Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Massive Attack

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 1 006 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Massive Attack
Comment ils font pour avoir ce son? ils bossent avec quoi? :oo:
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est normal , il est dans un délire complétement différent : à l'époque , Massive Attack prend juste son indépendance par rapport à la Wild Bunch , mais en garde toutes les influences , plus orientées Sound System hip hop / ragga / new wave / cold wave etc.
Ils qualifient eux mêmes cet album d'album " de DJ " , obsédés de samples , de boucles etc. qu'ils sont à l'époque ...
Pour moi aussi , Blue Lines reste LE chef d'oeuvre de MA , et aussi surement parce que Tricky et Horace Andy y sont omniprésents ...
32
J'ai découvert les albums de Massive Attack dans l'ordre et à leurs époques respectives.
Du coup, même si ils sont tous très différents, j'y trouve une cohérence.
J'ai une petite préférence pour Mezzanine, mais je les adore tous.

Pour info, le titre (Two rocks and a cup of water) que j'ai écouté de la BO de "Danny the dog" est très différent de l'ambiance générale de 100th window. Il est très chaud, très beau et sans beat... Un véritable joyau, sobre pour du Massive Attack.
Je l'écoute en boucle.
33
Daddy G à l’honneur le 18 octobre, jour de la sortie d’un mix album sur l’excellente série DJ KICKS.

Massive Attack décidément très fécond en ce moment. :bravo:
34
Commevirtualfred,
j'ai connu Massiv attack, depuis leur début et j'aime vraiment; blue line est pour moi, Le disque de la décénie, avec shara Nelson, qui chante jusqu'à émouvoir les plus durs d'entre nous, une chanson fantastique: unfinished sympathy; c'est une chanson sur la dépression après rupture... géniale. En intro, on entend le sample d'une sirène de navire dans le port de New York; après c'est un chorus de violon, on dirait de la musique classique !
Le disque n'a que neuf titres, mais ils sont tous différents; le cinquième , five man army, est très raggamuffin... le troisième, blue line, qui a donné son titre à l'album, est une sorte de conversation calme et profonde entre hommes ( respect) .
Après Shara Nelson a quitté le groupe pour tenter sans succès une carière en solo; mais heureusement elle revient à chaque tournée pour faire le boeuf avec le groupe et chanter les titres de blue lines qui l'ont fait connaître;

je n'ai assisté qu'à deux concerts de Massiv A. un à Paris en 1994, à peu près, l'autre à Cannes en juillet 2002.
Mezzanine est bon aussi; beaucoup plus tragique et aussi beaucoup plus riche en recherche sonore, que blue line. C'est qu'en 1998, on commençait vraiment à avoir du matos performant !

Deviens ce que tu es.

35
Mon avis sur Danny the dog :

Un nouvel opus de Massive Attack, moins d’un an après 100th window ! On a du mal à y croire tant ce groupe met du temps à produire ses albums… Je ne m’attendais donc pas à du grand Massive Attack.

Ca tombe bien, c’est pas du grand Massive Attack…
La figure imposée de la Bande Originale (ambiances et durées des titres imposées, absence de chant) rend le tout un peu confus, brouillon et sans cohérence… Tout le contraire des albums de Massive Attack.

Par contre, si on considère ce disque comme une esquisse, un laboratoire du prochain album, on peut s’attendre à du très grand Massive Attack pour bientôt !

3D et sa bande accélère le rythme et emporte encore plus loin les guitares de Mezzanine, le son devient encore plus lourd et oppressant. Sur les titres les plus lents, les cordes de « Blue Lines » reprennent du service (Two rocks and a cup of water : Une merveille !). Les textures sonores dépassent la compréhension humaine.

Bref, les mêmes ingrédients avec des voix Massivienne, des chansons qui prennent le temps de se livrer et on a le disque de l ‘année 2005… Soyons fou, des 10 prochaines années.
36
Ben moi, j'ai découvert Massive à force de traîner chez les disquaires, c'était avec l'album No Protection (avé la pochette qui tue, hé oui, en plus du son qui tue, ils ont toujours eu des pochettes qui tuent :lol: )

J'ai aussitôt fondu sur Protection et découvert Blue Lines que je connaissais déjà à moitié sans savoir que c'était eux. En 98, alors que je me morfondais en Bourgogne, j'ai couru acheter Mezzanine et là je me suis pris un double-kick hélicoptère de Van Damme dans la tête. :bravo:
Pour moi, c'était de la zique d'extra-terrestre. J'étais pas mal dans Cure, les Smashing et Perry Blake à l'époque. :aime:
J'ai écouté ce disque des centaines de fois en redécouvrant à chaque fois un truc qui m'avait échappé. Je ne sais pas comment ils arrivent à empiler des strates de son sans que ça bave. La production est nickel, putain, ça fait tant plaisir des VRAIS producteurs. Dommage que ça existe pas en France (à 2 mecs près)...

Et puis il y a eu 100th Window et là, quelle déception... Nan je déconne, comme Mezzanine, la production est énorme et les morceaux superbes. Je suis totalement accro. Et puis les textes...

Pour moi, Massive fait partie des groupes qu'il faut absolument connaître parce qu'ils ont marqué la musique - et l'époque.
Après on aime ou on aime pas. Mais par exemple, dans mon groupe de blues, je suis le seul à connaître et ça me fait un peu mal pour les autres. Faire de la zique et pas connaître Massive Attack, pffff :non: :(((

Sinon, je ne suis pas un grand connaisseur en dub mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en écouter, quel pied !

Ma titrographie (?) sélective de MA (hors mix & BO) :

BLUE LINES
Safe From Harm (tuerie)
Five Men Army
Unfinished Sympathy (ouch !)
Lately
Hymn Of The Big Wheel

PROTECTION
Protection
Three
Better Things (oh yes)
Eurochild (tuerie)
Heat Miser (classe)

MEZZANINE
TOUT. Dès fois j'aime moins un morceau, mais c'est pour mieux l'aimer la semaine
d'après. Cet album, je l'emmenerai dans la tombe. Les fins de Dissolvd Girl & Mezzanine
sont vertigineuses. J'ai tellement écouté ce disque que j'en ai usé même le mp3. :mdr:

100TH WINDOW
Future Proof
Everywhen
Special Cases (grosse baffe mixage/harmonie)
Smalltime Shot Away
Antistar (Rhââ Lovely, l'orchestre)

J'aime bcp Massive Attack, mais je ne les ai jamais vu en concert, on m'a toujours dit que c'était très décevant. En même temps, c'est tellement produit que ça doit être impossible à rendre sur scène.

A vous, et merci pour le tuyau "Smith & Mighty" !!! :8) :clin:
37

Citation : J'aime bcp Massive Attack, mais je ne les ai jamais vu en concert, on m'a toujours dit que c'était très décevant



:oo:

ben moi je les ai vus a Lyon ben c était tout sauf décevant c était carrément magique! En fait c était ya 2 ans je crois et je commencais juste la musique électronique, et j avais découvert tres tres vite fait 100th window aux Etats Unis et j avais acheté le cd je l avais tres peu écouté délibérément dans le but de tout découvrir lors du concert et honntement ca m a foutu une claque ya pas dautre mot... Maintenant j aimerais les revoirs sur scenes maintenant que je connais a peu pres tout ce qu ils ont fait c est un autres approche mais ils veulent plus revenir a Lyon :'( lol
38

Citation : mais ils veulent plus revenir a Lyon :'( lol



A cause de Aulas ? :mdr: :fleche:

Bon ben c'est cool d'avoir un avis positif. Faudrait qd même que je me démerde d'aller les voir. Mais y'a jamais rien d'intéressant à Paris ! :mdr: :non: :fleche:
39
Arf a cause de toi j ai remis Mezzanine lol ca faisait disons..... 2 jorus que je l avais pas écouté :mdr:
40
Le dernier single du groupe "Life with me", avec la chaude voix de Terry Callier, est énorme !!!

C'est beau à en pleurer !!!

Par un titre, Massive Attack écrase la concurrence et fait passer pour des cons les pseudos chanteurs néo soul... Vous voulez de la soul moderne, écoutez "Life with me".