Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artistes / Chansons les plus surestimés

  • 21 réponses
  • 16 participants
  • 2 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Artistes / Chansons les plus surestimés
Je crée ce sujet pour avoir votre point de vue.

Attention : il ne s'agit pas de lister les groupes ou les morceaux que l'on trouve pourris, mais uniquement ceux qu'on présente souvent comme étant les plus grands artistes de la Terre alors qu'ils ne le méritent par forcément.

Exemple à titre perso : U2.

C'est vrai qu'ils ont écrit de très bons morceaux, mais il faut aussi dire qu'un grosse partie de leur catalogue se situe entre "ok" et "franchement moyen".

Dans ce cadre là, je trouve exagéré de les présenter en permanence comme l'un des plus grands groupes rock de tous les temps.

Quelques ajouts pour lancer la discussion :

- les Rolling Stones
- Jimi Hendrix
- Bob Marley
- la chanson "Imagine" de John Lennon (quel foin on a pu faire sur ce morceau !!! Il est sympa, ok, mais faut pas abuser non plus)

C'est les premiers qui me viennent en tête mais j'en rajouterais plus tard.

A vous de jouer les AFiens ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Exemple à titre perso : U2.

C'est vrai qu'ils ont écrit de très bons morceaux, mais il faut aussi dire qu'un grosse partie de leur catalogue se situe entre "ok" et "franchement moyen".

Dans ce cadre là, je trouve exagéré de les présenter en permanence comme l'un des plus grands groupes rock de tous les temps.

Quelques ajouts pour lancer la discussion :

- les Rolling Stones
- Jimi Hendrix
- Bob Marley
- la chanson "Imagine" de John Lennon (quel foin on a pu faire sur ce morceau !!! Il est sympa, ok, mais faut pas abuser non plus)



Huge lol... T'as écouté les premiers albums de U2? J'aime pas particulièrement ce qu'ils ont fait par la suite, mais quand tu vois l'influence que The Edge sur l'approche de la guitare... On ne juge pas un groupe sur ce qu'on en pense actuellement, on le juge au regard de ce qui se faisait à l'époque. Forcément que les Stones ou Hendrix c'est plus tout jeune, tout le monde a pompé dessus. La musique d'aujourd'hui ne serait pas la même sans ces groupes. Je m'emmerde en écoutant Imagine. J'irai jamais dire que cette chanson est "surestimée" et autres... Ça montre juste un gros manque de recul...

Citation : Non, mais je n'ai pas besoin d'avoir acheté un disque pour me faire un avis

J'ai suffisamment écouté et vu en vidéos sur le net pour pouvoir me faire une idée, sans parler des passages radios et des rétrospectives qui lui sont régulièrement consacrés.



Bah oui. Des fois, vraiment savoir de quoi on parle, ça aide :roll:
12
Vu que pas mal de monde se sent obligé d'éplucher ma liste, de prendre la défense des groupes cités comme si je les agressais et d'ajouter au passage à quel point je n'y connais rien, j'ai comme l'impression que le topic est parti sur une bonne dose d'incompréhension :mdr:

Je vais donc poser la question autrement :

Y a-t-il pour vous des artistes dont la réputation ou l'"aura" de génies absolus acquise auprès des medias, du public et des critiques vous paraît un peu surestimés ?

Des groupes faisant tellement l'unanimité autour d'eux, que vous vous sentiriez presque seul au monde à ne pas penser la même chose ?

Si c'est le cas, je vous invite à partager vos opinions ici.

Les autres trouveront sans doute leur bonheur sur des sujets plus utiles ( ;) )
13
Je vais essayer de ne pas rentrer dans la polémique, car de toute manière certains chanteurs surfent sur leur succès et la question pourrait se poser de savoir si "one" interprétée par U2 (mais écrite par Jhonny cash) aurait eu le même succès par un groupe inconnu...

Maintenant les chanteurs sont aussi des conteurs de leur époque, si certaines chansons restent intemporelles d'autres vieillissent plus mal. "imagine" a eu ce succès à cette époque et ne l'aurait peut-être pas eu 10 ans avant ou 10 plus tard. Lennon en a fait un hymne que tout le monde peu reprendre et connaît, la mélodie est simple, les paroles aussi mais elles ont un sens universel, je ne pense pas qu'il ait eu l'intention d'en faire quelque chose de génial musicalement mais au contraire quelque chose de très simple. Mon avis est qu'il faut replacer certains titres dans leur context.
14

Citation : "one" interprétée par U2 (mais écrite par Jhonny cash)



Toooouuuuuuuuuuu.... La boulette, la boulette, la boulette...

Ecrite par U2 et interprétée avec une putain de méga classe par l'homme en noir...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

15
Autant pour je :oops:
16
No problemo :mrg:

Tout l'album du sieur Cash d'où est tiré la reprise est monstrueux... Ca va bien dans le sens du thread d'ailleurs... Ne juge t'on pas un groupe sur la durée à l'héritage qu'il laisse derrière lui ?

Est ce que Johnny Cash aurait repris "One" si U2 n'était pas aussi vital (perso j'aime pas tout hein...) ???

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

17
:8)ben ,oui ,si les beatles, les stones, ray charles, pink floyd, led
zeppelin, n'avaient jamais existés (liste non exhaustive) ,j'aurais été
plus malheureux
dans un autre genre (bien plus ancien), si js bach, beethoven, ravel,mahler
ou prokofieff ,n'avaient pas écrit de la zique
ben :( :((
pas la peine de vivre !
18

Citation : Y a-t-il pour vous des artistes dont la réputation ou l'"aura" de génies absolus acquise auprès des medias, du public et des critiques vous paraît un peu surestimés ?



Johnny Hallyday. Respect pour la carrière mais alors si on regarde que la télé on croirait qu'il a tout inventé. C'est le seul qui me vient à l'esprit là.

Phil_75 il faut savoir que nous étions pas présents à l'époque car naturellement bien trop jeunes, de ce fait le coté historique et sentimental nous échappe. Nos points de vue sont donc subjectif et opposés pour chacuns.

Par contre faut quand meme avouer que y'en a pleins qui se réclament de tels ou tels musiciens dans leurs influences pour masquer leur lacunes et justifier leur créations. Ca vient aussi peut etre de là.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19

Citation : Y a-t-il pour vous des artistes dont la réputation ou l'"aura" de génies absolus acquise auprès des medias, du public et des critiques vous paraît un peu surestimés ?



Joe Cocker...

après il y en a que j'aime pas, que j'écoute pas, dont je ne possède pas de disque (Supertramp, Michael Jackson, Sting, Madonna...) mais je reconnais la qualité de leurs musiques et je comprends leurs succès.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20
UP !

Je me suis fait pour la première fois l'oversucé "Downward Spiral" de NiN (je ne l'ai pas écouté qu'une fois hein)...
Plutôt déçu, je m'attendais à prendre une grosse claque et au final jme suis plutôt fait chier, surtout à cause de la voix gémissante de Trent.
Le génie du truc je l'ai pas trop capté, heureusement y a la dernière partie de l'album qu'a des très bons moments (le début du morceau Downward Spirale)...
Dans le genre indus je préfère largement les derniers Faust (Ravvivando en particulier), en + ils sont marrants.