Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

  • 1 082 réponses
  • 102 participants
  • 74 909 vues
  • 110 followers
1 Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...


http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
471
x
Hors sujet :
Quand je relis mes messages je me déteste. Comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait écrit. En fait il y'a des nuances dans le langage que l'écrit ne permet pas, surtout dans les forums. Les smileys n'y feront rien et je n'aime pas les employer. Je m'arrête là.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

472
Flumina 0322 me plaît bien, et la vidéo l'accompagne joliment (est-ce le clip officiel ?). En tout cas, le piano de Sakamoto fait toujours plaisir à entendre. Merci pour ces liens !

x
Hors sujet :
A propos de la vidéo, un seul regret : si elle avait été filmée avec une caméra plus rapide, le ralenti des vagues aurait pu être plus fluide... à moins que le côté saccadé soit volontaire, mais ça ne me semble pas judicieux.
473









« Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l'imagination »

Claude Debussy

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 03:32:21 ]

474

Pas d'avis sur notre Debussy national? Je n'aime pas tout chez Debussy mais je dois dire que ces pièces sont pour moi vraiment évocatrices. Je trouve que l'on "respire" dans ces compositions à la différence des œuvres mélodiques. Je comprends mieux l’intérêt qu'on a porté à Debussy après un siècle de romantisme.

J'ai commencé la lecture de A rebours de Huysmans et c'est exquis. Je conseille aux participants de ce sujet de se pencher dessus. On peut l'interpréter comme une sorte de transposition littéraire de l'ambient ou en tout cas de la pensée Debussyste. Il fallait la plume pour l'écrire, Huymans l'avait même s'il faut s'accrocher par moments mais cela est une nécessité. Je ferais un autre commentaire lorsque je l'aurais fini.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

475
Dans le même ordre d'idée mais en nettement plus contemporain il y a cet album magnifique de Roger Eno, intitulé "Between tides". En attendant, je découvre Debussy. C'est très reposant et très beau.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 10:09:58 ]

476

Ah bien sûr, Roger Eno ça fait parti de mes références aussi. D'ailleurs des pièces comme celles-là évoquent vraiment Debussy. Roger Eno s'en inspire fortement je pense.

 

 

La plupart des interprétations de ce morceau sont jouées beaucoup plus lentement. Je trouve que la magie se crée lorsque celle ci est très palpitante. A la troisième minute c'est une véritable pluie qui s'abat... Cette interprétation est parfaite.

 

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 21:41:20 ]

477

A tout hasard, est ce que vous connaissez des morceaux de pianos qui évoquent des ambiances orientales? Parfois quand j'improvise sur mon piano je tombe sur des accords, des enchainements de notes qui donnent ce ton oriental. C'est probablement une histoire de gamme mais je ne connais quasiment rien du solfège. Mais par exemple du fa dièse au fa en remontant sur le ré une résonance se crée. J'aimerais bien savoir si des musiciens ont exploité cela.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

478


1960232.jpg

La musique de l'Inde du sud (Carnatique, au Nord on parle de musique Hindoustane)est basée sur un système de 72 modes de base.
Jacques Charpentier a composé des études basées sur chacun de ces 72 modes.

Certaines pièces de Satie ont une saveur orientale mais je pense que tu les connais.

Il y a eu des expérience en Iran avec des accordages de pianos comprenant les microtons mais ça n'a pas été concluant.
479
Une petite compo au piano dans un registre ambient (avec toujours Erik Satie comme influence principale).

L'album complet est dispo là: http://www.negativity.fr
480
Un avis rapide et tout à fait personnel sur ton morceau :

- J'aime assez l'ambiance, il y a une certaine émotion.
- Je regrette le son de cordes (même discret) qu'on entend dans le fond, qui selon moi n'apporte rien au morceau (en plus je trouve qu'il sonne très "GM bas de gamme" ).
- La main gauche est un peu trop monotone à mon goût : ces 2 notes qui reviennent sans cesse finissent par me fatiguer légèrement.
- Il me semble que le jeu manque un peu de nuances. La partie piano est-elle programmée sur séquenceur ou jouée réellement ?

Quoiqu'il en soit, félicitations pour ton travail et bonne continuation !

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 18:03:48 ]