Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread des musique de film et de la musique à l'image

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 136 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Le thread des musique de film et de la musique à l'image
Salut,

J'inaugure ce thread de la musique à l'image, vaste sujet s'il en est, avec, au hasard, la musique de Blue Velvet par Badalamenti:

Un peu Hermann sur les bords n'est-ce pas?

Voila donc un espace pour dicuter des tendances!
Orchestral Hollywoodien, maestria italienne,minimalisme à la Carpenter, experimentation à la DeRoubaix...

:boire:

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 08:55:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
jamais vu le film mais tombé amoureux du thème à la 1ère écoute

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

142
En effet ! Il est bon ce "Get Carter" !
143
merci Kristoch...

grace à toi je suis tombé là dessus (je connaissais pas: je suis un peu néophyte en BO dslé!) :

144
yep, cette song de Roy Budd pour Marseille contract est bien sympa aussi, ce n'est pas le main theme, il faut fureter dans l'album pour trouver ce genre de perle.

c'est aussi le cas de la song suivante tirée d'un film avec Charles Bronson, je l'avais posté sur ma chaine youtube en 2008 parce que j'aimais bien le son de batterie vers la fin.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 18:40:35 ]

145
C'est clair elle pulse bien cette batterie....ça me fait penser au "Amen Break" utilisé en jungle / D n' B

Ce qui me faisait halluciné sur le track de "Marseille contract" ci-dessus, c'est le coté avant-gardiste du son par rapport à tout ce qui s'est fait ensuite: on retrouve vraiment le son typique de la house des années 90.
D'ailleur la fin ce morceau me fait beaucoup penser au morceau "The Man with the Red Face" de Laurent Garnier.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 11:50:34 ]

146
x
Hors sujet :
jamais accroché à laurent garnier excepté cet album que je possède, il y a une vrai cohérence sur tout l'album à la fois dans le choix des sons et dans le style

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

147

Voilà ce que j'ai vu au cirque d'hiver de Bouglione, une performance d'équilibriste très belle et assez hypnotique. Le spectacle en vaut la chandelle, la vidéo ne rend pas toute l'atmosphère qui se dégage de ce numéro.

En fait j'aimerais vous demander si vous connaissez la musique qui intervient vers 5'40. A mon avis leur bande sonore contient plusieurs morceaux entrecoupés qui s'adaptent à chacune de leur figure. C'est la dernière qui m'intéresse. J'ai pensé au film Transformers mais je crois que ce n'est pas ça.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 16:54:12 ]

148
désolé d'être en parti HS mais comme on en parlait à la page précédente, plus de détails sur la sortie commune Penderecki / Jonny Greenwood :
en fait ça contient des enregistrements de Polymorphia et de Threnody for the victims of Hiroshima (de Penderecki donc), 48 responses to Polymorphia (une relecture par Greenwood de Polymorphia, et les extraits du concert de septebmre étaient magnifiques) et Popcorn Superhet Receiver, de Greenwood, annoncé comme inpiré par Threnody.. dont des passages avaient été utilisés sur la BO de There will be blood (recollage au sujet).
ça sort le 13 mars chez Nonesuch !

une version concert 2008 de popcorn superhet receiver :


pfiouuuh, splendide..

je viens de tomber sur une version postée récemment sur youtube, sans image, vraisembablement non-live, et quelque peu différente, un brin plus proche de Threnody en effet..; je ne sais pas s'il s'agit de la version album qui aurait fuité.. réponse le 13 mars.

http://soundcloud.com/bobcooper

149
Vu aujourd'hui There Will Be Blood, musique de J.Greenwood.

Y a deux trois choses intéressantes sur cette musique! Déja, ça sort des canons orchestraux hollywoodiens qu'on peut s'attendre à entendre sur ce genre production. Le pathos n'est jamais surligné, y a pas d'explosions de cuivres. Ca évoque des sentiments plus durs.

Un passage pas mal (SPOIL )
Le gamin devient sourd après l'explosion d'un puits de pétrole, et n'entend plus sa propre voix.On le voit prostré sur son lit à faire des "mmmmm" (avec la bouche fermée).
Quelques scènes plus tard, on voit à nouveau le gamin sur un lit, et on s'attend naturellement à ce qu'il fasse "mmmmm". du coup on met 1/2s à se rendre compte que ce sont des notes de violoncelle à la place, sur la même tonalité, et quasi le même son! Bien vu, déja. Et ces notes sont jouées à la noire, sur le rythme d'un vieux train au démarrage.
Et hop, plan d'après: un train en gare, avec les notes de violoncelle qui continuent. Chouette idée!

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 00:27:20 ]

150
Une autre bande-son faite par des gens issus de la pop:
The Box (2009) par Win Butler et Régine Chassagne de Arcade Fire.


Musique qui participe pour beaucoup à l'ambiance sinistre du film (c'est le but me direz-vous).
Le film se passe dans les années 60 et c'est bien rendu par la musique qui évoque assez les BO de cette époque: les motifs de violons à 0.38 et 0.56 sont typiques, utilisation de la harpe un peu plus loin. Et puis il y a des lignes mélodiques! chose souvent absente des scores, aujourd'hui.
Joli moment: la harpe et les choeurs à la Omen qui vont en s'amplifiant à partir de 3.46.