Waters vs Gilmour
- 84 réponses
- 26 participants
- 2 697 vues
- 27 followers

Lgg

plus sensible, ou alors sa sensibilité me touche plus.
Voila

zBum69

Personellement, je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir Waters en solo en concert. Par contre j'ai vu Gilmour à Vienne et ça, c'était, comment dire, ... UNE CLAQUE PHENOMENALE.
Son propre album joué différemment, shine on you joué avec des verres de beaujolais, une version d'echoes revisitée et magnifiée, enfin bref, c t une tuerie totale.
Quand au débat en lui-même, il est bien entendu clair que l'un ou l'autre en solo n'arrivera jamais à la hauteur de ce qu'ils ont fait ensemble, néanmoins il y a matière à débat et d'ailleurs, c'est en parti de leur faute

Si ils ne s'étaient pas mis sur la gueule comme ça et s'ils ne s'étaient séparés dans ces circonstances, y aurait même pas de débat, mais disons que de fait, en se séparants ainsi, ils nous ont forcé à débattre.

Anonyme

shmirka

J'ai eu l'occasion de le voir à Vienne et je vous conseille vivement de sauter sur le DVD live "One an island tour" qui va sortir à la rentrée.
Concernant Waters... je suis un peu méchant mais je trouve qu'il a une voix sénile (Live8) , et voir Doyle Bramhall sur une guitare demi caisse accompagné par Snowy White sur une Les Paul jouer Comfortably Numb, on éprouve difficilement les même émotions que le final du PULSE avec la boule qui s'ouvre..

zBum69

Les versions Live de Waters sont très souvent calquées à la note près sur les versions studios, alors que dans les lives de gilmour, on redécouvre les morceaux car il les joue différemment. De plus, dans les live de gilmour, il y a toujours de l'impro, de la virtuosité.
Après au niveau scènique je pense que Waters a plus de patates sur scène que Gilmour, mais au niveau purement musicale (perso, ce qui m'intéresse le plus), je prèfère très nettement Gilmour. Et puis Waters, la voix, c'est pas ça...

Negraval

One_

Evidemment que les 2 gars sont complémentaires.
Je n'ai jamais vu Waters en live, mais sa prestation vocale au live8 m'a fait de la peine...
En revanche le concert de Gilmour à Vienne reste un des meilleurs concerts de ma vie. Quand les premières notes de Breathe et Time ont résonné, j'ai eu des frissons et une boule dans la gorge d'émotions... Sans parler des versions de Shine on, Echoes, comfortably numb, arnold layne... Avec en bonus Richard Wright aux claviers...

Anonyme

Je précise sa question.
D'où tiens tu cette info concernant
1° La date de sortie du DVD...
2° La qualité du contenu....

One_

Here's a summary of 'Remember That Night':
- It's released on Monday 17 September in Europe, Tuesday 18 September in North America.
- There will be two discs (DVD-9 dual layer discs, in fact, which allow a greater playing time).
- There will be high-resolution versions in both Blu-Ray and HD-DVD to follow the standard release. We'll let you know the release date as soon as we can.
- Disc one is the concert, containing 23 songs from the Royal Albert Hall gigs of May 2006. If you played Blotto, you'll know them by now. Click here if you don't.
- Disc two is full of extras.
- For starters, there are five bonus songs from the Royal Albert Hall: 'Wot's... Uh The Deal, 'Dominoes', 'Wearing The Inside Out', 'Arnold Layne' and 'Comfortably Numb'.
- There will be three documentaries. The main one, 'Breaking Bread, Drinking Wine', contains behind-the-scenes tour footage from the rehearsals in Bray right through to the final show in Gdansk.
- There's also a short film from America's West Coast. Richard Wright is to blame for shooting some of the backstage footage.
- The third is a documentary on the making of the 'On An Island' album. This is an edited version of the Electronic Press Kit (EPK), but with some extra songs from the recording sessions.
- The tracks 'Castellorizon', 'On An Island', 'The Blue', 'Take A Breath' and 'High Hopes', from London's Mermaid Theatre (March 2006), will be included.
- 'Astronomy Domine', as recorded for the 'Live From Abbey Road' television series, is on there...
- As is 'This Heaven' from the AOL Sessions. (This has been re-edited, by the way, so is an improvement on the version that can be found on the 'Live And In Session' disc.)
- The 'Dark Globe' video that we've been showing on the website is included.
- The promo videos for 'On An Island' and 'Smile' are also on there.
- There's a new version of 'Island Jam', featuring David, Richard, Stevie and Guy.
- There is also a fine photo gallery.

Negraval

Odieux Fonzy

Citation : Je n'ai jamais vu Waters en live [...]
Petite scéance de rattrapage : RW au Live Earth le 07 juillet 2007, avec aux guitares : Snowy White (Les Paul Gold Top) et Dave Kilminster (Telecaster). Set-list :- In the Flesh
- Money
- Us & Them
- Brain Damage/Eclipse
- The Happiest Days of Our Lives/Another Brick in the Wall (Part II)
C'est ici ...

(chez moi, ça n'a pas voulu fonctionner sous Firefox, j'ai du utiliser MSExplorer

Citation : ce qui compte c"est le floyd de la grande époque 1967 à 1980
+10

* Wish you were here live au Coliseum Arena (Oakland) le 09 mai 1977 ici. Set-list :
- Pigs (Three Different Ones)
- Shine On You Crazy Diamond (Pts 1-5)
- Welcome to the Machine
- Have A Cigar
- Wish You Were Here
- Shine On You Crazy Diamond (Pts 6-9)
- Money
- Us and Them
* on remonte le temps avec la période Ummagumma/Atom Heart Mother : le Floyd live au Fillmore West (San Francisco) le 29 avril 1970 là. Set-list :
- Grantchester Meadows
- Astronomy Domine
- Cymbaline
- Atom Heart Mother
- Embryo
- Green Is The Colour
- Careful With That Axe, Eugene
- Set The Controls For The Heart Of The Sun
- A Saucerful Of Secrets
- Interstellar Overdrive
(à noter qu'il existe une vidéo pirate contenant une partie de ce matériel, issue d'un concert TV - sans public - enregistré par la chaine californienne KQED).
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

mwall

Odieux Fonzy

mwall

pulvonium

Une question puisqu'il y a des gens instruits ici :
Pourquoi n'ont-ils jamais sorti une vidéo live "officielle" des concerts de The Wall ? On trouve à peu près tout sur Youtube, donc quelqu'un a bien filmé

Odieux Fonzy

Citation : donc quelqu'un a bien filmé
D'après (*), il existe plusieurs concerts "The Wall" filmés :- film amateur en Super8 réalisé par un fan lors du concert de Dortmund de février 1981 (10 bobines de 3mn17" chacune) ;
- filmage pro de quelques morceaux (20 mn en tout) lors des concerts donnés à Earls Court (Londres) en juin 1981, destinés à être inclus dans le film.
Enfin, le principal (sans doute ce qui circule sur Youtube) : plusieurs concerts complets ont été filmés à Londres et New-York en 1980, par plusieurs caméras placée sous la direction du responsable lumière des concerts (Marc Brickman). Il semble malheureusement que les conditions n'étaient pas idéales et le résultat n'a en général pas la qualité pro : les vidéos sont granuleuses et manquent de lumière, d'après Gilmour (toutefois, Howard Lamden, l'auteur d'un documentaire intitulé ... The Lost Documentary, aurait réussi à monter une vidéo "diffusable" de 2h en compilant des extraits des concerts d'Earls Court d'août 1980).
Toutes les bandes de ces concerts de 1980 sont sous le contrôle de Roger Waters, qui à longtemps refusé d'envisager une sortie commerciale, parce que : "it does not do justice to what was a very theatrical event." (interview de 1987). Mais il aurait déclaré récemment (août 2004) : "That could happen. [...] I think it's quite an interesting historical document, so yeah, I think it will definitely become available at some point quite soon."
Wait & see ...

(*) Vernon Fitch & Richard Mahon ; Comfortably Numb - A History of The Wall - Pink Floyd 1978-1981, PFA Publishing, Inc. (2006), ISBN 0-9777366-0-1.

YanLowFreq

Merci pour les liens vidéos.
J'étais aussi à Strasssss pour la tournée "Pulse". Le meilleur son que j'ai jamais entendu, en quadri , une pure claque sonore et visuelle !
Plein de bootlegs floydiens ici

pulvonium

Hors sujet : Odieux fonzy -> Merci

Kalawax

Hors sujet : Suis-je le seul à trouver que Waters c'est le sosie de Villepin ?

mwall

Hors sujet : ouais il y a un petit truc effectivement

Odieux Fonzy

Citation : Plein de bootlegs floydiens ici
Excellent ce lien, je vais faire chauffer mon graveur ; merci
(Ils ont notamment la vidéo dont je parlais - "One Hour With Pink Floyd" @ KQED - qui aurait donc été enregistrée le même jour que le concert du Fillmore West ...)
Hors sujet : pulvonium ->

manson.reznor

Voici mon opinion sur la question:
Sans hésiter Gilmour

Pourquoi ?! Parce que les tournées de Waters font plus penser à un groupe de reprise. Waters arrive à massacrer ses propres compositions ! Ses guitaristes n'arrivent pas à la cheville de Gilmour. Ils sont même parfois d'ailleurs deux pour presque parvenir à jouer ce que Gilmour arrive à faire seul (Waters a trois guitaristes !!!). Aussi, son batteur en fait des tonnes - en tout cas plus que nécessaire. Ce qui contraste trop avec le jeu de Nick Mason.Et encore, je passe beaucoup de détails sur ses musiciens ou ses arrangements... Quant à Waters lui même, sa voix est comme disait quelqu'un plus dans ce topic, un peu "sénile". Waters n'arrive plus à monter bien haut. On dirait vraiment un papy qui chante...
Et son jeu de basse, bof ! Il est presque toujours légèrement hors mesure et sa sonorité de basse est molle. C'est plus le Waters des années 70...
Quant à ses albums solos, y compris Final Cut que je considère comme son premier véritable album solo, dans l'ensemble ça casse pas des briques !
The pros and cons of Hitch Hicking est pas mal. Mais il est pour moi le seul qui sort du lot. C'est pas pour autant que je l'écoute souvent...
Exception faîte du Live 8 où là il était assez bon. Hormis sa voix sur Wish You Where Here et son mauvais départ sur Money. Mais cela reste un détail par rapport à la qualité globale de la prestation.
Voilà concernant Waters.
Maintenant Gilmour:
D'un point de vue live, c'est quasi parfait. Que ce soit avec Pink Floyd ou en solo. Au moins avec Gilmour à la barre, on a pas l'impression d'écouter un vulgaire groupe de reprise - çà sonne incontestablement Pink Floyd. Et c'est très simple à expliquer :
Avec Gilmour à la guitare, Mason à la batterie et Wright au clavier, on a les composants essentiels de Pink Floyd: La voix, la batterie, la guitare et le clavier du line-up (quasi) d'origine de Pink Floyd !
J'ai eu la chance d'aller voir Gilmour à l'Olympia en mars 2006. Hormis un ou deux moments où la voix a légèrement décrochée (Gilmour était soi-disant enrhumé) et un plantage mémorable sur Shine On (causé par une défaillance du matos), c'était exceptionnel. Sur Echoes, ça sentait le Vésuve...
Rien à redire.
Maintenant sur les albums solos, même constat que pour Waters. Hormis On an Island (pas trop mal), ça casse pas des briques....
Mais en tout cas Gilmour assure toujours que ce soit à la guitare ou vocalement. Son feeling est fantastique. Son perfectionnisme est perceptible au contraire de Waters...
Maintenant d'un point de vue global.
Les albums de Pink Floyd post-waters sont incontestablement moins, comment dire, "bon". A momentary lapse of reason est écoutable et même assez sympa. Mais nettement inférieur aux anciennes prods période Waters.
Division Bell est bien meilleur. Même si au début je l'aimais pas trop, c'est l'un des albums que j'écoute le plus avec Dark Side et Meddle. Division Bell, un bon album de Pink Floyd.
L'idéal serait une reformation avec le line-up d'origine. Gilmour - Waters - Mason et Wright

Car finalement Waters sans Pink Floyd c'est pas terrible et Pink Floyd avec Waters c'est encore mieux

safred

manson.reznor

Albums Pink Floyd post waters, moins bon mais nettement meilleurs que les albums solos de Waters.
Je pense rejoindre un avis général en affirmant cela

wildchild666

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Le Chevelu

Quand à leur reformation... Apparement les liens entre les 2 ce sont amélioré ! On a put voir Gilmour à un concert de Waters ! Le hic, Waters prévoit un album en 2008(ou 9) ainsi qu'une tournée... J'éspère que cette information est fausse !
- < Liste des sujets
- Charte