Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

  • 1 082 réponses
  • 102 participants
  • 74 923 vues
  • 110 followers
1 Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...


http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
11

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Gianniandon -> J'adore la BO de Solaris moi aussi ! Je crois que c'est en bonne partie ce qui m'a fait aimer ce film, car elle lui donne vraiment une âme. Par contre, je dois dire que lorsque je l'écoute seule, sur la durée, je m'ennuie un peu. C'est une musique qui est vraiment faite pour coller à l'image, et la réalisation de Soderberg s'y marie parfaitement.
13
Et vous avez vu le solaris original ? Je crois qu'il y en a un non ?
14

Hors sujet : Il existe en effet, mais je ne l'ai pas vu. Il paraît qu'il est assez différent.

15
Oui il y a eu auparavant le SOLARIS d'Andréi TARKOWSKI en 1972. Encore + interminable :oo: mais + fidèle au bouquin de Stanilas LEM.
16
Pour etre honnete j'ai pas tout compris en ce qui concerne le film mais la BO m'a marquée ça c'est clair.
C'est dommage que tu ne puisses pas apprécier en dehors du film, tu n'es pas le seul d'ailleurs en fait je passe toujours pour un E.T. quand je dis que j'écoute de la musique de film :8)
Moi ça me rempli de mystère ces sons, on est toujours dans l'interrogation l'inconnu la réflexion. Sinon je suis d'accord avec toi Seb-s, le rapport à l'image est au poil!

Tiens, hier j'ai découvert ça: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=298626725

Deuter, un artiste qui compose pour tout ce qui est méditation, yoga, etc... de la musique qui soigne je dirais, thérapeutique voilà, je cherchais le mot. C'est orienté new age là par contre mais il en faut pour tous les gouts, c'est pas désagréable d'ailleurs c'est un peu la musique que je cherche à composer personellement.



Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

17
Solaris, moi j'ai bien aimé (le film de Soderberg), mais je comprends qu'on puisse trouver ça chiant. En ce qui concerne la BO, il m'arrive de l'écouter (en dehors du film), et j'apprécie particulièrement certains passages, mais sur la longueur je m'ennuie. Il y a 3 raisons à cela je pense :

1. Sans les images, cette musique n'a pas la même force.
2. Certains morceaux, entièrement à base de nappes de synthé et de violons, très peu mélodiques, servent d'ambiance de fond pour le film mais ne retiennent pas tellement mon attention lorsqu'écoutés seuls.
3. C'est assez répétitif globalement.

Autrement, j'écoute moi aussi quelques musiques de films, mais je trouve justement que parmi les BO, certaines se suffisent à elles-mêmes et d'autres non. Par exemple, j'adore Vangelis, et en général, ses BO sont constituées de vrais morceaux à part entière, c'est assez mélodique, il y a parfois un thème principal, mais tout n'est pas construit autour. Pareil pour Le Grand Bleu d'Eric Serra, beaucoup moins vrai pour ses autres BO. Je citerais bien quelques BO que j'apprécie, mais on est un peu HS là. :roll:

Deuter, je suis en train d'écouter... Merci pour le lien. Je trouve que ce n'est pas désagréable, mais il n'y a rien qui me marque vraiment, rien qui me donne envie de ré-écouter les morceaux, rien dont je me souvienne vraiment après écoute non plus. C'est assez caractéristique de ce style pour moi.

Je vais peut-être plutôt essayer cycliclaw, la description a attiré m'a curiosité. J'aime bien les ambiances assez sombres en général.
18
En coup de coeur ambiant je rajoute klaus schulze et The ORB. A ecouter !!!
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
19
Bonne idée comme sujet, je suis moi même un grand amateur d'ambiant, pour peu que le son soit pas trop niais comme ça arrive bieeen souvent (musique d'ascenseur !).

Je suis plus porté années 70-80 par contre, donc je vais vous suggérer des trucs de cette période !

Popol Vuh : de la musique mystique allemande, au début avec synthétiseur + percus, puis avec instruments indiens, percus, voix etc... Un très très grand groupe à écouter absolument, surtout Tantric Songs et la BO de Nosferatu de Werner Herzog !

Tangerine Dream : de la space music au moog modular, guitares et ambiances planantes qui fleurent bon l'acid (écoutez Phaedra !)

Klaus Schulze : un peu dans le même trip que Tangerine Dream, je connais pas encore trop bien mais ça promet.

Sinon ya aussi les BO de John Carpenter, du style Escape From New York qui cartonnent bien, avec du vieux synthé et des boites à rythme en carton pâte. Aussi Vangelis avec la BO de Blade Runner surtout, un grand classique !

Je sais pas si je suis le seul dans ce trip là mais bon...
:)

Sinon ya aussi tout le Trip Hop de Bristol, Massive Attack, Portishead, Alpha... du tres bon !
20
Tu viens de citer pas mal de trucs que j'aime, mais est-ce vraiment de l'ambient ? Au sens large, sans doute oui.