Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Olivier Kikteff dans Les Doigts De L'Homme

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 264 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Olivier Kikteff dans Les Doigts De L'Homme
Voilà du manouche comme j'attendais d'en entendre depuis un moment, à la fois collant aux racines et quand même différent des traditionnalistes.

Laissez juste défiler le son qui tourne en page d'accueil déjà...

J'ai bien écouté et je dois avouer que le toucher du soliste me troue le cul. Il a l'air d'ailleurs d'avoir eu un parcours bien roots, avec des hauts et des bas faisant fossé.

Bon ça a l'air de s'être fini y'a déjà 2 ans, je sais pas ce que les membres du groupe font désormais, voilà.


:aime2:
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tout se passe bien je vais les voir la semaine prochaine :humm:
22

Citation : Dba, jba ... vous vous connaissez ?


tout simplement le hasard des pseudos

Citation : Pour l'âge, je m'adressais à Head, mais je reconnais que j'étais pas clair !


Pas de souci

Citation : Concernant Joscho Stephan, franchement je le connaissais pas, je le trouve énorme. Il a une technique et une facilité déconcertante, je trouve ; mais les gouts et les couleurs, hein...


Soyons clair, je ne critique en aucun cas ce musicien, je disais simplement que le lien que tu avais mis ne le montrait pas forcément sous son meilleur angle. D'autres extraits présents sur le même site me l'ont fait apprécier davantage.
Cordialement l'ami
23
Bon, vu tout à l'heure au café de la danse, une très bonne prestation. Il n'y a pas que Kikteff dans ce groupe, les trois guitaristes sont d'un niveau égal (et très impressionnant). Je suis toujours un peu moins convaincu par les morceaux chantés, mais ça, c'est mon problème. J'apprécie aussi que le groupe ait encore plus diversifié ses influences et son instrumentation : les qualifier de "jazz manouche" serait maintenant réducteur (il y a même un petit pasage shred joué à la charvel, moquant/rendant gentiment hommage à Vai et Satriani).
En tout cas, à voir.
24
Faut bien les mettre dans une case. C'est comme Sanseverino, c'est manouche + leurs influences, mais c'est plus manouches qu'autre chose (ce que j'ai écouté)
25
Oui, mais après les puristes (cf quelques sites que j'ai fréquenté autrefois, et ne le fais plus pour ce genre de choses) se mettent à râler parce que ça n'est pas du manouche per se etc etc...
mais oui, même pendant le concert d'hier ou Kikteff alternait entre guitare type selmer, banjo et oud (pour le principal, il a aussi joué un peu de cajon et d'une Charvel) la forme de base était clairement l'ensemble swing, avec des petites libertés très appréciables.
Et en première partie (de vingt minutes, merci paris...) la très bonne découverte de Marc-André Léger, bluesman québécois très impressionnant en guitare (et dobro) solo et voix. Ses morceaux arrangés me branchent moins, mais les deux derniers de son myspace donnent un peu une idée :

http://www.myspace.com/marcandrelegermusic
26
Bon ben ça yest, je les ai vus.

La première partie, je me suis franchement emmerdé. Le type maîtrise super bien sa gratte, mais dès que ses morceaux commencent à vraiment bouger et qu'il y a un swing qui s'installe, il casse et revient à une cadence de bluesman sous calmants... Bof. Avec un groupe il aurait peut-être été plus à son avantage, parce que faut quand même reconnaître que c'est pas facile de captiver un public seul avec sa gratte, qui plus est en faisant du blues.

Les Doigts de l'Homme... Bon, déjà on les sent plus à l'aise, bon contact avec le public. Niveau musique, c'est vraiment la grosse claque: certains morceaux sont tout bonnement géniaux (la place du mort, camping sauvage à auschwitz, etc.). Sur d'autres, Kikteff se laisse un peu trop aller dans le "technique", ça ne respire pas assez à mon goût. Toujours est-il que guitaristiquement c'est la méga-claque.

Certains morceaux sont assez "expérimenaux"... Auto wah sur la contrebasse, guitare électrique. J'aime beaucoup moins pour ne pas dire pas du tout. Par contre les morceaux chantés sont très bons. Beaucoup de sons venus d'autres musiques aussi: oud, banjo, cajon, percus... Très sympa, en particulier le oud, j'adore. Et Le poinçonneur des Lilas pour finir, cette interprétation est tout bonnement géniale.

Sinon ben j'ai acheté els deux albums, c'est vraiment très bon, en mettant de côté les quelques morceaux "délire expérimental" du second ya que du bon.
27
En fait on est pas du tout d'accord quoi (j'ai beaucoup aimé Marc-André Léger, et n'aime pas les morceaux chantés des DDL) mais on aime bien tous les deux le groupe. C'est rigolo :D:

C'est quand même dommage que les deux premiers albums du groupe (Dans le Monde et Gypsy Jazz Nucléaire) ne soient pas réédités, ils avaient de très bons morceaux.
28
Je savais même pas qu'il y en avait eu avant "Les Doigts de l'Homme" :8O: C'est pour ça que ya pas Le poinçonneur sur celui-là :(((

Ben Léger je pense qu'il aurait p faire quelque chose qui me plaise vraiment, mais là, yavait des moments ou tu sentais que la salle commençait à s'animer, ça pulsait pas mal, et tout de suite il changeait de rythme... C'était quasi-frustrant parce qu'il est franchement impressionnant comme gratteux :8O:
29
"Dans le Monde", premier album, est vraiment pas mal (une version des yeux noirs très originale, le poinçonneur...) et en plus, Kikteff joue tous les instruments dessus (sauf la contrebasse) : pompe et rythmique, et le tout swingue quand même beaucoup. Il peut se trouver en occase ou dans certaines fnacs... j'ai eu le mien à 2 euros dans un bac de soldeur...

"Gypy jazz nucléaire" est un EP 5 titres avec la première version de Metal hurlant, 2 3 compos du manouche au cubain, et deux reprises : Le Boléro de Ravel (très très bien) et La Foule de Piaf.. celui là, je l'ai acheté en VPC chez Lamastrock, et je ne l'ai jamais vu en magasin. Peut-être en ont-ils encore ?
30
Ah oui le boléro :aime: Ils l'avaient joué la précédente fois où je les avais vus, ya bien 5 ans, dans la rue! Géniale cette version...