gloaming" permettent au groupe de montrer l'autre facette de leur musique.

par la suite le groupe nous offrira 3 rappels où ils joueront : i will / bones / sit down stand up / karma police et pour finir un "fake plastic trees" à l'ancienne.

Voila tout le monde s'en va après 2h15 de concert. Radiohead ne s'est pas fout pas de notre gueule : c'était magique! :aime: :aime:

laissez vos impressions si vous y étiez! hein hibou vient faire un tour par là! :clin:
Audiofanzine Football Club
Afficher le sujet de la discussion
21
Disons qu'ils sont revenus a un poil plus de guitares...un compromis entre Ok computer et amnesiac ,on va dire...pas mal du tout en tous cas...

Beaucoup de bruit pour rien...

22
Mmm, ca devient interessant.

J'adore OK Computer, et j'avoue qu'en ecoutant KidA et amnesiac, je me fais pas mal chier, j'accroche pas du tout. Donc une espece de fusion avec OK Computer, pourquoi pas.
23
Ne surtout pas essayer de faire ce genre de comparaisons : cet album étant comme les autres hautement improbable, on s'en fera toujours une idée à 100 bornes de sa réalité, ce qui expose à d'étranges déconvenues, du genre : "je l'imaginais plus comme OK C, plus comme Kid A...", et en fait c'est pas ça du tout.

Comme tous les précédents, cet album s'écoute hors-contexte.
24
Bah, je crois pas a l'ecoute hors contexte, moi...

Et c'est bien le contexte de KidA et amnesiac qui m'a fait chier, essentiellement. Le coup de hautement improbable, je le trouve personnellement plus qu'exagere en parlant de kidA et amnesiac, justement. J'ai perdu mon interet pour Radiohead au meme moment. Donc si ca tourne different, je veux bien me reconcilier
25
C marrant, à chaque fois que je vois discuter de Radiohead, personne ne cite The bends ou Pablo Honey, vous avez tous découvert ce groupe à partir de Ok computer ??? :oo:
:non:

The bends est de loin, pour moi, leur meilleur album...
26
Moi, j'ai decouvert en 95/96 par un pote, qui m'avait emmene a leur concert, a l'epoque, j'etais jeune, j'aimais le rock pour jeunes, j'avais bien aime. Pablo Honey reste anecdotique a mes yeux, The Bends a qqs morceaux bien, mais j'avoue que ca merque plus beaucoup aujourd'hui.

Mais OK Computer, oui, c'est une claque ( musicale, puis il y a des histoires de coeur adolescentes derriere, c'est forcement inoubliable ). ET deception apres.
27
Oué voilà Ok computer, grosse claque et encore, avec le recul .....mais alors depuis, je trouve les derniers albums pas terribles du tout. Mais bon ça n'engage que moi, j'attends toujours leur dernier disque et à chaque fois, big déception.
28
Ben sur le coup, je suis d'accord avec toi, meme si OK Computer reste absolument genial a mes yeux.
29
Si on parle rarement de pablo honey c'est qu'il ne vaut pas vraiment le coup...C'est vrai que The Bends est un petit bijou et personnellement c'est aussi celui que je prefere, mais on ne peut pas dire que ce soit le plus representatif du groupe, vu la tournure de leur musique par la suite...
Seul Ok computer annoncait leur virage, voire derapage pour de nombreux fans, vers un cote electro plutot obscur...

Beaucoup de bruit pour rien...

30
Perso j'ai découvert Radiohead en 92 grâce à une fille... :oops:
A l'époque j'avais à peine 14 ans et Creep était le "Hit" avec tout ce qu'il peut y avoir de péjoratif dans ce mot... mais comme j'avais déjà un pas mal de voix cette chanson fut pour moi une arme exeptionelle pour faire tombé la demoiselle en question dans mes filets! :mdr:

Et puis aprés il y a eu The Bends avec son cortége de guitare et une prod de John Leckie trés... John Leckie mais particuliérement efficace sur des morceaux non moins efficace.

Enfin le coup de grâce qui a achevé toute resistance avec OK Computer...

J'aime bien Kid A et Amnesiac mais j'accroche plus ou moins suivant les morceaux... certains me font penser à du Depeche Mode... et dans ce registre je prefere... Depeche Mode!


Le dernier album contient certains morceaux vraiment terrible comme 2+2=5, Wolf at the door, I will, etc... et d'autres que j'aime moyennement ou pas... (The gloaming, Sit down Stand up, Punch up at a Wedding... bof...)


Ceci dit pour moi Radiohead est le plus grand groupe de Rock existant -encore- de ces 10 derniéres années... ils auraient pu dans mon coeur avoir pour concurrent direct Jeff Buckley et son groupe mais ça c'est une autre histoire...