Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dernier Steely Dan

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 3 214 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dernier Steely Dan
Tu parles de "Two against nature" ?

Je ne connaissais pas Steely Dan.
Un pote m'a prété ce CD.

Je l'ai longuement écouté, puis acheté.

C'est vraiment bon.

B.B.
Afficher le sujet de la discussion
31
Nouveau Donald Fagen sorti ce mois ci, allez je retournes lurker ce que je fais maintenant depuis...10 ans sur AF :8)
32
Extrait....:bave:

Je radote......Chili pépère !

33
Vieux detartrage...RIP Walter Becker tres en retard
34
Ouh là !! Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur AF...Ça doit faire à peu près 11 ans !!

Aujourd'hui je reviens mettre mon grain de sel car on parle de Steely Dan ! Pour ma part ça fait 20 ans que j'écoute ce groupe régulièrement...J'adore !!
Steely dan , c'est plutôt du jazz-rock , ou du rock FM (non, ce n'est pas péjoratif)voire de la fusion.Le nom du groupe reprend le nom d'un godemiché d'un roman de Burroughs . Composé de Fagen et de Becker , ces excellents compositeurs font des arrangements complexes et je dirai...imparables ! Les albums sont enregistrés avec les meilleurs musiciens de studios de l'époque (Larry Carlton , Jeff Porcaro (batteur de Toto), Michael Mc Donald (qui partira rejoindre les Doobbies Brothers) entre autres). Avec un son très "cote Ouest" , le producteur obligera le groupe à partir en tournée , mais fagen et Becker sont très vite lassés , et décident vers 1974 de ne produire que des albums studios . Fagen fera une carrière solo par la suite ("The Nightfly" , avec entre autres , les morceaux "New Frontier" et "IGY" qui passaient sur les ondes dans les années 80). Parmi leurs morceaux remarquables , on peut citer "Do it again" avec un magnifique solo de scitare électrique (oui , ça existe!) , "Reelin the years" avec une guitare géniale et "Kid Charlemagne" , toujours avec une guitare géniale (leur album le plus orienté guitare est sans aucun doute "The Royal Scam") . On peut aussi citer "Haitian Divorce" , "My Old Shool" , "Peg" , "Babylon Sisters" ,etc , etc ...
Au total on compte neuf albums , la plupart étant des albums "studio" (si j'ose dire) .
Il ne sert à rien d'acheter tous leurs albums , d'autant que certains ne sont plus disponibles . Rabattez vous plutôt sur l'excellente compilation "The very best of Steely Dan" (avec une voiture en couv' , 2 CD) .

Voici "Do It again" :https://www.youtube.com/watch?v=-jtqDbH4a3E
et la pochette de la compil (facile à trouver)vos-coups-de-coeur-musicaux-2938007.jpg
Ouf ! J’espère que je vous aurai donné envie d’écouter , car Steely Dan c'est vraiment excellent !!

A plus , éventuellement je guette vos réactions .



35
On sait si un musicien est bon si il a joue sur un disque du Dan :clin:
36
Je n'arrive pas à savoir si c'est Larry Carlton qui joue sur "Reelin'in the years" ou "Kid Charlemagne" ...Une idée ? Un nom ?
37
Kid Charlemagne: Larry Carlton aka MR 335 (un des plus beaux solo de guitare a mon humble avis), Reelin in the years :Eliott Randall
38
ok merci...on n'entend pas ces sons de gratte partout ! Perso je préférè "Reelin'" à "Kid Charlemagne" !
39
Citation :
on peut citer "Do it again" avec un magnifique solo de scitare électrique (oui , ça existe!)


Orthographié comme ça, on ne sait pas si c'est cithare ou sitar :bravo:
En fait, il s'agit du deuxième, l'instrument indien dans son adaptation électrique, et joué par l'excellentissime Denny Dias sur Do It Again, avec un solo à mon avis exceptionnel.

Le Dan, ça a bercé mes années 80, un des rares trucs valables à cette époque;..question de goût.

Kid Charlemagne c'est Larry Carlton, un solo légendaire.

Citons parmi les guitaristes ayant contribué,et sans oublier de citer Walter Becker, Mark Knopfler (Time Out Of Hand), Lee Ritenour, Hiram Bullock, Rick Derringer, Steve Khan, Jay Graydon, Denny Dias, Jeff Skunk Hugh McCraken, Baxter, Dean Parks Carlton, Elliott Randall et Jon Herington !!!

Steely Dan c'est aussi et toujours des textes intelligents !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

40
+1 pour les textes. J'ai eu la chance de les voir il y a 4 ans a NYC au Beacon Theather avec Michael Mcdonald en guest (evident!)