Sujet de la discussionPosté le 25/03/2007 à 23:23:41Basswomen, les super-héroïnes méconnues
[edition 2020 par Doc Plus mais le nouveau titre et le texte ci-dessous sont de linn134 ]
Si la section rythmique prend parfois une place de premier plan, il n'est pas rare que la basse soit assurée par un homme.
Et par une femme ?
C'est tout le sujet qui nous intéresse ici : qui sont elles ? Que jouent-elles ?
Les plus reconnues sont inévitablement Carol Kaye, Esperanza Spalding, Meshell Ndegeocello, Tal Wilkenfeld, Rhonda Smith, Suzy Quattro, Kim Gordon, Gail Ann Dorsey... Et tant d'autres.
Partageons ensemble ici-même nos références, nos découvertes, mettons à l'honneur ces dames qui pratiquent avec grand talent la basse électrique et la contrebasse.
Je ne suis pas spécialement amateur du genre, mais faut reconnaître que c'est impressionnant ! (le contraste est d'autant plus saisissant quand on entend la demoiselle chanter en "non-saturé" avec un assez joli brin de voix )
Rhaaa je vais faire une traumaxite aïgue mais c'est le genre de vidéos de "Jazz" qui me sort par les yeux :
- tous les musiciens présents sont des pointures
- chaque instrument pris individuellement est agréable à entendre, le jeu est plutôt chiadé
- le tout mis ensemble c'est juste une énorme séance de branlette ! Je n'arrive pas à trouver la moindre cohérence (voire harmonie? ) entre les instruments...
Par contre la basseuse, c'est qui ? (elle semble moins grande que sa JB ! )
Ce jazz m'emmerde aussi, je l'écoute avec une oreille de musicien curieux mais ça me laisse de marbre.
Tal est une putain de bassiste, en tournée avec Beck à 19ans.. Je suis impressionné qu'on puisse faire ça avec des si petites mains, Marcus Miller n'as pas de mérite.