Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles remastered le 09/09/09

  • 86 réponses
  • 20 participants
  • 9 438 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion The Beatles remastered le 09/09/09
Alors, vos avis? Ca cirule déjà sous le manteau, et vu le prix qu'affiche Emi, il ne faut pas se gêner.
Donc du coup, vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jules Joffrin :
Bah en fait, vous n'avez rien compris. en fait, il n'ont pas mis du tout aux "Standards actuels"
Si, on a tout compris, et oui, ils l'ont mis aux standards actuels. Ca va sonner plus fort, et avec plus de patates (cf article de Rasko) donc, compression and co: j'appelle ça une mise aux standards actuels.
Ca va aux dela du simple nettoyage.
22
En dehors de l'aspect émotionnel à la ré-écoute qui peut effacer le coté réel d'une vieille production, il faut bien constater que ces vieux enregistrements qui plafonnaient à 10 ou 12kHz sont singulièrement épouvantables à écouter aujourd'hui. Notre oreille a changé et notre façon d'écouter aussi. Elle a été éduqué a mieux écouter, à percevoir un spectre plus large. Voilà pourquoi je ne trouve pas que cela soit un sacrilège de remasteriser un viel enregistrement, Beatles ou autres, et lui donner plus de bande passante.

Je suis heureux du travail de remasterisation effectué sur les vinyls de Albert Marcoeur ou Odeur, pour ne citer qu'eux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Citation :
Ca va sonner plus fort, et avec plus de patates
Bah je les ai écoutés et non ça ne sonne pas vraiment plus fort, je te dis  : j'ai l'impression d'écouter les versions vynils (que j'ai connus vu que j'ai quarante piges).  C'est moins froid que les cd des 87, mais ce n'est pas la patate qu'on retrouve dans le projet Beatles Love par exemple.
Va plutôt jeter une oreille au lieu d'asséner des apriori excessifs.
24
Est ce qu'il y a dessus d'eventuels remasters de (l'excellent) Let It Be Naked, ou bien je fais fausse route ?
25
Bah Let it be Naked était déjà remasterisé ET remixé, ou plutôt démixé car sans les apports de Phil Spector.
Donc là, c'est le Let it Be version spector qui a été remasterisé.
26
Citation :
Let it Be version spector qui a été remasterisé.

27
Bah oui, mais ils ont ressorti le catalogue d'époque. Le naked n'avait pas besoin dêtre remasterisé, vu qu'il est sorti en 2004 (déjà remasterisé).
28
Ils auraient quand même pu sortir les albums mono en vente à l'unité et non pas exclusivement dans un Box Set hors de prix.
29
J'ai du mal à suivre les critiques de ceux qui n'ont visiblement pas écouté et encore moins comparé avec les vinyles originaux...  Ce serait vraiment intéressant. Quelqu'un a comparé ?
30
Moi j'ai comparé avec les vinyles. C'est en écoutant pendant au moins quelques minutes qu'on s'aperçoit que le vinyle est plus musical, on a une impression d'immédiateté que l'on a pas avec les CD, mais cette différence on la perçoit via les émotions, j'aurais du mal à expliquer la différence techniquement. Mais en ce qui concerne l'édiiton 09-09-09, les basses et la batteries sont plus présentes que la version 1987 des CD et il y a, peut-être, je ne suis pas encore tout à fait certain, un peu plus de transparence.

Mais en définitive, l'analogique est meilleur en raison de la supériorité inhérente de la technique analogique, qui « parle plus » à notre cerveau; par ailleurs, la qualité sonore varie selon le pressage. Les pressages allemands sont excellents, les pressages anglais aussi, mais dans une moindre mesure, je dirais.  Prenez par exemple, le pressage allemand sur étiquette Hör zu de « Magical Mystery Tour »; il donne peut-être le meilleur rendu sonore.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 05:31:49 ]