Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 969 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?
Après avoir beaucoup entendu parlé d'Allan Holdsworth, je me suis procuré dernièrement son best of. Sur la pochette, on y voit les éloges de grands musiciens: Pat Metheny le considère comme l'un des plus grands guitaristes, McLaughlin avoue que s'il avait pu, il lui aurait piqué tous ses plans, Van Halen prétend être un manchot face à lui... alléchant!

Après écoute partielle, je ne vois qu'un guitar hero avec un toucher assez commun, se masturbant clairement sur des progressions d'accords assez inhabituelles (mais pas inintéressantes!), accompagné d'un clavier, basse, batterie fusion au son '80 à gerber.

J'y peux rien, je suis allergique.

Holdsworth a-t'il donné dans d'autres styles? Parce que là, je suis déçu.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tous, à un moment ou a un autre, se masturbent, c' est vrai que Bireli cède parfois à la facilité, mais 95% de ce qu' il joue reste cohérent et mélodique, c' est l' un des plus grands improvisateurs à la guitare aujourd' hui. Point.

SRV est l' un des guitaristes les plus surfaits.
22
kip'on> tu sais en réalité, après diverses tentatives si tu as ta réponse et si ce que fait Holdsworth ne te plaît définitivement pas, tu as le droit ne pas aimer.
Dans le titre de ton thread au fond c'est plus l'intitulé qui choque que le fait que tu n'aimes pas.
Le kitsch nous semble certainement excessif quoique justifié quelques fois.
La débauche de notes c'est la forme de son jeu, mais je crois qu'aucune n'est gratuite et que son jeu a un vrai sens.
23
bah, on a toujours dit çà des guitaristes réputés "rapide" y'a plus de 30 ans, certains critiquaient mac
laughlin, parce que je cite " c'était de la virtuosité gratuite"
je souris doucement
24
Citation :
, c' est vrai que Bireli cède parfois à la facilité, mais 95% de ce qu' il joue reste cohérent et mélodique, c' est l' un des plus grands improvisateurs à la guitare aujourd' hui. Point.je suis capable de beaucoup aimer Bireli mais je suis loint de valider ton 95%. je mettrais pluto 30 ou 40%, deja tres honorable. mais sincerement je trouve quand meme que en live, plus que sur disque, il a tendance a en faire trop et que ca devient vite chiant, moins chiant que 95% des manouches et autres cador du style mais chiant.

Citation :
bah, on a toujours dit çà des guitaristes réputés "rapide" y'a plus de 30 ans, certains critiquaient mac
laughlin, parce que je cite " c'était de la virtuosité gratuite"
ben en meme temps ca reste quand meme le souvenir que laisse MacLaughin, meme si il es capable de passer beaucoup d'emossion, quand tu reecoute les vieux Mahavishnu (que je suis loin de detester) ben ca reste quand meme dans la mode du deballae de virtuosité du Jazz Fusion et finalement toute cette musique est loin d'avoir vraiement marquée les esprit et al musique qui a suivie ! Donc bon je souris doucement...

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
25
tiens un thread sur holdsworth.

Moi j'aime beaucoup ce qu'il a fait (à part peut-être metal fatigue, qui comporte des chansons au son assez dégueu).

Pour ce qui est du touché, effectivement comme dit rasko même si on a ne serait ce que "tenté" de l'imiter, personne ne s'en approche, après 3 notes on le reconnait direct notre bon allan.
Un touché que je trouve fantastique donc, et pour la technique, je dirais qu'il a probablement l'une des meilleures mains gauches dans le monde de la guitare.

Mais ça ne s'arrête pas là, dans le choix des notes, là encore il est sur une autre planète, et en plus il y est tout seul (j'ai jamais entendu les mêmes idées et approches ailleurs) !

Tout ça en restant toujours très musical et novateur, ça donne envie de se mettre à la potterie
Bref l'une de mes plus grandes influences du moment.

26
sinon pour bireli j'aime pas trop son touché, il a un jeu très riche mais ya un coté brouillon qui m'a toujours pas mal dérangé.

Par contre j'aime énormément sylvain luc (leur duo est excellent d'ailleurs)
27
Mille fois d'accord! Sylvain Luc est un alien: musicalité, technique, sensibilité, un sens du rythme exceptionnel, une créativité hors norme... il ne manque pas de superlatifs, lui. Dommage qu'il ait une tendresse particulière pour une répertoire français parfois douteux.
Je pense à son dernier album, en particulier une chanson de Balavoine...

Sinon, je déterre un peu, parce que j'ai redécouvert "You" de Gong, c'est vrai qu'Holdsworth a une jolie patte, un sacré son. J'aime assez!
28

y'a pas Holdsworth sur YOU  icon_non.gif

c'est Steve Hillage...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/You_%28Gong_album%29

 

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:07:16 ]

29
Pardon! C'est "Gazeuse!"!
30

j'avais jamais fait l'effort de jeter une oreille mais ça sonne bien holdsworth. si j'ai cliqué c'est parce que j'avais lu une interview de messhuggah ou il revendiquait le bonhomme comme influ principale surtout pour les solo (même si ils avouaient aussi être loin de son niveau). je comprend mieux maintenant ou ils allaient chercher ces solo tordues

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique