Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le combat de trop.

  • 118 réponses
  • 19 participants
  • 1 874 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le combat de trop.
Ou quand Renaud donnerait envie de militer pour le tabagisme.
Après les bobos, le tabac, j'attends les trottoirs sales ou les asenceurs en panne.

Citation : Arrêter la clope avant qu'elle n'arrête ma vie
Trop belle avec toi et mes potes
A trop joli
Quand j'vois des mômes de 12-13 ans
Qui fument déjà comme des pompiers
J'les imagine dans 25 ans à galérer pour arrêter
J'trouve héroïque et admirable
Ceux qui n'ont jamais eu besoin de cette merde
Qui ont jeté cette fumée de câble, qui chlingue comme une vieille gerbe
Etat criminel et trafiquant, qui s'enrichi sur mon cancer
Et qui me suppli en même temps, de filer ma pièce à Shwartzenberg
Super trust Américains qui rendent la planète toxico
Et expliquent que c'est pas bien, faut pas fumer dans les bistrots

Afficher le sujet de la discussion
81
Ouh pinaise, faut pas l'faire chier le Jules ! :mdr:
82
Vive la démocratie particpative!

(Nota : cette phrase peut-être citée dans d'autres forums!)

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

83
:mdr: je peux??

Citation : Vive la démocratie particpative!



c'est fait exe près la fote?? ou j'ai pas compris?? :lol: :lol:
scuzez j'en profites...
c'est vrai qu'il a pas l'air de bonne humeur Jules :mdr: :mdr:
84

Hors sujet : Le fote : l'ais fête express!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

85
Dommage, je croyais que la faute avait été faite exprès mais pas au bon endroit: participactive !! :mdr:
86

Citation : Renaud écrit avec ses pieds. Un gamin de 15 ans peut écrire ses paroles. C'est, le degré zéro de l'écriture, comme 90 % de la production française, d'ailleurs



bon esprit ouvert ... Quels sont les 10% d'heureux élus qui ont ton approbation pour écrire? quels sont tes références en chansons francaises ou en ecriture?

Renaud a été (car aujourd'hui je le trouve mou des genoux) un tres bon parolier de chansons relistes dans la tradition de bruand, Piaf ...
Maintenant que tu n'aimes pas pourquoi pas !

sinon pour répondre à shruti, ce n'est pas thierry sechan son frère qui écrit les paroles mais bien lui-meme à quelques exceptions près. D'ou tu tiens cette rumeur ???
87

Citation : bon esprit ouvert


Bah, non, je n'ai pas l'esprit ouvert. Je n'irais surtout pas renvdiquer ça.
La chanson réaliste c'était bien pour nourrir les exigences des partis communistes. ça n'a rien à voir de près ou de loin avec de l'écriture sinon poétique au moins en décalage avec les phrases dites courantes.
Maintenant qu'il y ait un public pour écouter des chansons "qui nous parlent, parce que c'est vraiment vrai ce qu'il dit à l'intérieur", c'est indéniable. Je trouve que ce n'est pas le role d'une chanson. Que tu fasses une bd ou roman dit "réaliste" ok, parce que le réel est toujours un peu transcendé dans ce genre d'oeuvre. Mais dans une chanson, le réel est à peine recopié, paraphrasé. Aucun travail sur les mots, aucune image poétique, aucune audace langagière.
On reprend la chanson "les bobos" qui, outre de véhiculer une idée complètement démago, est écrit par un élève de cinquième :
Ils sont une nouvelle classe
Après les bourges et les prolos
Pas loin des beaufs, quoique plus classe

Génial le type, il fair rimer "classe" avec "classe" , y'a de la recherche, dis donc, on sent le travail du bonhomme, l'audace de la platitude, c'est le forgeron de la récurrence. Chapeau bas !


Sinon Bertib, pour répondre à ta question, mes références en écriture pour la chanson française :
Bashung
Thiéfaine,
Noir Désir,
Brasssens,
Leo Ferré
Et puis des groupes comme Tanger, les Hurleurs, ...
88
Miossec ?
89
Je ne sais pas quoi en penser de miossec. le meilleur cotoie le pire j'ai l'impression.
90
Mwoué, ça va loin tout ça... Les textes usant de mêmes mots pour faire rimer ne sont pas des sous-textes ou de la sous-poésie ! :8O:
Et puis quand je lis Thiéfaine, c'est un peu l'inverse, le gars il cherche absolument un vocabulaire hyper compliqué, de la branlette pour moi...

Renaud a un style, certes il peut ennuyer car pas très poétique dans le sens baudelairien, mais pourquoi chier dessus ? Si y'a pas la forme, y'a p'têt un fond ! Ce qui n'est pas forcément le cas de mecs qui écrivent des choses compliquées noyées dans l'abstrait de leur esprit.

J'ai pas de parti pris, mais faut équilibrer son discours, là tu mêles politique et artistique (démago prolo communisto etc...).
J'comprends ton amertume face à des textes se voulant s'accaparer les masses, mais faut faire la part des choses. :noidea: